La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologisation »

Psychologisation

[psiʃɔlɔʒisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « psychologisation »

Psychologisation - Nom commun

  • Processus par lequel un phénomène, une situation ou un comportement est interprété ou analysé principalement sous l'angle psychologique.

    Certes, depuis le paradigme puérocentriste, et plus particulièrement depuis la pédagogie scientifique, il y a une tendance croissante à la psychologisation de l’acte éducatif.
    — Gerald Schlemminger, Le mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt

Usage du mot « psychologisation »

Évolution historique de l’usage du mot « psychologisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychologisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychologisation »

  • Le maître-mot de la politique est devenu la «proximité». Le paradoxe est que plus il y a divorce entre l’opinion et sa classe politique, plus les hommes politiques cherchent à nous prouver à quel point ils nous ressemblent. Ils veulent montrer qu’eux aussi ont des failles, ils annoncent vouloir «fendre l’armure». C’est par un usage immodéré par les hommes politiques de leur sphère privée, c’est par un abus de la «psychologisation» de la politique que la démocratie se dégrade. Les élus ne sont pas des stars, mais des «représentants» du peuple.
    Libération.fr — «En communiquant sur leur vie privée, les politiques se sont piégés tous seuls» - Libération
  • Que sont donc devenus les Québécois, ces bons vivants et joyeux lurons qui depuis des décennies n’ont cessé de rire jusqu’à en devenir enragés ? La société ne jure que par la psychologisation des comportements. L’on se rassure en classant systématiquement les gens selon des catégories plus ou moins scientifiques.
    Le Journal de Montréal — La détresse est-elle québécoise? | Le Journal de Montréal
  • C’est pourtant pour de mauvaises raisons qu’on lui dénie toute pertinence, comme si la moindre référence à la dimension psychique ne pouvait que nous reconduire à une psychologisation douteuse qui n’aboutirait in fine qu’à déshistoriciser et à dépolitiser la question.
    lejdd.fr — « Paranoïa », « hystérie patriotique »… Vladimir Poutine est-il devenu fou avec la guerre en Ukraine ?
  • Les mouvements religieux les plus caractéristiques de cette idéologisation et de cette psychologisation tendent à rejeter les médiations traditionnelles. Un certain nombre de domaines fondamentaux des cultures religieuses ont ainsi été largement désertés ou rejetés par les nouvelles formes de religion globalisée.
    Le Figaro — Quand la modernité transforme les identités religieuses
  • Au Théâtre des Marionnettes de Genève, la comédienne raille la psychologisation de l’école dans une relecture canaille du «Vilain Petit Canard». Magie et verlan au programme dans un spectacle parfois brouillon, mais piquant
    Claude-Inga Barbey à la rescousse d’un «canard non genré en situation de dysmorphisme» - Le Temps
  • Comprenez que cela ne se passe pas au niveau de votre porte-monnaie, mais que cela se passe dans votre tête… La culbute est facile, illusoire, grotesque. Elle passe. Avec cette psychologisation du réel, tout devient plus facilement manipulable: il n’y a plus de réalité, seulement un ressenti de cette réalité. Tout devient possible. Surtout s’il est contraire avec le bon sens.
    Le Figaro — Le «PIB ressenti», nouveau subterfuge de la novlangue économique
  • Soit, mais la psychologisation ne peut pas nous aider à répondre à cette question essentielle : lors d’une rencontre, comment savoir à qui on a réellement affaire ? Comment jauger son caractère moral ? Voilà un art qui semble aujourd’hui quasiment tombé aux oubliettes.
    Courrier international — Non, votre ex n’était pas forcément un pervers narcissique

Traductions du mot « psychologisation »

Langue Traduction
Anglais psychologization
Espagnol psicologización
Italien psicologizzazione
Allemand psychologisierung
Chinois 心理化
Arabe نفسية
Portugais psicologização
Russe психологизации
Japonais 心理学
Basque psychologization
Corse psiculugia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.