La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychoéducation »

Psychoéducation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin psychoéducation psychoéducations

Définitions de « psychoéducation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

psychoéducation \psi.kɔ.e.dy.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Psychopédagogie, art du psychoéducateur
    • «Ce que je n’ai jamais vu ailleurs, c’est l’acceptation sociale de la consommation du pot qui dépasse l’acceptation sociale des comportements d’ivresse», avance Jean-Sébastien Fallu, de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. — (« Quand le pot est plus acceptable qu’une beuverie », CyberPresse.ca, 12 septembre 2012)
    • On peut déborder d’amour pour sa progéniture mais détester faire de l’éducation: établir des limites, négocier, dire non, punir, répéter, répéter, se choquer, culpabiliser, exercer sa patience comme un muscle endolori, expliquer, réexpliquer autrement, piler sur son orgueil et son coeur, ne pas flancher, lire tous les livres de psychoéducation vendus en pharmacie, résister à l’appel de l’apéro à 17h sur une terrasse; tout ça n’est pas coté en Bourse, ne fait pas partie du PIB et pourtant, c’est le côté obligé et pas du tout givré de la parentalité. — (« Le plus vieux métier du monde - Et celui dont on ne prend jamais congé », Le Devoir.com, 30 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychoéducation »

 Dérivé de éducation, avec le préfixe psycho-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychoéducation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychoéducation psiʃɔedykasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « psychoéducation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychoéducation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychoéducation »

  • Yvon Dandurand, criminologue et professeur à l'Université de la Vallée du Fraser, et Jean-Sébastien Fallu, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, directeur de la Revue Drogue santé et société, et chercheur à l'Institut universitaire sur les dépendances, s'exprimaient lors d'une table ronde virtuelle animé par Jacques Dufresne.
    Radio-Canada — Décriminaliser les drogues, un débat aux enjeux multiples | Boulevard du Pacifique
  • Georgia Vrakas, pour sa part, est professeure au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle presse Québec d’augmenter l’offre de services en psychologie et en psychothérapie dans le système de santé, surtout avec le déconfinement et « les bouleversements que cela implique ».
    La Presse — La santé mentale des travailleurs de la santé sous la loupe
  • « J’ai vraiment détesté. J’ai failli annuler mon année [l’automne prochain] à cause de ça », dit Bianca Goudreault-Beaupré, qui commencera l’université en psychoéducation en septembre. 
    Le Journal de Montréal — École Pierre-Dupuy: pénible fin de session en ligne | JDM
  • L’École de psychoéducation offrira une formation sur mesure aux diplômés venus d’ailleurs et à ceux qui ont obtenu leur diplôme il y a longtemps pour leur permettre d’accéder à la profession.
    L’UdeM propose d’actualiser la formation en psychoéducation | UdeMNouvelles
  • Après avoir interviewé des centaines de jeunes de 16 à 17 ans qui avaient récemment décroché ou qui étaient à risque de le faire, des chercheurs québécois ont découvert que la présence de décrocheurs dans l'entourage des jeunes était un important facteur de risque. Selon la professeure de psychoéducation Véronique Dupéré, qui a travaillé sur l'étude publiée dans le Journal of Educational Psychology, cette trouvaille pourrait aider à rendre les campagnes contre le décrochage scolaire plus efficaces.
    Radio-Canada — Le décrochage scolaire serait « contagieux », selon une étude | Le 15-18
  • – Ensuite, on utilise les Therapies Cognitivo Comportementale (Tcc), la psychoéducation, les séances de relaxation, etc ;
    Cameroon Radio Television — Christian BELA ZOMO : « Il faut avoir une "positive attitude" face à la pandémie »

Traductions du mot « psychoéducation »

Langue Traduction
Anglais psychoeducation
Espagnol psicoeducación
Italien psicoeducazione
Allemand psychoedukation
Chinois 心理教育
Arabe تعليم نفسي
Portugais psicoeducação
Russe психообразование
Japonais 心理教育
Basque psychoeducation
Corse psicoeducazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psychoéducation au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychoéducation au scrabble : 27 points

Psychoéducation

Retour au sommaire ➦