La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychochimique »

Psychochimique

Définitions de « psychochimique »

Définition - La langue française

Le terme « psychochimique » se réfère à l'interaction entre les substances chimiques et les processus mentaux. Cette notion est utilisée principalement dans le domaine de la psychiatrie et de la pharmacologie pour comprendre comment certaines molécules peuvent influencer ou traiter des troubles psychologiques.

Il s'agit d'une approche qui cherche à identifier les mécanismes biochimiques impliqués dans les désordres mentaux, afin de développer des traitements médicamenteux efficaces. La psychochimie prend en compte notamment les neurotransmetteurs, les hormones et autres biomolécules présentes dans le cerveau.

Ainsi, l'étude psychochimique permet de mieux comprendre les causes biologiques des maladies mentales et d'améliorer les stratégies thérapeutiques existantes pour ces conditions.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « psychochimique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychochimique psiʃɔʃɛ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « psychochimique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychochimique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychochimique »

  • L’amour ne se définit pas. Il se ressent, se vit. Il est fait de phénomènes psychochimiques naturels auxquels s’ajoutent des ingrédients personnels. La capacité à “tomber amoureux” vient de la personne, de son aptitude à se laisser aller à la séduction, à l’abandon, à l’amour. Le premier élan est spontané, il est une évidence instinctive et partagée. Mais on peut apprendre à se laisser aller à l’amour et à le faire durer. C’est ce que j’enseigne aux hommes et aux femmes qui me le demandent en consultation.
    Lyon Capitale — Couple : Mais où sont passés le prince et la princesse ? |
  • En ce qui concerne les conséquences environnementales des essais, "des missions destinées à mesurer les conséquences radiologiques et psychochimiques sur les atolls et les lagons (de Mururoa et de Fangataufa) seront poursuivies et amplifiées", a déclaré François Hollande.
    Capital.fr — En Polynésie, Hollande reconnaît l'impact des essais nucléaires - Capital.fr
  • Les artistes eux-mêmes trouvent dans la création, sinon le remède à leurs maux physiques, du moins un baume pour l’esprit et peut-être le corps, sur de mystérieux transferts psychochimiques.
    Le Devoir — L’art qui soigne | Le Devoir
  • Selon le réseau Sortir du nucléaire, seules 19 personnes, dont à peine cinq Polynésiens, ont pu bénéficier d'une indemnisation à ce jour. En ce qui concerne les conséquences environnementales des essais, "des missions destinées à mesurer les conséquences radiologiques et psychochimiques sur les atolls et les lagons (de Mururoa et de Fangataufa) seront poursuivies et amplifiées", a déclaré François Hollande.
    Challenges — Hollande reconnaît l'impact des essais nucléaires en Polynésie - Challenges
  • Eh bien non. Pour ressentir du plaisir, encore faut-il déjà désirer, afin de déclencher l’excitation physiologique permettant l’afflux de sang vers les zones érogènes. Si nul n’échappe à cet effet « psychochimique », les zones érogènes, en revanche, ne sont pas les mêmes pour tous. Les théories psychodéveloppementales les rattachent à des empreintes résultant des expériences personnelles et liées à de nombreux facteurs comme la confiance en l’autre, l’image de soi et le contexte éducatif.
    Mon excitation s'arrête sans prévenir
  • Dernier raffinement, les armes mortelles sont maintenant complétées par des armes "incapacitantes", qui visent à "humaniser" la guerre en permettant de vaincre sans tuer - du moins en théorie. Ce sont les gaz lacrymogènes et hilarants, les microbes plus bénins de la grippe ou de la dysenterie, voire les agents psychochimiques dérivés de la mescaline. Ces derniers, à dire vrai, ne sont plus beaucoup à l'honneur, car leurs effets sont par trop imprévisibles.  
    LExpress.fr — 1969 - L'arme bactériologique : un boomerang - L'Express
  • La psychochimique est un domaine fascinant qui nous permet de mieux comprendre les interactions entre les substances chimiques et les désordres mentaux.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le traitement des troubles psychiatriques a été révolutionné par l'étude psychochimique, ouvrant la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans ces pathologies.
    Marie-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne faut pas sous-estimer le potentiel thérapeutique des avancées en matière de recherche psychochimique, car elles sont essentielles pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de désordres mentaux.
    Antoine Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « psychochimique »

Langue Traduction
Anglais psychochemical
Espagnol psicoquímico
Italien psicochimica
Allemand psychochemisch
Chinois 心理化学
Arabe نفسية
Portugais psicoquímico
Russe psychochemical
Japonais 精神化学
Basque psychochemical
Corse psicochimicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psychochimique au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychochimique au scrabble : 40 points

Psychochimique

Retour au sommaire ➦