La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychoactif »

Psychoactif

[psiʃɔaktif]
Ecouter

Définitions de « psychoactif »

Psychoactif - Adjectif

  • Substance agissant sur le système nerveux central et capable de modifier les perceptions, l'humeur ou la conscience.

    Le café, cet élixir noir aux vertus psychoactives, agit sur notre système nerveux en modifiant notre perception, influençant notre humeur et dynamisant notre conscience.
    (Citation fictive)

Étymologie de « psychoactif »

Dérivé du mot français actif, avec le préfixe psycho-.

Usage du mot « psychoactif »

Évolution historique de l’usage du mot « psychoactif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychoactif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychoactif »

  • Quel est le produit psychoactif préféré des 11-15 ans ? Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) menée auprès de plus de 227.000 élèves de 11, 13 et 15 ans scolarisés dans 44 pays différents, l’alcool arrive en première position. Comparés aux autres pays, les Français de 11 ans sont premiers du classement HBSC pour leur niveau d’expérimentation de boissons alcoolisées avec 39,3% des garçons et 25,2% des filles. Néanmoins, depuis 2010, ces niveaux ont baissé et sont nettement moins élevés qu’en 2014, jusqu’à 18 points à 11 ans (49,8% vs 32,1%).
    Alcool, tabac, cannabis : quel est le psychoactif préféré des 11-15 ans ?
  • Le CBD, ou cannabidiol, est un composé non psychoactif du cannabis et est également dérivé de la plante de chanvre.
    News 24 — Clint Eastwood s'attaque aux entreprises du CBD pour de prétendues fausses avenants | Actualité économique - News 24
  • Un juriste vient de mettre en évidence une faille dans le droit français. On y découvre que le THC, principal composant psychoactif du cannabis, serait légal depuis... 2007 !
    Topsante.com — Cannabis : le THC autorisé en France depuis plus de 10 an... - Top Santé
  • Le principal composé psychoactif du cannabis est le cannabinoïde tétrahydrocannabinol (ce que l’on appelle communément THC). Le cannabidiol (CBD) est également présent en grande quantité dans la plante, et n’est pas réglementairement classé comme psychotrope bien qu’il présente aussi des effets psychoactifs via une interaction avec le système sérotoninergique. Cela expliquerait d’ailleurs l’effet « apaisant » mis en avant par les vendeurs pour aider les personnes atteintes d’anxiété, de difficultés de sommeil mais aussi de douleurs chroniques.
    Salle de presse | Inserm — Le CBD, des vertus thérapeutiques miracles, vraiment ? | Salle de presse | Inserm
  • Il est bien entendu inutile de rappeler la consubstantialité du jeu vidéo et de la musique, définie à peu près depuis la naissance du premier. Et de même qu'il est difficile aujourd’hui d’imaginer jouer sans bande-son, le domaine même de la musique de jeu tend à une forme d’autonomisation (on a parlé dans ces colonnes du pouvoir psychoactif de plusieurs BO), ou du moins s’apprécie comme un élément majeur de l’expérience ludique.
    «Inatendo», l’inattendu Nintendo - Le Temps
  • Le CBN est un cannabinoïde légèrement psychoactif que l’on ne trouve qu’à l’état de traces dans le Cannabis. Les huiles de cannabis dégradées ou oxydées ont une concentration élevée en CBN. Le CBN est le produit dégradé de l’acide tétrahydrocannabinolique (THCA). Le THCA se transforme en acide cannabinolique (CBNA) lorsqu’il est exposé à l’air ou à la lumière ultraviolette pendant une période prolongée. Le CBN est alors formé par décarboxylation du CBNA.
    Blog-Cannabis — Effet nécrotique du CBN sur le cancer du côlon
  • Le désoxy-D2PM « est un stimulant psychoactif non autorisé. Hallucinations, comportements violents, dilatation des pupilles, fréquence cardiaque rapide et hypertension artérielle sont des effets secondaires possibles ».
    Psychomédia — Santé Canada alerte contre 14 produits amaigrissants | Psychomédia
  • L’ayahuasca est un type de thé psychoactif fabriqué à partir de l’arbuste Psychotria viridis et de la vigne Banisteriopsis caapi. Il était à l’origine utilisé par les tribus amazoniennes pour des raisons spirituelles et religieuses.
    MetalZone — Machine Gun Kelly parle de son expérience de l'Ayahuasca : "C'est l'une des choses les plus importantes qui me soit arrivée dans ma vie"

Traductions du mot « psychoactif »

Langue Traduction
Anglais psychoactive
Espagnol psicoactivo
Italien psicoattivo
Allemand psychoaktiv
Chinois 精神活跃的
Arabe نفساني
Portugais psicoativo
Russe психотропный
Japonais 精神活性
Basque psikoaktiboak
Corse psicoattivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.