La langue française

Psycho-sociologie

Définitions du mot « psycho-sociologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOSOCIOLOGIE, PSYCHO-SOCIOLOGIE, subst. fém.

Science qui étudie l'interaction entre les faits psychologiques et les faits sociaux. Synon. psychologie sociale.Comme les sociologues, nous considérons donc bien que la démarche sociale est constitutive de l'acte intellectuel; mais pour une psychosociologie matérialiste, cet acte est une simple résonance du milieu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 664).Entre la capacité théorique de production d'une installation et sa production réelle, on sait qu'il y a normalement une nette différence (...). Le meilleur exemple en a été donné par la première grande étude de psycho-sociologie de l'industrie, celle de la Western Electric (Traité sociol.,1967, p. 461).
Prononc. : [psikosɔsjɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1901 psycho-sociologie (E. Murisier, La Psychologie du peuple anglais, in Arch. de psychol., t. 1, p. 262 ds Quem. DDL t. 29); 1903 (G.-L. Duprat, Le Mensonge, étude de psychosociologie pathologique et normale, in-16, 190 p. [F. Alcan] ds Quem. DDL t. 14). Comp. de l'élém. formant psycho-* et de sociologie*.
DÉR. 1.
Psychosociologique, psycho-sociologique, adj.Synon. de psychosocial.Phénomènes psychosociologiques; analyse, recherches psychosociologique(s). Sullivan (...) considère le caractère comme un résultat de l'influence des parents sur le développement de la personnalité de l'enfant et substitue à l'orientation psychologique de Freud une orientation psychosociologique (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 162).Tentatives d'analyse scientifique des grèves (...) qui recourent à l'approche psycho-sociologique et tentent d'expliquer le déroulement des grèves par la personnalité des responsables ouvriers et patronaux, leurs rapports mutuels, la mentalité des grévistes, etc. (Traité sociol.,1967, p. 494).− [psikosɔsjɔlɔ ʒik]. − 1resattest. 1949 sciences psycho-sociologiques (J. Vuillemin, Être et trav., p. 106), 1953 une orientation psychosociologique (Delay, op. cit.); de psychosociologie, suff. -ique*.
2.
Psychosociologue, psycho-sociologue, subst.Spécialiste de psychosociologie. Partout il n'est bruit que d'« orientation », de « sélection », d'« accès » à l'enseignement supérieur : ce sont là des mots de cabinet (...). On dirait que nos psycho-sociologues et technocrates réunis ont peur de s'abaisser jusqu'aux réalités de la vie (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 121).Ce que nous nous proposons, c'est de rechercher sur la discussion d'un exemple, celui de la notion de popularité, qui tient une telle place chez les psychosociologues contemporains, comment est possible une interprétation psychologique des phénomènes observables dans les groupements sociaux (Traité sociol.,1968, p. 353).− [psikosɔsjɔlɔg]. − 1resattest. 1918 psycho-sociologue (H. Mazel, in Mercure de France, numéro 491, 1erdéc., p. 526 ds Quem. DDL t. 20, s.v. kaisérisme), 1968 les psychosociologues contemporains (Traité sociol., p. 353); de psychosociologie avec substitution du suff. -logue* à -logie*.
BBG. − Flament (Cl.). Vers une ét. psycho-sociologique des connotations. In : [Mél. Mounin (G.)]. 1. Cah. de ling. et d'orientalisme et de slavistique. 1975, no5/6, pp. 157-164. − Quem. DDL t. 4 (s.v. psycho-sociologique); 7, 8, 10; 21 (s.v. psychosociologue), 29.

Phonétique du mot « psycho-sociologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psycho-sociologie psiʃɔsɔsjɔlɔʒi

Citations contenant le mot « psycho-sociologie »

  • Il pourra montrer aussi comment « internet » et les réseaux décloisonnent les genres (entre romans d’anticipation et romans du réel par exemple), entre les styles (poétique, ludique, le pamphlet), entre les disciplines (journalisme, philosophie, psycho-sociologie, littérature, arts numériques) des récits contemporains et transforment autant leurs formes que leur imaginaire. Au-delà de l’analyse du contenu des œuvres elles-mêmes, les participants pourront s’intéresser aux manières d’être écrivain à l’heure d’internet. Comment la toile et les réseaux structurent-ils les conditions professionnelles et les postures des auteurs ? Internet permet-il de se mettre en scène et d’inventer, autrement, des scénographies et postures auctoriales ? Des contributions étudiant les usages par les producteurs littéraires des réseaux, compte tenu des ressources différenciées qui les caractérisent, seront appréciées. D’un point de vue méthodologique, pourront être questionnées d’un point de vue de sociologie de la littérature, le rôle des réseaux entre écrivains dans l’écriture et la médiatisation ? , "La toile – Littérature et réseaux" (IUT Paris Rive de Seine)

Images d'illustration du mot « psycho-sociologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « psycho-sociologie »

Langue Traduction
Anglais psycho-sociology
Espagnol psico-sociología
Italien psico-sociologia
Allemand psychosoziologie
Chinois 心理社会学
Arabe علم الاجتماع النفسي
Portugais psicossociologia
Russe психо-социологии
Japonais 心理社会学
Basque psiko-soziologia
Corse psico-sociologia
Source : Google Translate API

Psycho-sociologie

Retour au sommaire ➦

Partager