La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychanalyser »

Psychanalyser

[psikanalize]
Ecouter

Définitions de « psychanalyser »

Psychanalyser - Verbe

  • (Psychologie) Exercer la méthode thérapeutique développée par Freud pour explorer l'inconscient, traiter les névroses et certains troubles psychiques en interprétant les rêves, actes manqués et transferts affectifs.

    Dans l'exploration complexe de l'inconscient, la psychanalyse, avec sa méthode freudienne, décrypte les rêves, éclaire les actes manqués et dénoue les transferts affectifs pour traiter névroses et troubles psychiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Malade psychanalyse
  • Se faire psychanalyser (suivre une psychanalyse. Ce que j'aime surtout c'est me faire photographier. Ce n'est pas normal? Vous croyez que je devrais me faire psychanalyser? − Je comprends! Ça grouille là dedans.)

Étymologie de « psychanalyser »

Dénominal de psychanalyse.

Usage du mot « psychanalyser »

Évolution historique de l’usage du mot « psychanalyser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychanalyser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « psychanalyser »

  • Je ris souvent quand j'entends la phase " il va me psychanalyser" le psy. Et si la psychanalyse était, non pas l’analyse du passé, mais la naissance du sujet vers son avenir ?
    AlianceFR.com — Pour demain, êtes-vous plus intuition ou rêve ? de Paul Sillam | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • J’ai une bonne flopée d’idées en train de mijoter sous mon casque, alors je prends un bout de papier et j’écris, histoire de me psychanalyser un brin.
    Peter Cheyney — Les femmes s’en balancent
  • Des justes quoi !  Ce magistrat «  poltronnement » (d’accord, le mot n’existe pas mais m’en fous, vous comprenez) encagoulé va même jusqu’à psychanalyser le magistrat Dia : « Juge intègre, il a tout de même la réputation d’être très nerveux. Peut-être  que C’EST PARCE QU’IL BÉGAIE, mais il est chaud, il ne se laisse pas marcher dessus ». Ah bon,  on a le sang chaud parce qu’on bégaie, et pour cela on ne se laisse pas « marcher sur les pieds » ! Psychanalyse du bistrot du siège de l’UMS ! Au ras des pâquerettes, monsieur le Juge ! Moi, je ne bégaie que quand on me marche sur les pieds !
    SAMAREW INFOS — La bombe H du magistrat Dia (Par Demba Ndiaye) | SAMAREW INFOS
  • La révérence doit se tirer avec élégance prudente ou prudence élégante, sinon le repentant se casse la gueule. Que faire d'un G. Miller en petit morceaux, hein? Ne servirait pas même à psychanalyser les grenouilles ou hypnotiser les poux.
    ActuaLitté.com — Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Traductions du mot « psychanalyser »

Langue Traduction
Anglais psychoanalyze
Espagnol psicoanalizar
Italien psicanalizzare
Allemand psychoanalyse
Chinois 心理分析
Arabe التحليل النفسي
Portugais psicanalise
Russe подвергать психоанализу
Japonais 精神分析
Basque psychoanalyze
Corse psicoanalisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.