La langue française

Pseudomorphose

Définitions du mot « pseudomorphose »

Wiktionnaire

Nom commun

pseudomorphose \psə.dɔ.moʁ.foz\ féminin

  1. (Minéralogie) Substitution d'un minéral à un autre, dont il épouse la forme extérieure ou le résultat de cette substitution.
    • Un cristal peut être peu à peu modifié chimiquement et converti en une autre substance sans changer simultanément sa forme; le corps que nous rencontrons a donc un autre faciès que celui qu'il devrait avoir ; on appelle pseudomorphose ce phénomène de forme fausse. — (Metta,Pierres préc., 1960, page 26)
    • Les pseudomorphoses peuvent se former par une désorganisation et un réarrangement des mêmes atomes (paramorphose), par un léger changement de composition, par un enduit sur un autre cristal, ou par un remplacement complet par un minéral entièrement différent. (Pough1969, p.447)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PSEUDOMORPHOSE (pseu-do-mor-fô-z') s. f.
  • 1 Terme de cristallographie. Résultat, effet du pseudomorphisme.
  • 2 Terme de physiologie. Toute augmentation anomale des parties normales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pseudomorphose »

(Siècle à préciser) Dérivé de morphose avec le préfixe pseudo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pseudo…, et, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pseudomorphose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pseudomorphose psœdɔmɔrfɔs

Citations contenant le mot « pseudomorphose »

  • A partir des grands axes sémiotique et épistémologique de l’étude, nous invitons à réfléchir autant sur les phénomènes stylistiques et esthétiques autour du paradigme de la subjectivité et de l’objectivité, de la partie et du tout, de la présence négativée et de l’absence qui engendrent les métamorphoses, que sur les processus sociologiques dans la parole et la présence culturelles qui nourrissent depuis un objet, un état ou une forme, des types de métamorphoses dans l’actualité. Comment, dans la mondialisation qui entraîne une uniformisation culturelle, l’altérité par la métamorphose resurgit-elle ? Sommes-nous définitivement hors d’une pseudomorphose historique, illustrée par Spengler ? Comment les métamorphoses se déploient-elles face à cette société panoptique de Foucault à Lipovetsky ? Est-ce que la structure et la performance de chaque métamorphose permet de voir se réaliser un projet ? Peut-on observer ce phénomène en termes de finalité ? Nous invitons particulièrement à réfléchir sur ces mouvements de transformation propres à la métamorphose dans le champ culturel des sociétés actuelles.   , Les métamorphoses culturelles (revue Inter-lignes)
  • Pourtant, les principes républicains commandent que leurs choix de gouvernement fassent l’objet, non d’une appréciation pénale, mais politique. Dans notre démocratie représentative, l’article 49 de la Constitution impose que ce soit à l’Assemblée nationale de mettre en cause la responsabilité du Gouvernement si elle estime que la conduite de la politique de la Nation n’a pas été conforme à la volonté générale, non à l’autorité judiciaire ou à l’opinion publique. Le risque pénal qu’encourent les membres du Gouvernement pour la gestion de la crise sanitaire illustre donc un changement fondamental des valeurs constitutionnelles. Le pouvoir exécutif, dépouillé de sa libre décision par son défaut de connaissance risque de devoir répondre de ses choix politiques devant un juge pénal, sollicité avec le large consentement de l’opinion publique. La pénalisation de la responsabilité politique à l’heure de la prééminence du pouvoir scientifique ne serait-elle pas le signe d’une pseudomorphose ? D’un effacement du politique ? Pour Régis Debray, « les mots restent, les palais nationaux restent, le fronton des écoles reste mais à l’intérieur ce n’est plus la même chose. » Et en effet, les institutions républicaines sont encore là, le Parlement est toujours chargé de contrôler l’action du Gouvernement et les scientifiques de le conseiller en cas de crise sanitaire. Marianne, Gestion de la crise sanitaire : la tentation du pénal | Marianne
  • Il n’y a donc pas de parthénogenèse technologique : toute technologie est comprise, reçue et adoptée au travers d’un jeu de codes et de formes préexistantes. Stephane Hugon emprunte à la minéralogie le terme de “pseudomorphose”, pour dire comme les nouvelles technologies empruntent des formes anciennes, connues, lorsqu’elles apparaissent, afin que nous puissions les reconnaître, qu’elles aient un sens dans notre quotidienneté. La forme par laquelle nous avons accueilli le mail est cet imaginaire épistolaire. De sorte que nous rejouons, dans la communication par email, ces 4 valeurs : considération, discontinuité, asynchronie, intermédiation. Atlantico.fr, Pourquoi nous continuons d’envoyer des mails, alors que nous savons que cela est mauvais pour nous | Atlantico.fr

Traductions du mot « pseudomorphose »

Langue Traduction
Anglais pseudomorphosis
Espagnol seudomorfosis
Italien pseudomorfosi
Allemand pseudomorphose
Chinois 假形态
Arabe التشكل الكاذب
Portugais pseudomorfose
Russe псевдоморфоза
Japonais 仮像
Basque pseudomorphosis
Corse pseudomorfosi
Source : Google Translate API

Pseudomorphose

Retour au sommaire ➦

Partager