La langue française

Psalmiste

Définitions du mot « psalmiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSALMISTE, subst. masc.

RELIGION
A.− Auteur de psaumes. Les artifices des psalmistes sont légitimes et harmonieux jusque dans les conflits qui surviennent (...) entre le texte et la musique (Bénédictins, Paléogr.,t. 2, 1889, p. 59).Un psalmiste chante lui-même parmi les nations la bonté et la fidélité de Jahvé (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1008).
Absol. Le Psalmiste. Le roi David (longtemps considéré comme l'auteur du Livre des Psaumes). C'est de cette fécondité de la loi primitive que parle le Psalmiste, quand il dit à Dieu : Latum mandatum tuum nimis (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 9).
B.− Chantre de psaumes. V. hymnode ex. de Nerval.
Prononc. et Orth. : [psalmist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174-76 psalmiste (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3063). Empr. au b. lat. eccl. psalmista « id. » (ives. ds Blaise Lat. chrét.), du gr. ψ α λ μ ι σ τ η ́ ς « id. », formé sur ψ α λ μ ι ́ ζ ω « chanter des psaumes », dér. de ψ α λ μ ο ́ ς, psaume*. Cf. l'a. fr. salmistre, ca 1150 (Samson de Nantuil, Proverbia Salomonis ds Bartsch-Horning, Lang. et litt. fr., col. 152, 43) − xiiies. ds Gdf. Compl. : samistre. V. aussi Trénel, p. 119. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Nom commun

psalmiste \psal.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Auteur de psaumes.
    • Le Psalmiste est plein de ces sortes d’expressions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PSALMISTE. n. m.
Auteur de psaumes. Ce nom est donné partie particulièrement et par excellence à David. Le Psalmiste est plein de ces sortes d'expressions.

Littré (1872-1877)

PSALMISTE (psal-mi-st') s. m.
  • Auteur de psaumes. Je dirais à Votre Majesté avec le psalmiste David : Vous avez reçu la louange de la bouche même des enfants, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 juillet 1781.

    Absolument et par excellence, le Psalmiste (avec un grand P), le roi David. C'est ce que les chrétiens avaient toujours prétendu ; c'est ce qu'enseignait l'Évangile, c'est ce que chantait le Psalmiste, Bossuet, Hist. II, 12.

HISTORIQUE

XIIe s. Dont li psalmistes dist : si cum ses tenebres, ensi et sa lumiere, Job, p. 464.

XVIe s. Isidore feit les psalmistes et lecteurs divers, ordonnant les premiers à la chanterie, et les seconds à lire les Escritures pour l'enseignement du peuple, Calvin, Instit 1179. Le Psalmiste dit que tout homme est menteur, Marguerite de Navarre, Nouv. XX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « psalmiste »

Du latin psalmista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. psalmista, salmista ; esp. et ital. salmista, du lat. psalmista, de ψαλμιστὴς, de ψαλμὸς, psaume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « psalmiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psalmiste psalmist

Citations contenant le mot « psalmiste »

  • A noter que, dans toutes les paraboles de ce jour, le choix du royaume est faite dans la joie : on y adhère, non pas par une quelconque contrainte ou fatalité, mais parce que l’on reconnait sa valeur et sa richesse. Notre adhésion au Christ doit être marquée par la joie. Non pas qu’une telle adhésion soit toujours facile et sans peine. Le choix pour le royaume de cieux impliquera parfois sacrifices et contradictions. Mais, parce que nous reconnaissons que dans ce choix se trouve notre bonheur, ces éventuelles difficultés n’entameront en rien notre joie et notre détermination. Le psalmiste dit à ce propos : « j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux ». , Méditation du 17ème dimanche ordinaire : « Faire un choix en faveur du Royaume » - Vatican News
  • Le Psaume 116 est par excellence le cantique d’un homme que Dieu vient de retirer d’un grand danger. Ce chant de reconnaissance s'appuie sur les richesses de l’amour de Dieu pour en explorer les profondeurs. Le psalmiste fait entendre un cri de gratitude et d’amour qui revient sous différentes formes, à mesure que reparaît le souvenir d’une mort imminente. Journal Chrétien, "J'aime l'Eternel, car il entend ma voix, mes supplications ; Car il a penché son oreille vers moi ; Et je l'invoquerai toute ma vie." (Psaumes 116:1-2) - Méditations quotidiennes - Journal Chrétien
  • C’est aussi ce que vivait le psalmiste David, comme dans ce verset où il dit à Dieu : "Éternel ! J'aime le séjour de Ta maison, le lieu où Ta gloire habite" (Psaumes 26.8). TopChretien, Embarquez pour le plus beau des voyages 🌍 de Bruno Picard - Un Miracle Chaque Jour - Un Miracle Chaque Jour — TopChrétien
  • C’est vrai comme le dit le psalmiste, « de toute perfection, nous avons vu la limite ». Il y a des insuffisances, des abus, des dérives dans cette musique et nous essayons, autant que faire se peut, de les relever et d’aider tous les hommes de la culture en général et les zouglouphiles en particulier à mener leurs actions sans oublier Dieu et la Vérité. La Croix Africa, « Il faut savoir utiliser ce que les jeunes aiment et pratiquent pour les évangéliser, les catéchiser » - La Croix Africa

Traductions du mot « psalmiste »

Langue Traduction
Anglais psalmist
Espagnol salmista
Italien salmista
Allemand psalmist
Chinois 诗篇
Arabe مزمور
Portugais salmista
Russe псалмопевец
Japonais 詩人
Basque psalmist
Corse salmista
Source : Google Translate API

Psalmiste

Retour au sommaire ➦

Partager