La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prunellier »

Prunellier

[prynœlje]
Ecouter

Définitions de « prunellier »

Prunellier - Nom commun

  • (Bot.) Arbrisseau épineux (Prunus spinosa) de la famille des Rosaceae, portant des fruits sphériques bleu-noir appelés prunelles.

    Je revis Villeneuve avec sa longue ligne de maisons blanches à peine élevées au-dessus du coteau, ses toits fumants, sa campagne assombrie par l’hiver, ses buissons de prunelliers roussis par les gelées et bordant des chemins glacés.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Étymologie de « prunellier »

Du mot prunelle avec le suffixe -ier. Variantes régionales : en Berry, preunellier, peurnellier.

Usage du mot « prunellier »

Évolution historique de l’usage du mot « prunellier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prunellier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prunellier »

  • Le prunellier (prunus spinosa), arbuste de la famille des rosaceae, est également connu sous le nom d'épine noire. Selon les régions on le nomme buisson noir, épinette, belossay, créquier, fourdinier, fourdraine, mère-du-bois, pelossier ou prunellier commun.
    ladepeche.fr — Le prunellier : l'épine noire aux fleurs blanches - ladepeche.fr
  • Selon les années, il récolte entre 7 et 10 tonnes de miel qu’il vend en direct sur les marchés, dont celui de Guidel. Sa gamme se compose de miel toutes fleurs et monofloraux : de printemps (prunellier, colza, genêts…) et de fleurs d’été (bruyères, sarrasin…). Sur son étal également : propolis, gelée royale et bonbons.
    Le Telegramme — Un marché de producteurs de pays, ce mercredi soir à Guidel-Plages - Guidel - Le Télégramme
  • Le fin feuillage odorant du fenouil nourrit de superbes chenilles vert pomme striées de bandes noir et orange. Chacune évoluera en un spectaculaire machaon de 85 mm d'envergure. Le prunier cultivé et le prunellier des haies champêtres font le régal des chenilles d'un vif papillon blanc nommé gazé, aujourd'hui disparu en Angleterre. Piéride du chou, azuré des orpins, sphinx du troène… autant de noms qui nous indiquent clairement la plante hôte à avoir chez soi.
    Notretemps.com — Faites une fleur aux papillons!
  • Jadis utilisé comme porte-greffe avant le prunier myrobolan, le prunellier ou épine noire est un arbuste très épineux de nos haies champêtres. Ses prunelles astringentes et âpres, riches en vitamine C, se récoltent après les gelées pour en faire des liqueurs. 
    NotreTemps.com — Jardin, comptez sur les prunes!
  • À la campagne, on appelle le prunellier « l’épine noire », « l’épine blanche » étant l’aubépine. Donc, l’épine noire – Prunus spinosa – sert de clôture naturelle dans un grand nombre de champs, sur tout l’Hexagone, bordant chemins creux et routes de campagne. Une multitude de fleurettes blanches s’épanouit en avril. L’arbuste très épineux devient ensuite insignifiant, jusqu’à ce que les baies se forment, en automne, bleuissant les haies.
    La Croix — Apprivoisez baies et petits fruits sauvages
  • Jadis utilisé comme porte-greffe avant le prunier myrobolan, le prunellier ou épine noire est un arbuste très épineux de nos haies champêtres. Ses prunelles astringentes et âpres, riches en vitamine C, se récoltent après les gelées pour en faire des liqueurs.
    Notretemps.com — Jardin, comptez sur les prunes!
  • Le drageon est : « une tige née à partir d’un bourgeon apparu sur une racine souterraine », alors que le stolon « désigne une tige aérienne traçante ou rampante qui s’enracine … à son extrémité » (Dictionnaire visuel de botanique, Maurice Reille, Editions Ulmer 2014). A titre d’exemple, le prunellier ou la corète du Japon drageonnent alors que le fraisier se propage grâce à ses stolons porteurs de rosettes prometteuses.
    DHnet — S.O.S drageons ! - La DH/Les Sports+
  • Cet arbuste a une capacité à se soigner lui-même grâce à des hormones cicatrisantes. Autrefois on utilisait les épines du prunellier comme clous, les bergers piquaient les moutons mordus par une vipère avec une épine pour éliminer le venin.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les usages avec les épines et les écorces du prunellier - France Bleu

Traductions du mot « prunellier »

Langue Traduction
Anglais blackthorn
Espagnol endrino
Italien pruno
Allemand schwarzdorn
Chinois 黑刺李
Arabe برقوق السياج
Portugais espinheiro
Russe терн
Japonais ブラックソーン
Basque elorri beltza
Corse spina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.