La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provirus »

Provirus

[prɔviry]
Ecouter

Définitions de « provirus »

Provirus - Nom commun

  • (Virologie) Séquence d’ADN virale intégrée dans le génome d’une cellule hôte eucaryote, résultant de la rétrotranscription du génome d’un rétrovirus.

    À l'image d'un espion infiltré, le provirus est cette séquence d'ADN virale qui se faufile et s'intègre subrepticement dans le génome de la cellule hôte, fruit de la rétrotranscription audacieuse du génome d'un rétrovirus.
    (Citation fictive)

Provirus - Définition de France Terme

  • Séquence d'ADN double brin située dans un chromosome d'eucaryote et correspondant au génome d'un rétrovirus.

Étymologie de « provirus »

Dérivé du mot virus avec le préfixe pro-.

Usage du mot « provirus »

Évolution historique de l’usage du mot « provirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « provirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « provirus »

  • Afin de mieux appréhender le problème, Robert Siliciano et son équipe ont développé une nouvelle stratégie combinant les deux techniques précédemment utilisées. Ils ont tout d'abord stimulé des lymphocytes T pour activer les provirus et se sont penchés sur 213 provirus qui ne se sont pas réveillés. Ils voulaient savoir combien d'entre eux étaient quand même capables de s'activer. Pour cela, ils ont analysé leurs séquences : 188 ADN viraux, soit 88 %, avaient des mutations qui les rendaient incapables de sortir de leur état de latence. En revanche, 25 (12 %) possédaient un matériel génétique intact.
    Futura — Sida : les réservoirs du VIH seraient bien plus nombreux que prévu
  • Lorsque la personne séropositive est mise sous traitement antirétroviral, le virus n’est en effet plus détecté dans le sang, mais reste présent dans ces réservoirs sous une forme précurseur (provirus) indécelable par le système immunitaire et insensible au traitement. C’est ce qui explique le rebond de la charge virale observé en cas d’arrêt du traitement et l’obligation pour les patients de s’y tenir quotidiennement et à vie.
    CNRS Le journal — Contre le VIH, la recherche sur tous les fronts | CNRS Le journal
  • Le provirus correspond au génome d'un rétrovirus une fois qu'il est intégré dans l'ADN de la cellule infectée.
    Futura — Définition | Provirus | Futura Santé
  • Les rétrovirus, comme le VIH, possèdent un génome sous forme d’ARN. Grâce à l’enzyme transcriptase inverse, l'ARN viral sert à fabriquer un ADN qui s'intègre dans le génome de la cellule infectée : c'est le provirus, qui sera transcrit en ARN messager, pour plus tard produire des protéines virales.
    Futura — Sida : un traitement révolutionnaire élimine le VIH chez des animaux

Traductions du mot « provirus »

Langue Traduction
Anglais provirus
Espagnol provirus
Italien provirus
Allemand provirus
Chinois 前病毒
Arabe بروفيروس
Portugais provirus
Russe провирусы
Japonais プロウイルス
Basque provirus
Corse provirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.