La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proustien »

Proustien

[prussjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « proustien »

Proustien - Adjectif

  • (adj.) Relatif à Marcel Proust, à son œuvre littéraire, caractérisé par l'évocation de la société mondaine de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

    À Courcelle, le petit poirier se dresse tel un archange proustien et la haie basse de noisetiers, le long de la route, est vêtue de feuilles neuves.
    — Pierre Bergounioux, Carnet de notes 2011-2015

Expressions liées

  • Analyse proustienne
  • Personnage, roman proustien
  • Écriture, phrase proustienne

Étymologie de « proustien »

Du Proust, nom de famille de l'écrivain français Marcel Proust et du suffixe -ien.

Usage du mot « proustien »

Évolution historique de l’usage du mot « proustien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proustien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « proustien »

  • Le film structuraliste de Bena & Cavi montre aussi comment fonctionne, dans la forêt amazonienne, notre admirable Gendarmerie nationale, commandée par le colonel Raspaillès (Jonathan Cohen), qui écrit, entre deux missions héroïques, un roman proustien au parfum boisé de havane. N’écoutez donc pas ceux qui réduisent « Terrible Jungle » à une épopée loufoque, une hilarante équipée tintinophile, portée par un casting à se tordre. C’est d’abord un précieux document sur les indigènes 2.0., accros à la junk food dans des huttes de beach resorts. Allez le voir masqués.
    L'Obs — « Terrible Jungle » : une hilarante équipée tintinophile (et bien plus)
  • Pour rester dans la thématique de la forclusion proustienne, de l’enchantement romanesque, je dois noter la révélation que fut la découverte, adolescent, d’un nouveau chemin reliant les maisons de mes deux grands-mères, celle du bourg et celle des champs – révélation égale à celle, éminemment proustienne, d’une communication entre le côté de Guermantes et le côté de chez Swann.
    France Culture — Jour 8 : Des Guermantes industriels
  • Je suis proustien : je trouve le sens de la vie dans les souvenirs de l'enfance !
    Umberto Eco — Le Figaro littéraire, 21 mai 2015
  • Cet essai analyse la manière dont la critique proustienne aborde ce qui est la clé de la résurrection de Venise, et qui renvoie à d’autres thèmes liés à la sexualité, à la philosophie (Platon, Derrida, Wittgensteine, Deleuze) et à la religion. On découvrira le rejet par Freud de l’inconscient proustien ainsi que le « contre-pied » de Beckett et Quignard.
    E. Bizub, Faux pas sur les pavés, Proust controversé suivi de Beckett et Quignard à contre-pied
  • Savant, dandy, érudit, fondateur de la fameuse School of Life - qui, via ses filiales, coache les déprimés d'une dizaine de pays -, le Franco-Anglo-Helvétique Alain de Botton est un bien curieux personnage : il est cosmopolite et agnostique par tempérament, plus mélancolique qu'un poète lakiste, proustien de naissance, fils de banquier, désinvolte et irrévérencieux comme seuls savent l'être les excentriques modelés à Cambridge... Il se réclame, par ailleurs, de Sénèque et de la plupart des stylistes flegmatiques d'Albion ; il s'attarde enfin avec volupté sur des énigmes sentimentales aussi...
    Le Point — Alain de Botton, le drone de l'amour - Le Point
  • Ce principe woolfien signifie en gros que la vie ne prend vraiment forme qu’avec l’écriture : elle s’y condense, s’y révèle. Avant cette projection sur le papier, c’est comme si rien n’avait existé. Il y a dans cette affirmation un écho ou une prémonition d’un autre principe, proustien celui-là : «La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature» (in le Temps retrouvé). Mais au fait, qui de Marcel Proust ou de Virginia Woolf a le premier agité cette belle image ? A qui faut-il filer la médaille ?
    Libération.fr — Citation à comparaître - Culture / Next
  • "Petit pan de mur jaune, petit pan de mur jaune", répète Bergotte juste avant de mourir, dans la Recherche du temps perdu. Comment comprendre cette obsession et cette fascination pour ce détail minuscule de La vue de Delft de Vermeer ? Pourquoi peut-on consentir à mourir après avoir vu ce morceau de mur ? Double voyage hors du temps aujourd'hui, dans les univers proustien et vermeerien, car ceux-ci semblent communiquer jusque dans les choix chromatiques, nous invitant tous deux à une conversion du regard et au vertige du détail.
    France Culture — Proust face à « La vue de Delft » - Ép. 3/4 - Le mystère Vermeer
  • La route, après les fours à chaux, bifurque insensiblement, remonte après avoir passé une ferme, et le miracle proustien apparaît : le clocher d’Argentré se retrouve devant nous, le chemin avait fait seulement semblant de s’en éloigner. C’était la route idéale pour faire des bouquets de fleurs sauvages – ou pour, merveille de mes dix ans, jouer avec le gros rétroviseur que j’avais trouvé là, à renvoyer partout, dans des grands élans d’innocence stendhalienne, les reflets du soleil.
    France Culture — Jour 8 : Des Guermantes industriels

Traductions du mot « proustien »

Langue Traduction
Anglais proustian
Espagnol proustiano
Italien proustiano
Allemand proustian
Chinois 普鲁士人
Arabe proustian
Portugais proustian
Russe пруста
Japonais プルスティアン
Basque proustian
Corse proustianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.