La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protoplasmique »

Protoplasmique

[prɔtɔplasmik]
Ecouter

Définitions de « protoplasmique »

Protoplasmique - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif au protoplasme, substance fondamentale constitutive des cellules vivantes.

    J’étais Roquentin, je montrais en lui, sans complaisance, la trame de ma vie ; en même temps j’étais moi, l’élu, annaliste des enfers, photomicroscope de verre et d’acier penché sur mes propres sirops protoplasmiques.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Expressions liées

  • Idées protoplasmiques
  • Vie protoplasmique

Étymologie de « protoplasmique »

Mot composé de protoplasme et du suffixe -ique.

Usage du mot « protoplasmique »

Évolution historique de l’usage du mot « protoplasmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protoplasmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protoplasmique »

  • Les Leptospires sont de très longues bactéries unicellulaires formées d’un tube cellulaire, appelé encore « cylindre protoplasmique » entouré d’une enveloppe lipido-protéïque. Ce long corps présente un grand nombre de spires (de 10 à 100) identiques. Une touffe de fibrilles contractiles appelée axostyle se trouve le long du tube cellulaire et commande les mouvements de la déformation du corps de la bactérie. Les Leptospires sont des Saprophytes, Gram négatif, aérobies strictes. La mobilité des Leptospires se fait par :
    Revue EIN — Les spirilles : interprétation, évaluation et numération - La Revue EIN
  • Pas seulement les cellules osseuses, l’ensemble des cellules, mais particulièrement les neurones sont sujets à ces influences environnementales. Ils se connectent d’abord au hasard puis de plus en plus systématiquement, pour répondre à des sollicitations nouvelles (ou contraintes) modifiant épigénétiquement le développement de l’enfant et cela dès le troisième mois de gestation. Et comme ces alchimies d’émotions que sont les états mentaux des parents, qui sont aussi des états physico-chimiques, ceux-ci modifieraient l’environnement protoplasmique des neurones de leur bébé à naître.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Le grain de riz contient deux fois plus de gènes que chez nous humains - Di sak na pou di - Infos La Réunion

Traductions du mot « protoplasmique »

Langue Traduction
Anglais protoplasmic
Espagnol protoplásmico
Italien protoplasmatica
Allemand protoplasmatisch
Chinois 原生质的
Arabe بروتوبلازمي
Portugais protoplasmático
Russe протоплазменный
Japonais 原形質
Basque protoplasmic
Corse protoplasmati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.