La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proto-industrie »

Proto-industrie

[prɔtwɛ̃dystri]
Ecouter

Définitions de « proto-industrie »

Proto-industrie - Nom commun

  • Phase préliminaire de l'industrialisation caractérisée par une production à grande échelle, non mécanisée et souvent ruralisée, axée sur certains secteurs comme le textile, la métallurgie légère, la verrerie et la faïencerie.

    La proto-industrie, essentiellement centrée sur certaines productions (textile, outils, verrerie, faïencerie) a marqué l'Europe médiévale de ses conséquences.
    — Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d'une industrie située en milieu rural

Étymologie de « proto-industrie »

Formé vers 1970 à partir du préfixe proto- et du mot industrie.

Usage du mot « proto-industrie »

Évolution historique de l’usage du mot « proto-industrie » depuis 1800

Citations contenant le mot « proto-industrie »

  • Sans y penser, sur la route de Meslay, un fabricant de vitrage avait signalé sa PME par une sorte de show-room en plein air composé de trois mégalithes de section carrée, intégralement revêtus de miroirs. Le menhir de la Hune ne dissimule sans doute aucun secret plus profond – c’est le show-room probable d’une peuplade néolithique qui avaient dû faire fortune dans une proto-industrie quelconque. 
    France Culture — Jour 22 : Mégalithisme
  • Dans une tribune au « Monde », le professeur en gestion Jean-Pierre Bouchez voit un précédent historique à l’économie des plates-formes numériques : le modèle économique de la « proto-industrie » de la fin du XVIIIe siècle.
    Le Monde.fr — Uber ou « la proto-industrie deux siècles plus tard »
  • Certaines industries rurales ont préparé l'industrialisation de l'économie. De nos jours, cette proto-industrie alimente les débats sur les systèmes productifs locaux et le développement.
    Alternatives Economiques — Vers 1550 : l'essor de la proto-industrialisation | Alternatives Economiques
  • Une proto-industrie s'est développée en Cisjordanie, elle est constituée de petites unités de transformation et emploie une main-d'oeuvre faiblement qualifiée et mal rémunérée. L'agroalimentaire se taille la part du lion suivi par une industrie manufacturière de sous-ensembles simples puis pour 25 % par des activités d'extraction de pierres de construction.
    Les Echos — Opinion | Palestine, le poids d'une économie immature | Les Echos
  • Quoi qu’il en soit, on part de loin. Au Moyen Âge, la femme est encore considérée comme un être « inférieur », ce qui lui laisse très peu d’autonomie pour piloter des commerces ou des « affaires ». Cette perception évolue lentement : du XVIe au XVIIIe siècle, la proto-industrie coïncide sans doute avec le développement des corporations féminines (lingères, couturières, grainières…) mais rares sont les femmes directement aux manettes. Sous la Révolution industrielle, l’entrepreneuriat féminin émerge peu à peu, biaisée toutefois par le fait que les intéressées sont d’abord des « femmes de » ou des héritières.
    Historia — Femmes d’affaires d’aujourd’hui et d’hier | Historia
  • «C’est une illustration de notre passé qui vient souligner une ancienne proto-industrie de meules donnant son patronyme à la ville. C’est une manière de valoriser notre patrimoine. Les différents sites d’extraction de meules identifiés et valorisés par Christian Ranchon (dossier DRAC), sont de nature exceptionnelle sur cette commune. L’association Moleriae, qui s’est réunie à Roche-la-Molière, dans Mémoire et protection des sites meuliers , a souligné la pertinence ici de ces anciennes technologies.»
    Roche-la-Molière. Deux meules à l’entrée de la commune en hommage à son passé industriel
  • C’est la naissance d’une proto-industrie culturelle au XVIIe siècle qui est le sujet de ce dossier. Nous l’aborderons non selon un angle quantitatif ou éditorial, mais plutôt dans ses conséquences sur la poétique même des œuvres, notamment à travers la notion de « recettes », qui renvoie à la fois à des stéréotypes compositionnels mais aussi à la dimension commerciale de la création. Ces « recettes » qui traversent les arts et les siècles nous permettront de rapprocher les pratiques de la production littéraire du Grand Siècle et celles de l’industrie culturelle actuelle, qui présentent, toutes proportions gardées, des parallèles notables. 
    Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle (Les colloques / Fabula)

Traductions du mot « proto-industrie »

Langue Traduction
Anglais proto-industry
Espagnol protoindustria
Italien proto-industria
Allemand protoindustrie
Chinois 原始工业
Arabe صناعة بروتو
Portugais proto-indústria
Russe прото-отрасли
Japonais プロト産業
Basque proto-industria
Corse proto-industria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.