La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proto-évangile »

Proto-évangile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin proto-évangile proto-évangiles

Définitions de « proto-évangile »

Trésor de la Langue Française informatisé

protévangile , proto-évangile , subst. masc.1. ,,Nom donné à la première prophétie messianique, Gen., III, 15, annonçant que le Sauveur futur, de la race de la femme, écrasera la tête du serpent tentateur`` (Bible 1912). 2. Évangile apocryphe de saint Jacques, où il est parlé de la naissance de la Vierge et de Jésus-Christ. Auteur d'une étude très poussée sur Le Protévangile de Jacques et ses remaniements latins (Paris, 1910), E. Amann a résumé au t. I de ce Dictionnaire (col. 482-483) l'essentiel de la question, telle qu'elle se présentait alors (1926) (Bible Suppl.t. 81972).3. Évangile que quelques critiques supposent avoir servi de source aux trois Évangiles synoptiques. Les trois Évangiles de S. Matthieu, de S. Marc, et de S. Luc (...) se répètent littéralement en beaucoup d'endroits, en sorte qu'ils semblent tous les trois empruntés, pour la plus grande partie, à un Proto-évangile plus étendu que chacun d'entre eux. Je souscris complètement à cette idée d'un Évangile primitif (P. Leroux, Humanité,1840, p. 789).

Wiktionnaire

Nom commun - français

proto-évangile \pʁɔ.to.e.vɑ̃.ʒil\ masculin

  1. (Christianisme) Évangile apocryphe racontant les événements qui ont précédé la naissance de Jésus-Christ.
    • Il s'agit clairement d'un pseudépigrahe (écrit sous pseudonyme) qui ignore largement les coutumes juives, mais connaît les évangiles synoptiques et s'emploie à raconter ce qui précède leur récit (d'où le titre de « proto-évangile »), du côté de Marie notamment. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la direction de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 504.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proto-évangile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proto-évangile prɔtɔevɑ̃ʒil

Évolution historique de l’usage du mot « proto-évangile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proto-évangile »

  • L'Islam est la religion abrahamique la plus tardive, elle n'apparait qu'au VIIe siècle sur un territoire déjà fortement marqué par diverses Églises chrétiennes. Le Coran va se faire l'écho des évangiles canoniques et des diverses traditions apocryphes tardives concernant Maryam (/ Marie) comme le proto-évangile de Jacques, l'évangile du pseudo-Matthieu, l'Évangile arabe de l'Enfance ou encore l'Évangile de l'Enfance selon Thomas...
    Marie, mère de Jésus de Nazareth
  • Le problème du proto-évangile de Jacques, c’est que son auteur ignore le contexte du premier siècle en Judée. Les archéologues ont, par exemple, fait des statistiques sur les noms retrouvés sur les tombes du premier siècle et si la distribution correspond bien à ce qui est présent dans les Evangiles de la tradition des apôtres, on ne la retrouve pas dans ce texte qui de plus n’est jamais attesté avant le 3ème siècle.
    AgoraVox — Christ gaulois et christ des évangiles, un incroyable malentendu - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « proto-évangile »

Langue Traduction
Anglais proto-gospel
Espagnol proto-evangelio
Italien proto-gospel
Allemand proto-evangelium
Chinois 原福音
Arabe بدت الانجيل
Portugais proto-evangelho
Russe прото-евангелие
Japonais 原福音
Basque proto-ebanjelioa
Corse protoevangelu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot proto-évangile au Scrabble ?

Nombre de points du mot proto-évangile au scrabble : 18 points

Proto-évangile

Retour au sommaire ➦