La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéolyse »

Protéolyse

[prɔteɔliz]
Ecouter

Définitions de « protéolyse »

Protéolyse - Nom commun

  • (Biochimie) Processus biochimique par lequel les protéines sont décomposées en peptides plus petits ou en acides aminés, sous l'effet d'enzymes spécifiques.

    La protéolyse [du lait] correspond à la dégradation des protéines du lait sous l'action d'enzymes, les protéases naturelles du lait ou celles sécrétées par des bactéries. Ce phénomène présente quelques inconvénients car il provoque une gélification (prise en masse gélatineuse) des laits Uht (ultra-haute température) pendant leur conservation et une diminution des rendements fromagers…
    — Meyer, C.

Expressions liées

  • Action protéolytique

Étymologie de « protéolyse »

Composé de protéine et de lyse.

Usage du mot « protéolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « protéolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protéolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « protéolyse »

  • Une MS élevée inhibe l’activité enzymatique protéolytique. Le fait d’ensiler un fourrage plus sec peut réduire la protéolyse.
    Web-agri — Utilisation d'inoculant pour l'ensilage d'herbe - conservateur de fourrage
  • L’incorporation d’acides organiques ou de bactéries lactiques homofermentaires dans l’ensilage permet d’accélérer l’abaissement du pH. « Cela peut fortement réduire le développement des bactéries nuisibles (butyriques, entérobactéries). Cela se traduit par une réduction des pertes de matière organique et une réduction de la dégradation des protéines (protéolyse) durant la conservation », souligne Anthony Uijttewaal, responsable du pôle fourrages chez Arvalis.
    Journal Paysan Breton — Ensilage d’herbe : Des solutions pour améliorer la conservation | Journal Paysan Breton
  • Car scientifiquement et chimiquement, le cerveau est l'organe qui se décompose le plus rapidement quelques heures après la mort en raison de l'auto-protéolyse (les protéines présentent dans les organes se décomposent en plusieurs morceaux) et de la putréfaction (la décomposition des matières organiques sous l'action des bactéries).
    midilibre.fr — Un cerveau humain vieux de 2 600 ans retrouvé intact : le secret enfin percé - midilibre.fr

Traductions du mot « protéolyse »

Langue Traduction
Anglais proteolysis
Espagnol proteólisis
Italien proteolisi
Allemand proteolyse
Chinois 蛋白水解
Arabe تحلل البروتين
Portugais proteólise
Russe расщепление белков
Japonais タンパク質分解
Basque proteolisiak
Corse proteolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.