La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protéide »

Protéide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin protéide \\ protéides

Définitions de « protéide »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTÉIDE, subst. masc.

BIOCHIM. Synon. de protéine (holoprotéine ou hétéroprotéine); en partic., moins usuel, synon. de hétéroprotéine (s.v. hétéro-).Appareil de Meillère et de Saint-Rat pour le dosage des protéides du lait (Catal. instrum. lab.[Prolabo], 1932, p. 212).Les molécules énormes des protéides sont transformées [par la digestion] en molécules plus simples, les acides aminés (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 124).V. protéase ex. de Camefort, Gama.
Rem. Parfois en compos. V. hétéroprotéide (s.v. hétéro-), holoprotéide (s.v. holo-).
Prononc. : [pʀ ɔteid]. Étymol. et Hist. 1897 (Engel et Moitessier, Traité élément. de Ch. Biolog., Paris, Baillière, p. 241 ds Doc. DDL). Empr. à l'angl. proteid (1871 ds NED) formé, par substitution de -id (corresp. en fr. à -ide2*) à -in, sur protein empr. au fr. protéine*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

protéide \Prononciation ?\ masculin

  1. (Biochimie) (Désuet) Protéine.
    • Les protéides résultent de l'union d'une albumine vraie avec un autre groupement de natures diverses, […]. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d'un protéide dans un champ électrique est nul, c'est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre. — (Jean Loiseleur, Techniques de laboratoire: chimie physique, chimie biologique, chimie clinique, Masson, 1947, page 336)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protéide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protéide prɔteid

Citations contenant le mot « protéide »

  • « Nous savons que la viande en grande partie, elle très bonne pour notre alimentation. Maintenant qu’il y a la rupture de ce protéide dans l’alimentation, ce n’est pas du bien. C’est clair que nous allons en souffrir de plus en plus », assure-t-il. Guinéenews©, Kankan : après les violences, la pénurie de pain et de viande s’installe dans la ville  | Guinéenews©

Traductions du mot « protéide »

Langue Traduction
Anglais proteid
Espagnol proteido
Italien proteid
Allemand proteid
Chinois 蛋白质
Arabe بروتين
Portugais proteídico
Russe протеид
Japonais タンパク質
Basque proteid
Corse prutetti
Source : Google Translate API

Protéide

Retour au sommaire ➦

Partager