La langue française

Protactinium

Définitions du mot « protactinium »

Wiktionnaire

Nom commun

protactinium \pʁɔ.tak.ti.njɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 91 et de symbole Pa appartenant à la série chimique des actinides.
    • Le protactinium est un actinide.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
  3. (Chimie) Atome (ou, par ellipse, noyau) de protactinium.

Nom commun

protactinium \ˌpɹoʊ.tæk.ˈtɪn.i.əm\ (États-Unis), \ˌpɹəʊ.tæk.ˈtɪn.ɪəm\ (Royaume-Uni)

  1. (Chimie) (nomenclature UICPA) (Indénombrable) Protactinium (l’élément chimique Pa).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « protactinium »

(1949) Du grec ancien πρωτος, prōtos (« premier, ancêtre »), et du nom actinium, car il se désintègre pour donner de l’actinium. En 1913, Kasimir Fajans et Otto H. Göhring identifièrent l’uranium X2, appartenant à la chaîne de désintégration de l’uranium-238, avec un nouvel élément, le brévium, ainsi nommé à cause de sa demi-vie d’à peine un peu plus d’une minute (il s’agit en fait du 234mPa).
En 1918, Lise Meitner et Otto Hahn, d’une part, et Frederick Soddy et John Arnold Cranston, d’autre part, identifièrent presque simultanément un élément ayant les mêmes propriétés chimiques dans la chaîne de désintégration de l’uranium-235 (le 231Pa). Hahn et Meitner le nommèrent protoactinium. Parce que sa demi-vie est beaucoup plus considérable (32 760 ans), c’est ce nom qui fut retenu. En 1949, le nom fut raccourci par l’UICPA pour devenir protactinium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protactinium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protactinium prɔtaktinjɔm

Citations contenant le mot « protactinium »

  • Les produits de fission ne sont plus radiotoxiques au bout de 350 ans. Le projet européen MSFR permettrait ainsi une réduction de  80% du volume des déchets par rapport aux réacteurs actuels. Mais il n’y a pas de solution miracle ! Même avec le thorium, il resterait toujours un très faible pourcentage d’actinides mineurs à stocker, n’ayant pu être séparés des produits de fission. Le thorium produit par exemple le protactinium 231 dont la durée de demi-vie est de 33 000 ans. Techniques de l'Ingénieur, Un réacteur nucléaire au thorium, késako ? | Techniques de l'Ingénieur
  • La collaboration entre Otto Hahn et Lise Meitner est d'autant plus efficace qu'elle associe les compétences d'un chimiste et d'une physicienne. A eux deux, ils identifient plusieurs isotopes et découvrent le protactinium, un élément chimique. En parallèle, Lise Meitner continue ses travaux en physique nucléaire, se penche sur la transition non-radiative (qu'elle découvre sensiblement en même temps que le physicien français Pierre Auger, et qui prendra finalement son nom : l'effet Auger) et mesure la masse du neutron. Surtout, elle se met à étudier les réactions nucléaires artificielles.  France Culture, Lise Meitner : et la fission fut

Traductions du mot « protactinium »

Langue Traduction
Anglais protactinium
Espagnol protactinio
Italien protactinio
Allemand protactinium
Chinois
Arabe بروتكتينيوم
Portugais protactínio
Russe протактиний
Japonais プロタクチニウム
Basque protaktinio
Corse protactinium
Source : Google Translate API

Protactinium

Retour au sommaire ➦

Partager