La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prostatisme »

Prostatisme

[prɔstatism]
Ecouter

Définitions de « prostatisme »

Prostatisme - Nom commun

  • (Médecine) Ensemble de symptômes urinaires résultant de l'hypertrophie bénigne de la prostate.

    Dans son édition spéciale santé, Le Monde soulignait : 'Le prostatisme, cet ensemble de symptômes urinaires consécutifs à l'hypertrophie bénigne de la prostate, touche une majorité d'hommes après 50 ans.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « prostatisme »

Du mot prostate avec le suffixe -isme.

Usage du mot « prostatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « prostatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prostatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prostatisme »

  • Les exemples sont nombreux. Il y a "l'insatisfaction féminine" (différente de la frigidité) qui a été décrite en amont de la mise sur le marché - américain - de patchs de testostérone pour tenter de l'améliorer. Le "prostatisme" correspond aux symptômes urinaires ressentis chez les patients ayant un adénome de la prostate, mais qui atteint cette fois les hommes qui n'ont pas d'adénome ! Immédiatement, tout individu qui a un peu de mal à uriner est concerné et un vague symptôme est traité comme si c'était une maladie.
    Le Point — Les laboratoires inventent-ils de nouvelles maladies ? - Le Point
  • Ainsi, au chapitre "prostatisme", définissant "l’ensemble des troubles occasionnés par une augmentation de volume de la prostate qui apparaissent après la cinquantaine", on peut lire qu’à table, "il faut éviter les excès et l’abus de café, d’alcool ou d’épices qui favorisent l’apparition des poussées congestives. De même, il s’agit d’éviter les graisses saturées, viandes rouges, charcuteries, laitages, fromages, viennoiseries".
    LaLibre.be — "On dit que c’est un légume magique": Tout est bon dans le poti(mar)ron - La Libre
  • Une prostatite est une infection bactérienne de la prostate. Le prostatisme est un trouble urinaire dû à l’hypertrophie de la prostate. Afin de lutter contre le prostatisme, il est conseillé de consommer de l’oignon cru. En revanche, mieux vaut éviter les plantes aux propriétés diurétiques ; telle que la sabline, la prêle des champs, le pissenlit ou le maïs.
    Plantes médicinales et contre-indications en fonction des pathologies

Traductions du mot « prostatisme »

Langue Traduction
Anglais prostatism
Espagnol prostatismo
Italien prostatism
Allemand prostatismus
Chinois 前列腺主义
Arabe البروستاتا
Portugais prostatismo
Russe prostatism
Japonais 前立腺
Basque prostatism
Corse prostatisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.