La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prostatectomie »

Prostatectomie

[prɔstatɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « prostatectomie »

Prostatectomie - Nom commun

  • Opération chirurgicale consistant en l'ablation de la prostate, accompagnée souvent de celle des vésicules séminales et des ampoules déférentielles.

    C’était un brillant chirurgien [Robert Proust], qui réalisa avec succès, en 1901, la première prostatectomie en France. En hommage, des générations d’étudiants en médecine allaient appeler cela un « proustatectomie ».
    — Julian Barnes, L’Homme en rouge

Étymologie de « prostatectomie »

Composé de prostate et de ectomie.

Usage du mot « prostatectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « prostatectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prostatectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prostatectomie »

  • Une très longue étude menée sur 29 ans démontre que les hommes atteints d’un cancer de la prostate passent trop souvent sur le billard. Jusqu’ici, "les données d'essais randomisés avec suivi à long terme étaient rares", expliquent les chercheurs. Diagnostiqués entre 1989 et 1999, 695 scandinaves malades ont été répartis au hasard dans deux groupes. Les membres du premier ont été opérés (subissant une "prostatectomie", NDLR), tandis que les seconds ont seulement été traités.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer de la prostate : encore trop de prostatectomies réalisées
  • Cette technique d'intervention sous coélioscopie a révolutionné l'univers de la médecine et de la chirurgie. À Quincy-sous-Sénart, l'équipe d'urologie de l'hôpital privé Claude-Galien applique ce mode opératoire, beaucoup moins invasif pour le patient qu'une chirurgie classique, aux cas de cancers de la prostate. Cette technique dite de la prostatectomie sous coelioscopie en ambulatoire n'est encore pratiquée que dans une dizaine d'établissements hospitaliers en Ile-de-France.
    leparisien.fr — En Essonne, le cancer de la prostate se traite en ambulatoire - Le Parisien
  • A la connaissance des auteurs, c’est la première fois qu’on décrit le pronostic fonctionnel en termes de continence et de puissance de sujets cancéreux opérés par prostatectomie radicale à partir d’une cohorte longitudinale composée de patients non sélectionnés, issus de la population générale.
    Caducee.net — Cancer de la prostate : une large majorité d’hommes sont impuissants après prostatectomie totale
  • Ce réexamen des données de 760 patients traités entre 1998 et 2003 dans plus de 100 centres aux Etats-Unis et victimes de récidive de leur cancer après prostatectomie radicale conduit à cette révision des recommandations :
    santé log — PROSTATECTOMIE : L’hormonothérapie post-op devrait dépendre des niveaux de PSA | santé log
  • Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans. La prostatectomie totale est le traitement le plus fréquemment proposé. Cette intervention consiste à retirer toute la glande prostatique ainsi que les vésicules séminales. Elle a des conséquences sur la fonction sexuelle mécanique, l’éjaculation mais aussi l’érection. Et bien sûr sur la libido et le ressenti.
    lindependant.fr — Cancer : conserver une sexualité après une prostatectomie - lindependant.fr

Traductions du mot « prostatectomie »

Langue Traduction
Anglais prostatectomy
Espagnol prostatectomía
Italien prostatectomia
Allemand prostatektomie
Chinois 前列腺切除术
Arabe استئصال البروستاتا
Portugais prostatectomia
Russe простатэктомии
Japonais 前立腺切除術
Basque prostatectomy
Corse prostatectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.