La langue française

Proprioceptif

Sommaire

  • Définitions du mot proprioceptif
  • Étymologie de « proprioceptif »
  • Phonétique de « proprioceptif »
  • Citations contenant le mot « proprioceptif »
  • Traductions du mot « proprioceptif »

Définitions du mot proprioceptif

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPRIOCEPTIF, -IVE, adj.

PSYCHOPHYSIOL. ,,Qui se rapporte au fonctionnement des propriocepteurs`` (Méd. Biol. t.3 1972). Réflexe proprioceptif. Allons-nous supposer que l'excitation extéroceptive ou proprioceptive a réveillé chez lui [le normal] des «résidus kinesthésiques» qui tiennent lieu de mouvements effectifs? (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.126).Est-ce parce que le labyrinthe nous renseigne sur nos déplacements dans l'espace qu'il est proprioceptif, mais le tact, la vue nous renseignent aussi sur nos déplacements, et leur fonction doit-elle devenir proprioceptive pour cela? (Piéron, Sensation, 1945, p.40).
Sensibilité proprioceptive. Sensibilité propre aux organes profonds de la vie de relation, os, articulations, muscles, ligaments, par opposition à la sensibilité extéroceptive (tactile) et à la sensibilité intéroceptive (viscérale). Récepteurs de la sensibilité proprioceptive. Un de ces schémas posturaux sans but extérieur, où le corps joue une sorte de monologue moteur avec la conscience de ses attitudes, avec son équilibre ou simplement avec le libre jeu de ses ébats (sensibilité proprioceptive) (Mounier, Traité caract., 1946, p.193).V. intéroceptif ex.
Empl. subst. V. extéroceptif, s.v. extéro- A 1 ex. de Piéron.
REM. 1.
Proprioception, subst. fém.a) Activité de la sensiblité proprioceptive; p.méton., résultat de cette activité. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). b) Perception qu'a l'homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité de l'attraction terrestre. Les données de la proprioception sont sensorielles et proviennent des trois sources suivantes: tactile (...), kinesthésiques [sic] (...), labyrinthique. L'accumulation des données de la proprioception fournit à l'être humain son schéma corporel (Lar. encyclop. Suppl.1968).
2.
Proprioceptivité, subst. fém.Ensemble des sensations résultant de la perception qu'a l'homme de son propre corps et renseignant sur l'activité du corps propre (sensations kinesthésiques et posturales) (d'apr. Greimas-Courtés 1979). Synon. thymie.On entendait d'abord par «schéma corporel» un résumé de notre expérience corporelle, capable de donner un commentaire et une signification à l'intéroceptivité et à la proprioceptivité du moment (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.114).
Prononc.: [pʀ ɔpʀijɔsεptif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1935 (Arts et litt., p.36-4). Formé de proprio-, élém. tiré du lat. proprius «propre» (v. ce mot) et de []ceptif*, cf. extéroceptif (s.v. extéro-) et intéroceptif. L'angl. proprioceptive est att. dep. 1927 (v. Ned Suppl.2, s.v. exteroceptor).

Wiktionnaire

Adjectif

proprioceptif masculin

  1. Relatif à la proprioception.
    • Le système proprioceptif, un traitement proprioceptif.
    • On nie l'évidence, quand on prétend que le nouveau-né n'a pas d'expériences conscientes, alors qu'il alterne entre le sommeil et la veille [si tout n'était qu'un état narcissique dont le prototype est précisément le sommeil, que signifierait cette alternance ?]. Ces expériences conscientes sont surtout des expériences d'états et d'actes corporels, c'est-à-dire qu'elles reposent principalement sur des réceptions intéro- et proprioceptives. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « proprioceptif »

 Dérivé de capter avec le préfixe proprio- et le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proprioceptif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proprioceptif prɔprijɔsɛptif

Citations contenant le mot « proprioceptif »

  • Le système proprioceptif intervient ainsi en permanence pour réguler notre équilibre en contractant certains muscles, par exemple sur une surface instable (sol meuble, glace, planche de surf...). Futura, Définition | Proprioception | Futura Santé
  • Non. Une entorse de cheville a pour conséquence de faire gonfler l'articulation. Le premier stade est de lutter contre le gonflement, c'est un travail de kinésithérapie et de physiothérapie. En même temps il faut faire attention que la cheville ne se raidisse pas trop car c'est du temps gagné sur la suite. Et puis il faut faire travailler le joueur sur le plan cardio-vasculaire sans solliciter la cheville. Enfin quand ça ira un peu mieux, que sa cheville aura dégonflé et qu'il n'aura plus de douleurs, on va le faire travailler pour retrouver un bon contrôle proprioceptif de son articulation. C'est là que les délais sont variables mais pour un joueur de haut niveau c'est environ 10 jours. Le facteur le plus important est la capacité propre du joueur à cicatriser vite. leparisien.fr, PSG : «Mbappé présent contre l’Atalanta ? C’est toujours possible», estime un médecin - Le Parisien
  • D’une chaussure drop 0 aux exercices hivernaux, les trailers ont bien compris l’apport d’appuis stables. Fermeté, relance, contrôle, montée ET descente : retrouver ses sensations et renforcer son « pied », c’est l’assurance d’une course plaisir et engagée. La sécurité en plus, sur les pires terrains. De la caillasse à la gadoue, d’un pierrier à un cross de novembre, coureurs en nature, tous réunis : Nous sommes proprioceptifs… Alors Amis trailers, un message particulier : désossons-en quelques aspects pratiques pour la course à pied, et particulièrement sur terrain accidenté ! Wider, le magazine Trail Outdoor - widermag.com, Proprioception : travaillez votre pied ! 

Traductions du mot « proprioceptif »

Langue Traduction
Anglais proprioceptive
Espagnol propioceptivo
Italien propriocettiva
Allemand propriozeptiv
Chinois 本体感受
Arabe حسي
Portugais proprioceptivo
Russe проприоцептивные
Japonais 固有受容器
Basque proprioceptive
Corse proprioceptivu
Source : Google Translate API
Partager