La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prométhéisme »

Prométhéisme

Définitions de « prométhéisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Prométhéisme, subst. masc.,hapax. Système de pensée, courant intellectuel qui se réclame de l'ambition prométhéenne. Posséder le monde, ce n'est pas, à ses yeux, trouver quelque secret qui permettrait à l'homme, soudain, de devenir le maître, à l'humanité de disposer à son gré de l'univers qu'elle porte en elle comme de celui qui l'environne. Hoelderlin ignore tout de ce prométhéisme (Béguin, Âme romant., 1939, p.163).

Phonétique du mot « prométhéisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prométhéisme prɔmeteism

Fréquence d'apparition du mot « prométhéisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prométhéisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prométhéisme »

  • Evoquant "une réduction anthropologique" de l'homme où est "reproposé le matérialisme hédoniste de l'Antiquité" associé à un "prométhéisme technologique", Joseph Ratzinger a regretté que "tout ce qui est techniquement possible devienne moralement licite, toute expérimentation acceptable, toute politique démographique autorisée, toute manipulation légitimée".
    Le Point — Les chrétiens doivent dire "non à la théorie du genre", selon Benoît XVI - Le Point
  • En ceci, peindre vaut confession d'humilité devant le monde – le contraire même de l'avant-garde qui a accompagné le prométhéisme industriel, l'inflation du subjectivisme, le rejet de l'objectivité du monde et du symbole. Significativement, Edward Hopper tenait d'ailleurs « comme inauthentique une grande partie de la peinture contemporaine. Elle ne dispose d'aucune intimité. »
    Marianne — Edward Hopper : les paysages et la mémoire du monde
  • Nous aussi, civilisations, nous savons que nous sommes mortelles, n’est-ce pas. Et nous pourrions bien finir, punis par notre prométhéisme, comme Les Mayas, les habitants de l’île de Pâques, ou la civilisation mycénienne... Toute sorte de documentaires sérieux, de livres importants leur ont été consacrés, dont le best-seller universel de Jared Diamond, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, méditent sur ces précédents. Les sociétés en question, nous avertissent-ils, ont péri d’avoir surexploité leur environnement. 
    France Culture — L'effondrement écologique : mythe ou réalité ? - Ép. 3/3 - Qu'est-ce que la collapsologie ?

Traductions du mot « prométhéisme »

Langue Traduction
Anglais promethheism
Espagnol prometeísmo
Italien promethheism
Allemand promethheismus
Chinois 前方法论
Arabe ما قبل الميثولوجيا
Portugais prometismo
Russe promethheism
Japonais 覚醒
Basque promethheism
Corse prometismo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prométhéisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot prométhéisme au scrabble : 19 points

Prométhéisme

Retour au sommaire ➦