La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prométhée »

Prométhée

[prɔmete]
Ecouter

Définitions de « prométhée »

Prométhée - Nom commun

  • (Chimie) Explosif composé d'une cartouche contenant du chlorate de potassium et du dioxyde de manganèse, associée à un liquide inflammable constitué d'essence de térébenthine et de dérivés pétroliers. Les cartouches comburantes, représentant 87 % du poids total, sont immergées dans le liquide combustible juste avant leur utilisation.

    Nouveaux types d'explosifs. Antigel, Carbite, carbonite, coton azotique, grisoutines, herculites, néoclastrites, prométhée, racharok, Schmecelin, Sébonites, trébonites.
    — Ch. Schmidt, R. Marichal et Ph. Du Verdier

Étymologie de « prométhée »

Du sanskrit pramāthyus (celui qui allume le feu à l'aide du pramantha, bâton utilisé pour obtenir du feu).

Usage du mot « prométhée »

Évolution historique de l’usage du mot « prométhée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prométhée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prométhée »

  • La porte s'entrouvre parfois, mais pour laisser entrer des marins, notamment au début ceux apportant des cordages : symboles du bateau accostant mais aussi de l'emprisonnement du Hollandais (le capitaine du vaisseau fantôme) dans la malédiction, car il chante au milieu de ces trois cordes comme si elles le liaient symboliquement, avant de s'en saisir et de s'y adosser comme, dans l'iconographie classique, Prométhée (une autre fameuse figure du tourment éternel).
    Olyrix.com — Le fantôme du Vaisseau fantôme revient hanter Bastille - Actualités - Ôlyrix
  • L’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait eu pourtant, en première lecture, la justesse de rappeler les mots de Hans Jonas, qui dans la préface du Principe responsabilité nous invitait à l’humilité en ces termes : « Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui.
    L'indécapant — Hérault - Emmanuelle Ménard : son intervention lors de la première séance : L'indécapant
  • Ne touchez pas aux allumettes ! Disait Prométhée aux enfants.
    Jean Pellerin — Le Bouquet inutile, Gallimard
  • LAMPADOPHORIES, ou LAMPAS, s. f. pl. (littérat.) nom d’une fête des Grecs, dans laquelle ils allumoient une infinité de lampes en l’honneur de Minerve, de Vulcain & de Prométhée, toutes en actions de graces de ce que la premiere de ces divinités leur avoit donné l’huile ; que Vulcain étoit l’inventeur des lampes, & que Prométhée les avoit rendues inutiles, en dérobant le feu du ciel. Le même jour de cette fête ils faisoient des sacrifices & des jeux, dont le grand spectacle servoit à voir courir des hommes un flambeau à la main pour remporter des prix.On célébroit dans Athènes trois fois l’année cette course du flambeau ; la premiere pendant la fête des Panathénées à l’honneur de Minerve ; la seconde pendant la fête Vulcain, à l’honneur de ce même dieu ; & la troisieme à l’honneur de Prométhée, & pendant sa fête.
    « Lampadophories » — dans L’Encyclopédie
  • À l'époque où la connaissance se mesure en octets et les verrous numériques tombent un après l'autre, le crackeur devient le Prométhée des temps modernes, dérobant le feu sacré pour l'offrir aux mortels.
    Jean-Pierre Vernant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tu m’en parlerais. Je me sens pris tout à coup de bibliophilite. Cela peut devenir grave. Je tiens surtout au Gide, parce que j’aurai une belle collection de ses œuvres : Le Voyage d’Urien, Philoctète (tirage restreint), Amyntas (5 francs, première édition), L’Immoraliste (première édition), Les Nourritures terrestres (première édition), Le Prométhée mal enchaîné (première édition).
    Jacques Rivière et Alain-Fournier — Correspondance
  • Le « Prométhée porte feu », dernier terme de la trilogie eschylienne, annonçait le règne du révolté pardonné.
    Camus — Homme rév.
  • Dans les veines secrètes de la terre, le kérargyre sommeille, attendant le baiser de Prométhée pour révéler son argent lumineux.
    Henri de Montherive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.