La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proliférant »

Proliférant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin proliférant proliférants
Féminin proliférante proliférantes

Définitions de « proliférant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROLIFÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de proliférer*.
II. − Adjectif
A. − BIOL. Qui prolifère. Lésions d'artérite perforante, proliférante et oblitérante (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.184).C'était la couche basale de l'épiderme qui était le point de départ des éléments proliférants (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.76).
B. − Qui se multiplie. Dans une humanité dont la population était proliférante (on ne trouve plus un tel taux de natalité que dans les pays les plus sous-développés du XXesiècle, Égypte ou Amérique Centrale) (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.192).
C. − Au fig. Cette joie active et proliférante se nourrissait toute seule pendant qu'on dormait, grossissait, finissait par faire éclater le sommeil (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.26).Fabulations proliférantes, déréglées, insanes (Arnoux, Solde, 1958, p.208).
Prononc.: [pʀ ɔlifeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].

Wiktionnaire

Adjectif - français

proliférant \pʁɔ.li.fe.ʁɑ̃\

  1. Qui se multiplie, qui envahit.
    • Écrire commence – sans chronologie linéaire – par dénoncer, par désénoncer, détruire, désintégrer les énoncés proliférants, les langues ordonnées et instrumentales, la littérature de représentations mortes. — (Eric Clemens, La Fiction et l’Apparaître, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROLIFÉRER. v. intr.
T. de Physiologie. Se reproduire par prolifération.

Étymologie de « proliférant »

Adjectivation du participe présent de proliférer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proliférant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proliférant prɔliferɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « proliférant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proliférant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proliférant »

  • Cette découverte se base sur l’analyse d’un crâne d’une race de crocodile africain aujourd’hui disparue, qui ressemble en de nombreux points à celle d’un crocodile américain. C’est en 1939, que le crâne d’une espèce « Crocodylus checchiai » a été retrouvé en Libye. Récemment analysé, il mesure près de 50 centimètres et a été reconstitué en images de synthèse. La forme de son museau s’est alors révélé être légèrement arrondie. Une spécificité retrouvée chez les crocodiles proliférant désormais, sur le continent américain.
    La Nouvelle Tribune — Une étude permet de faire un lien historique, entre crocodiles africains et américains – La Nouvelle Tribune
  • Dans une commune de Louisiane appelée Marais, une épidémie étrange se répand parmi la population. Abby Arcane, médecin opérant en République Démocratique du Congo et spécialiste des maladies infectieuses est appelée sur place. Elle connaît bien l'endroit puisqu'il s'agit de sa ville natale. Très vite, il semble que la pathologie est liée à des plantes proliférant dans les marécages du coin. Une étrange créature va même y voir le jour. Série horrifique qui ne fait pas vraiment peur « Swamp Thing » manque d'originalité et d'ambition malgré la présence de Crystal Reed (« Teen Wolf ») qui incarne l'héroïne. Disponible le 1er juillet.
    leparisien.fr — «Umbrella Academy», «Love Life», «Suits» … les nouvelles séries de juillet 2020 - Le Parisien
  • En s’appuyant sur des modèles climatiques, les chercheurs ont ensuite estimé que, en raison de la hausse des températures attendue au cours de ces prochaines décennies, près des deux tiers des algues proliférant sur les petites îles basses pourraient disparaître en raison de la perte de neige. En revanche, la propagation de ces algues vers des sols plus élevés compensera considérablement la perte de ces petits îlots.
    Sciencepost — Dans certaines régions de l'Antarctique, la neige vire au vert
  • Jean-François Ghiglione est directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’Océanographie Microbienne de Banyuls-sur-Mer. Sa spécialité est l’étude de la vie microbienne et des différentes espèces proliférant sur les plastiques dans l’eau. Il est cofondateur de la start-up Plastic@Sea.
    Techniques de l'Ingénieur — Lumière sur la biodégradabilité du plastique en mer | Techniques de l'Ingénieur
  • Souvent, des bouts d’intimité domestique sont soudainement partagés (un coin de bibliothèque, un bout de canapé). Ce nouveau standard proliférant, et généralement très lo-fi, de l’artiste confiné·e qui chante chez lui·elle, un clip récent vient de lui donner sa forme de blockbuster : Toosie Slide, réalisé par Theo Skudra pour Drake. 
    Les Inrockuptibles — Quelles images pour nos temps confinés ?

Traductions du mot « proliférant »

Langue Traduction
Anglais proliferating
Espagnol proliferando
Italien proliferante
Allemand sich vermehren
Chinois 激增
Arabe تتكاثر
Portugais proliferando
Russe пролиферирующих
Japonais 増殖する
Basque ugaritzen
Corse chì prolifera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot proliférant au Scrabble ?

Nombre de points du mot proliférant au scrabble : 15 points

Proliférant

Retour au sommaire ➦