La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolétarisation »

Prolétarisation

[prɔletarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prolétarisation »

Prolétarisation - Nom commun

  • Processus par lequel des individus ou groupes sont réduits à l'état de prolétaires, caractérisé par une paupérisation et une dégradation des conditions socio-économiques de la classe ouvrière.

    En Russie, le marxisme s’était greffé sur le drame d’une prolétarisation que le XIXe siècle impérial échoua à réduire, quand il ne s’y refusait pas. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, pp.32-33)

Expressions liées

  • Processus de prolétarisation

Étymologie de « prolétarisation »

Du verbe prolétariser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « prolétarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « prolétarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prolétarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prolétarisation »

  • Via l’imposture, nos lointaines institutions ne nous signifiaient-elles pas que le métier d’enseignant n’est décidément plus adapté aux processus en cours ? C’est le spectre de la prolétarisation qui nous a frôlés, suscitant en nous les terribles échos qui remontent depuis ces abîmes, où l’on crève symboliquement, frappé d’insignifiance.
    LaLibre.be — Les "coachs" de vie, ces imposteurs - La Libre
  • Dans sa peur panique d’un soulèvement populaire contre ses exactions l’État des riches n’hésite pas à frapper la petite bourgeoisie, son chien de garde et sa courroie de transmission, afin que ce segment de la bourgeoisie, en cours de prolétarisation et de paupérisation, désoriente le prolétariat vers des voies sans issue. Même la moyenne bourgeoisie d’affaires et d’industrie passe sous Les Fourches caudines du Grand Capital désespéré. Ces milliardaires savent bien que quelqu’un devra payer la note pour ces dettes inconsidérées.
    AgoraVox — Le monde d'après la supercherie de la pandémie et du confinement dément - AgoraVox le média citoyen
  • Le risque de l’IA est de renforcer l’individualisation, la perte des savoir-faire, le développement du micro-contrôle, le désengagement des personnes, le sentiment de solitude, la dévalorisation du travail voire une forme de prolétarisation des emplois… Il faut se prémunir des risques de l’IA et donc accompagner le changement ; s’assurer qu’ils opèrent en duo et non en duel.
    Forbes France — Le Cobot, Votre Nouveau Collègue De Travail ? | Forbes France
  • Tout le vocabulaire de la finance est invoqué pour convaincre des bienfaits de l’industrialisation de la médecine et de la prolétarisation constante de ceux qui les prodiguent : médecins, sages-femmes, infirmiers, psychologues, orthophonistes…
    Libération.fr — Qui veut prolétariser les métiers de santé ? - Libération
  • En langage clair, nous finançons notre propre assimilation, l’anglicisation des allophones et la prolétarisation croissante des francophones sur le marché du travail montréalais... comme jadis.
    Le Journal de Montréal — Financer notre propre déclin? | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « prolétarisation »

Langue Traduction
Anglais proletarianization
Espagnol proletarización
Italien proletarizzazione
Allemand proletarisierung
Chinois 无产阶级化
Arabe البروليتارية
Portugais proletarização
Russe пролетаризация
Japonais プロレタリア化
Basque proletarianization
Corse proletarianizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.