La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolamine »

Prolamine

Définitions de « prolamine »

Définition - La langue française

La prolamine est une catégorie spécifique de protéines végétales présentes principalement dans les graines de certaines plantes, notamment les céréales comme le blé, l'orge et le maïs.

Ces protéines ont des propriétés particulières liées à leur solubilité. En effet, elles sont insolubles dans l'eau mais solubles dans des solutions alcooliques diluées, ce qui permet de les extraire facilement.

Elles jouent un rôle important dans la nutrition des plantes en stockant l'azote sous une forme aisément accessible pour la croissance. Toutefois, chez l'humain, la consommation excessive de prolamine peut entraîner des réactions allergiques ou des troubles digestifs, en particulier chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « prolamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prolamine prɔlamin

Évolution historique de l’usage du mot « prolamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prolamine »

  • Les deux protagonistes de cette affection sont la prolamine et la gluténine, les deux protéines qui composent le gluten et qu’on trouve dans le pain, les gâteaux, les céréales, ainsi que dans plusieurs aliments transformés. Ils donnent du fil à retordre à votre estomac, mais aussi aux chercheurs et aux professionnels de la santé !
    Québec Science — Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten? - Québec Science
  • Le gluten est un mélange de deux protéines, la prolamine et la gluténine. Ces deux protéines sont présentes dans les céréales comme l’orge et le seigle, mais aussi dans plusieurs variétés de blés comme le kamut, l’épeautre et le froment. Par conséquent tout ce qui est à base de blé contient du gluten : farine, pain, gâteaux, viennoiseries, pâtes, pizza et couscous, et même certaines tablettes de chocolats. On trouve aussi du gluten dans certains alcools. Les bières artisanales ou sans alcool sont faites à base de malt, une céréale contenant également du gluten.
    Bio à la une — Faut-il limiter le gluten lorsqu'on est en bonne santé ? | Bio à la une
  • Si les malades suivent un régime sans gluten de type prolamine toute leur vie, les symptômes de la maladie peuvent disparaître, mais le régime est lourd et difficile à suivre. Une meilleure solution serait de découvrir le moyen d'enrayer les causes de la maladie, mais pour cela il faut mieux les connaître.
    Futura — L'intolérance au gluten est causée par trois peptides
  • Le gluten (mot dérivé du latin «colle», «glu») est un ensemble de protéines, essentiellement la prolamine et la gluténine1, présentes dans de nombreuses céréales. Elles sont insolubles dans l’eau et donnent à la farine des propriétés visco-élastiques, pour structurer les produits et leur donner une bonne masticabilité. L’élimination du gluten était réservée jusqu’à il y a peu aux personnes souffrant d’inflammation chronique de l’intestin: la maladie cœliaque (1 % des Européens) est déclenchée par la consommation de gluten. C’est donc un régime sans gluten à vie qui est imposé à ces personnes. Dont certains sont des enfants, de plus en plus nombreux. De plus, de nombreuses personnes choisissent ce type d’alimentation, bien plus chère, croyant qu’il est plus sain.
    Les produits sans gluten n’ont pas la même valeur nutritionnelle 
  • Le gluten, aujourd’hui tant montré du doigt, est constitué de protéines (prolamine et gluténine) qui permettent de rendre les farines panifiables du fait de leurs propriétés visco-élastiques. On le trouve principalement dans le blé, et dans une moindre proportion dans le seigle, l'orge et l'épeautre.
    Binette & Jardin — Les céréales, culture essentielle de l’alimentation
  • Dans le règne végétal, chaque espèce a ses propres secrets; la prolamine en est un exemple, présente uniquement dans certaines graines pour assurer leur survie.
    Lucien Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La prolamine est à la graine ce que l'âme est au corps, une essence indissociable qui lui permet de grandir et de se développer.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des prolamines dans les graines nous offre une compréhension plus profonde de la diversité et de la complexité du monde végétal.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « prolamine »

Langue Traduction
Anglais prolamine
Espagnol prolamina
Italien prolamine
Allemand prolamin
Chinois 谷醇溶蛋白
Arabe البرولين
Portugais prolamina
Russe проламинов
Japonais プロラミン
Basque prolamine
Corse prolamina
Source : Google Translate API

Synonymes de « prolamine »

Source : synonymes de prolamine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prolamine au Scrabble ?

Nombre de points du mot prolamine au scrabble : 13 points

Prolamine

Retour au sommaire ➦