La langue française

Proglaciaire

Sommaire

  • Définitions du mot proglaciaire
  • Phonétique de « proglaciaire »
  • Citations contenant le mot « proglaciaire »
  • Traductions du mot « proglaciaire »

Définitions du mot « proglaciaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

proglaciaire , géol. ,,Qualifie tout phénomène observable en avant d'un front glaciaire et dont l'existence est commandée par ce glacier`` (George 1970). Écoulement, dépression, lac proglaciaire.

Wiktionnaire

Adjectif

proglaciaire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Provenant de la fonte d'un glacier.
    • Les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications montrent que la rupture de cet isthme est liée au déversement catastrophique d'un lac proglaciaire dont les eaux viennent des fleuves de l'Europe du nord-ouest et de la fonte de la calotte glaciaire. — (CNRS , Géologie : comment la Grande-Bretagne est-elle devenue une île ?, Futura Planète, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proglaciaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proglaciaire prɔglasjɛr

Citations contenant le mot « proglaciaire »

  • De nouvelles recherches sur les fonds marins de la Manche suggèrent que la Grande-Bretagne et l'Europe furent géologiquement séparées il y a environ 450 millénaires. L'évènement s'est produit notamment en deux étapes. Les eaux de la mer du Nord se déversaient du haut d'un barrage rocheux de 100 m de haut et long de 32 km reliant alors Calais et Douvres dans un lac proglaciaire. Futura, Géologie : comment la Grande-Bretagne est-elle devenue une île ?
  • Et d’après l’étude publiée le 4 avril, ce n’est pas un Brexit tranquille qui s’est alors opéré. Les chercheurs ont mis en évidence des indices d’une « méga-inondation » provoquée par la rupture brutale d’une barrière naturelle retenant un lac « proglaciaire » (résultant de la fonte d’un glacier). , Brexit: Comment la Grande Bretagne s'est détachée de l'Europe... il y a 450.000 ans
  • On voit ainsi Justin Bieber se baigner en caleçon dans le lac proglaciaire Jökulsárlón. "Les icebergs peuvent se détacher, vous piéger dans l'eau et vous pouvez mourir d'hypothermie", prévient le site Guide to Iceland, qui tourne en dérision l'attitude de la star.  Franceinfo, VIDEO. Le clip de Justin Bieber en Islande inquiète l'industrie du tourisme local

Traductions du mot « proglaciaire »

Langue Traduction
Anglais proglacial
Espagnol proglacial
Italien proglaciale
Allemand proglazial
Chinois 亵渎的
Arabe عيني
Portugais proglacial
Russe приледниковые
Japonais 氷河期の
Basque proglacial
Corse proglaciale
Source : Google Translate API
Partager