La langue française

Progestatif

Sommaire

  • Définitions du mot progestatif
  • Étymologie de « progestatif »
  • Phonétique de « progestatif »
  • Citations contenant le mot « progestatif »
  • Images d'illustration du mot « progestatif »
  • Traductions du mot « progestatif »

Définitions du mot « progestatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGESTATIF, -IVE, adj.

A. − PHYSIOL. Synon. rare de corps* jaune.Corps progestatif. (Dict. xxes.).
B. − MÉD., BIOCHIM., ENDOCRINOL. [En parlant d'une substance naturelle ou synthétique ou d'une action physiol.] Qui conditionne et favorise la nidation et la gestation. Hormone progestative. Certaines doses d'oestrogènes administrées en phase lutéinique font échec aux réactions progestatives [phénomène de l'antagonisme hormonal ovarien] (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.652).
Empl. subst. masc. Les recherches ont abouti à la création de progestatifs de synthèse, donc à la «pilule» (L'Express, 15 oct. 1970ds Gilb. 1980).
Prononc.: [pʀ ɔ ʒ εstatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1958 (Garnier-Del.). Dér. sav. du lat. progestare «porter en avant»; suff. -if*.

Wiktionnaire

Adjectif

progestatif

  1. (Médecine) Qui conditionne et favorise la nidation et la gestation.
    • Une molécule progestative.
  2. (Médecine) Contraceptif.
    • la pilule progestative.

Nom commun

progestatif \pʁo.ʒɛs.ta.tif\ masculin

  1. (Médecine) Substance qui conditionne et favorise la nidation et la gestation.
    • Les progestatifs de synthèse se différencient de la progestérone par plusieurs modifications chimiques.
  2. (Médecine) Contraceptif.
    • Les progestatifs injectables font partie des méthodes hormonales de contraception.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « progestatif »

(Siècle à préciser) Mot savant composé sur le radical de gestation avec les affixes pro- et -if : « qui favorise la gestation ».
Le mot est arrivé, de façon assez remarquable, à être son propre antonyme, parce que certains progestatifs administrés en phase lutéinique entraînent un blocage de l’ovulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « progestatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
progestatif proʒɛstatif

Citations contenant le mot « progestatif »

  • Cet arrêté dresse ainsi la liste des 31 médicaments indiqués dans la prise en charge de la stérilité qui ne seront assujettis ni à la TVA ni à la taxe sur l’importation. Dans la liste de ces médicaments figure Andriol Testo Capsule, un traitement substitutif de la testostérone ; Clomid 50 mg, comprimé qui est un stimulant de l’ovulation ; Duphaston 10 mg, comprimé qui est un progestatif ; Dostinex 0,5 mg comprimé qui est un inhibiteur de prolactine, Colprone 5 mg comprimé (progestatif), Gestel 100 mg qui est également un progestatif ; Prolifen 50 mg, U-Gestan 100 mg (progestatif) ; Projeva 200 mg (progestérone). Aujourd'hui le Maroc, 31 médicaments contre la stérilité exonérés de la TVA | Aujourd'hui le Maroc
  • La combinaison (contenant des formes synthétiques de progestatif et d’œstrogène) et la pilule progestative (POP) sont des méthodes hormonales de contraception qui doivent être prises quotidiennement sous forme de pilule. Ils épaississent tous les deux la glaire cervicale, ce qui rend la nage difficile pour le sperme. Les pilules combinées empêchent également votre corps d’ovuler. Avec une utilisation parfaite, les pilules contraceptives peuvent être efficaces à 99%. News 24, Les différents types de contraceptifs que tout le monde devrait connaître - News 24
  • Vous avez eu le bon réflexe en prenant la pilule du lendemain, qui est la protection hormonale des situations d’urgence. C’est un comprimé de progestatif à prendre rapidement. Plus on attend, moins il est efficace. , La pilule du lendemain protège-t-elle de la nidation ?
  • Composée de deux hormones de synthèse (œstrogènes et progestatifs), cette pilule, aussi appelée "pilule combinée", est très fréquemment utilisée. Quelles différences entre une pilule œstroprogestative classique, une mini-dosée, une triphasique ? Comment sont-elles composées ? , Pilule contraceptive : comment la prendre, quels effets secondaires ?
  • Un progestatif est une molécule qui permet le maintien de la gestation. La progestérone est un progestatif produit naturellement par la femme. Futura, Définition | Progestatif | Futura Santé
  • La réponse est non. Exception faite des formes injectables, les contraceptifs composés uniquement d’un progestatif de synthèse sont sans danger. Pour les pilules et autres contraceptifs (patchs ou anneaux) qui combinent œstrogène de synthèse et progestérone, les risques dépendent de la composition et du dosage de l’œstrogène. L’éthinyl-estradiol active, en effet, la fabrication dans le foie de protéines de coagulation et d’une hormone à l’origine de certaines formes d’hypertension, d’où des risques d’accidents cardio-vasculaires au-delà des 30 microgrammes, plus ou moins intenses suivant le type et la dose du progestatif associé. , Pilules contraceptives : quelles sont les contre-indications? 

Images d'illustration du mot « progestatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « progestatif »

Langue Traduction
Anglais progestogen
Espagnol progestágeno
Italien progesterone
Allemand gestagen
Chinois 孕激素
Arabe بروجستيرون
Portugais progestogênio
Russe прогестаген
Japonais プロゲストーゲン
Basque progestogen
Corse progestenu
Source : Google Translate API
Partager