La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « progeria »

Progeria

[prɔʒœrja]
Ecouter

Définitions de « progeria »

Progeria - Nom commun

  • Pathologie héréditaire caractérisée par une accélération du processus de vieillissement dès la première année de vie.

    Le Messie s'incarnerait dans un corps débile, difforme, rongé par la progeria et appelé à mourir à plus ou moins court terme, sans le maintenir en vie ?
    — Jean-Marc Ligny, AquaTM

Usage du mot « progeria »

Évolution historique de l’usage du mot « progeria » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « progeria » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « progeria »

  • Le syndrome de Hutchinson-Gilford ou progeria est une maladie génétique extrêmement rare provoquant un vieillissement prématuré et une espérance de vie n’excédant pas 13 ans. Deux équipes de chercheurs, espagnole et américaine, viennent de réaliser une avancée importante en réussissant, chez la souris, à supprimer la séquence d’ADN responsable de la mutation génétique.
    Santé sur le net — Progéria, une avancée majeure avec la thérapie génique - Santé sur le net
  • La progeria est une maladie humaine très rare caractérisée par un vieillissement biologique accéléré. Les traitements actuels sont limités et la plupart des patients meurent avant l'âge de 15 ans. Le sulfure d'hydrogène (H2S) est une importante molécule de signalisation gazeuse, au cœur de plusieurs mécanismes d'homéostasie cellulaire. De précédentes recherches ont déjà suggéré que la dérégulation des niveaux de H₂S tissulaire pouvaient contribuer au vieillissement accéléré de nombreux tissus. Cependant, jusqu’à cette étude, on ignorait si H2S était modifié dans la progeria.
    santé log — PROGÉRIA : Le sulfure d'hydrogène au cœur du problème ? | santé log
  • Dans sa forme classique (il existe de très nombreuses pathologies progéroïdes apparentées), la progeria est due à la survenue d'une mutation spécifique de ce gène appelée "p.G608G". Cette mutation survient dans les cellules germinales du père ou de la mère (spermatozoïde ou ovule) - vraisemblablement à cause d'un âge avancé - de façon tout à fait aléatoire sans qu'on puisse la prévenir. L'enfant malade porte alors cette mutation dans toutes ses cellules.
    Doctissimo — Progeria - Doctissimo
  • En se préoccupant du mécanisme impliqué dans la progeria, on s’intéresse aussi à l’un des processus de vieillissement cellulaire normal. Il reste à mieux cerner les interactions de ce mécanisme anormal avec les autres éléments conduisant au vieillissement cellulaire, aux anomalies du tissu adipeux, osseux et cutané et aux troubles cardiovasculaires... associés à la progeria comme au vieillissement normal.
    Santé Magazine — Progeria : une avancée pour retarder le vieillissement | Santé Magazine

Traductions du mot « progeria »

Langue Traduction
Anglais progeria
Espagnol progeria
Italien progeria
Allemand progerie
Chinois 早衰
Arabe الشياخ
Portugais progeria
Russe progeria
Japonais 早老症
Basque progeria
Corse progeria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.