La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pro bono »

Pro bono

Définitions de « pro bono »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pro bono \pʁo bo.no\

  1. (Droit) Engagement de volontaires qui donnent du sens à leur activité en s’impliquant dans des initiatives d’intérêt général à titre gracieux.
    • Depuis quelques années, la notion d’activité pro bono, bien connue des pays anglo-saxons, se généralise en France où nous étions davantage habitués aux termes de bénévolat, de philanthropie ou encore de mécénat. — (Les cabinets d’avocats et le "pro bono". sur www.village-justice.com, 06 février 2012)
    • Les collectifs ont donc tout intérêt à s’entourer de spécialistes pour les aider. Ils peuvent par exemple contacter l’association Notre affaire à tous, qui accompagne déjà une vingtaine de collectifs en pro bono (gratuitement). — (Laury-Anne Cholez, La lutte contre un projet destructeur, mode d’emploi, Reporterre, 16 décembre 2020 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pro bono »

De la locution en latin pro bono publico, pour le bien public
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pro bono »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pro bono pro bɔ̃ɔ

Fréquence d'apparition du mot « pro bono » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pro bono »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pro bono »

  • ET LA SUITE ? Au-delà des évolutions législatives, il est important de penser la mise en application d’un système de « pro bono » ou « mécénat de compétences » des agents du service public pour que toutes les parties prenantes soient satisfaites : collectivités, agent.es, associations.
    Les fonctionnaires doivent-ils pouvoir s’engager en « mécénat de compétences » ? | Pro Bono Lab

Combien de points fait le mot pro bono au Scrabble ?

Nombre de points du mot pro bono au scrabble : 11 points

Pro bono

Retour au sommaire ➦