La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prince-évêque »

Prince-évêque

[]
Ecouter

Définitions de « prince-évêque »

Prince-évêque - Nom commun

  • Titre donné aux évêques qui, dans le Saint-Empire romain germanique, exerçaient à la fois une autorité religieuse et seigneuriale sur une principauté ou étaient reconnus comme princes du Saint-Empire.

    Les ambitions absolutistes des princes-évêques se sont brisées au veto financier des États. Princes électifs, les archevêques n'ont pas la même influence sur le destin de leur principauté que les monarchies héréditaires, dont la continuité est sanctifiée par des traditions séculaires.
    — Alois Schumacher, Idéologie révolutionnaire et pratique politique de la France en Rhénanie de 1794 à 1801 : l'exemple du pays de Trèves

Étymologie de « prince-évêque »

Composé des mots français prince et évêque.

Usage du mot « prince-évêque »

Évolution historique de l’usage du mot « prince-évêque » depuis 1800

Citations contenant le mot « prince-évêque »

  • En 1087, l’illustre Godefroid de Bouillon devient duc de Basse-Lotharingie. Il écrit son destin quelques années plus tard en prenant part à la première croisade qui rejoint Jérusalem en 1099. Pour financer cette expédition des plus coûteuses, Godefroid décide de vendre ses terres au prince-évêque de Liège, Otbert, en 1096. Dès lors, le domaine de Bouillon devient terre principautaire et le prélat liégeois ne cesse d’affirmer sa souveraineté dans la région, tout en reprenant à son compte le titre ducal.
    parismatch.be — Le château de Bouillon, haut lieu d’histoire et de patrimoine
  • A Boujean, un moulin est exploité à la sortie des gorges du Taubenloch. La famille Thellung, qui en hérite, demande au prince-évêque de pouvoir lui adjoindre une «tirerie de fer». C’est la naissance d’une tréfilerie! Malgré une marche parfois chaotique des affaires et des périodes de chômage, cette entreprise est déjà largement ouverte sur les marchés extérieurs, à Genève comme à Lyon.
    Le Temps — La Suze ou la naissance d’une île - Le Temps
  • Le cardinal Mathieu Schiner, prince-évêque de Sion de 1498 à 1522, a marqué aussi bien le destin du Valais que de l’Europe. L’album illustré Le cardinal Schiner, objet de ma vengeance, de Geneviève et Alexandre Levine, réunit les styles modernes et anciens pour raconter son histoire aussi passionnante que mouvementée.
    cath.ch — L’histoire du cardinal Schiner enluminée – Portail catholique suisse
  • Comme de coutume, cette 25 foire de Franchimont s’est ouverte avec le cortège du prince-évêque Erard de la Marck, personnage phare de l’événement. "C’est lui qui ouvre la foire et qui l’autorise, on se prosterne devant lui !" , rappelle le président, Patrice Lambert.
    lavenir.net — La foire médiévale a un nouveau prince-évêque - L'Avenir
  • Le 15 janvier 1831, l’ancien souverain liégeois François-Antoine Méan décède d’apoplexie à 74 ans. Il fut brièvement le tout premier primat de Belgique, à quelques mois de l’ascension sur le trône du premier roi des Belges. François-Antoine de Méan, né comte dans une très importante famille liégeoise, il fut surtout le dernier prince-évêque de Liège, le souverain d’un État qui a scindé la Belgique actuelle en deux pendant 800 ans.
    Histoires Royales — François-Antoine de Méan, le dernier prince-évêque de Liège : un souverain devenu primat de Belgique
  • Vu d’aujourd’hui, le schéma institutionnel de cette seigneurie qui a survécu jusqu’à Bonaparte a de quoi dérouter : des évêques qui sont aussi des princes et donc, d’une part, des princes qui sont nommés et, d’autre part, qui induisent une confusion entre le spirituel et le temporel ; un prince-évêque dont la principauté n’épouse pas les limites de son diocèse : il n’était pas seigneur sur tout le périmètre de celui-ci, mais pouvait l’être en dehors ; une principauté faite de confettis de terres disséminés dans toute la plaine...
    Edition | Une histoire de la principauté de Strasbourg. Quand les évêques de Strasbourg étaient princes
  • Plus de 500 ans après la nomination du prince-évêque Mathieu Schiner en 1511, c’est un autre prêtre du Haut-Valais, Emil Paul Tscherrig, 76 ans, qui a été nommé cardinal à Rome. Dimanche, le pape François a annoncé la nomination de 21 nouveaux cardinaux du monde entier, dont le Valaisan qu’il connaît bien, puisqu’il était nonce apostolique dans de nombreux pays, en particulier en Argentine.
    Le Matin — Un troisième cardinal pour les catholiques valaisans - Le Matin

Traductions du mot « prince-évêque »

Langue Traduction
Anglais prince-bishop
Espagnol príncipe-obispo
Italien principe vescovo
Allemand fürstbischof
Chinois 王子主教
Arabe الأمير الأسقف
Portugais príncipe-bispo
Russe князь-епископ
Japonais プリンスビショップ
Basque printze-apezpiku
Corse prìncipe-vescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.