La langue française

Primo-arrivant

Définitions du mot « primo-arrivant »

Wiktionnaire

Nom commun

primo-arrivant \pʁi.mo.a.ʁi.vɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : primo-arrivante)

  1. Toute personne arrivant pour la première fois dans un pays et s’installant durablement dans ce pays.
    • L’OFII a pour mission d’accueillir le primo-arrivant et d’organiser son Parcours d’intégration. — (site www.ofii.fr S’intégrer en France) [1]
    • Sans une connaissance de la langue nationale (officielle), le primo- arrivant, le nouvel arrivant ou le naturalisé s’isole, se marginalise et ne participe par conséquent pas à la vie de la société d’accueil. — (James Archibald,Jean-Louis Chis, La langue et l’intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique, Éditions L’Harmattan, 2007)
  2. (Plus particulièrement) Élève, arrivant pour la première fois dans un pays, ne possédant pas la langue ou ne possédant pas les références culturelles nécessaires à la bonne compréhension des cours.
    • L'article 2 définit le primo-arrivant comme un élève qui a entre 2 ans et demi et 18 ans et qui doit avoir introduit une reconnaissance du statut de réfugié ou avoir obtenu ce statut ou encore être mineur accompagnant une personne ayant introduit une demande d’asile ou s’étant vu reconnaître ce statut. — (B. Kagne, Pratiques d’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile en région Wallone, Academia Press, 2008)
    • Tout d'abord, le primo-arrivant se retrouve dans une situation où le français est à la fois outil et objet d’apprentissage puisque c’est à travers lui que tous les savoirs des différentes disciplines sont enseignés. — (Luc Collès, Jean-Louis Dufays, Costantino Maeder, Enseigner le français, l’espagnol et l’italien: Les langues romanes à l’heure des compétences, De Boeck Université, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « primo-arrivant »

Composé du préfixe primo- et de arrivant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « primo-arrivant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primo-arrivant prɛ̃ɔarivɑ̃

Citations contenant le mot « primo-arrivant »

  • Cette fraude qui pourrait nuire aux citoyens légitimes, c’est-à-dire les citoyens classés, brassés, épiés par Google et autres instances de fichage. Quelle fraude ? La peur de se faire voler un bol de lentilles, un homard grillé ? La peur de ne pas accéder à des emplois convoités ? Citons : éboueur, maçon, nettoyeur de toilettes publiques, coursier-livreur à vélo, accompagnateur des vieux vers la mort (l’Occident n’aime pas ses vieux) et ainsi de suite. La peur de se faire voler les deniers des contribuables, CAF, Sécu, Pôle Emploi déroulant un tapis rouge à tout primo-arrivant ? La peur que l’étranger profite sur le champ de l’hôpital public où il faut attendre entre trois et six mois pour obtenir une consultation gratuite ou à tarif modéré ? A signaler : les consultations privées (100 euros, voire bien plus) vont bon train à l’hôpital public, une garantie d’exclusion pour futur-arrivant-systématiquement-fraudeur. Peureux et idéologues de la peur peuvent dormir tranquilles. Club de Mediapart, L'os de l'étranger | Le Club de Mediapart
  • La présidence de l’Université a également précisé que l’accueil des primo-arrivants, c’est-à-dire les bacheliers arrivant en L1, sera privilégié afin de leur garantir une bonne intégration dans la vie étudiante. Les autres étudiants ne seront pas délaissés pour autant. Sandrine Rousseau, Vice-présidente vie de campus et vie étudiante, a tenu à rassurer les futurs étudiants : « Il y aura des événements étudiants, culturels et sportifs sur les campus à la rentrée, évidemment dans le respect des règles sanitaires. » , Rentrée, conditions sanitaires, Erasmus... L'Université de Lille répond aux questions des étudiants | Lille Actu
  • Après avoir vécu des expériences souvent traumatisantes, connu des galères inextricables, un primo-arrivant, c’est un élève qui veut prendre sa revanche sur le destin. France Culture, Prof du monde entier - Ép. 2/2 - Mon lycée, c'est la vie !
  • Pour Dominique Resch, un élève primo-arrivant, c’est avant tout « un regard perdu de chien battu qui s’accroche à vous comme à une bouée de sauvetage...." France Culture, Prof des quartiers nord de Marseille - Ép. 1/2 - Mon lycée, c'est la vie !
  • Les projets d'entreprise sont portés par des réfugiés primo-arrivants ou sont axés sur les migrations. L'accompagnement des entrepreneurs s'effectue en trois phases. Au cours de la pré-incubation, l'association propose aux personnes un espace de travail, des formations à l'entrepreneuriat, la mise en relation avec un réseau professionnel et un suivi individuel. Des projets sont ensuite sélectionnés pour être incubés. L'accélérateur, lui, accompagne les entreprises dans leur passage à l'échelle. Les Echos Executives, Singa : entreprendre avec les migrants et sur les migrations, La communauté
  • Pour les autres lignées, il faut remonter plus avant, notamment dans la lignée maternelle, avec le fameux patronyme HOARAU, incontournable à la Réunion, conduisant au couple de primo-arrivants René HOARAU, ouvrier de la Compagnie des Indes, et Marie BAUDRY, tous deux natifs du Pas-de-Calais, lui de Menneville (LE HOREAU) et elle de Calais. Une branche par laquelle on ne compte pas les parents connus, révélés par Geneastar, dont le footballer Dimitri Payet et le rappeur Shurik’n. La revue française de Généalogie, La belle généalogie d'Ophély Mézino (Miss Monde Europe 2019)

Images d'illustration du mot « primo-arrivant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « primo-arrivant »

Langue Traduction
Anglais newcomer
Espagnol recién llegado
Italien nuovo venuto
Allemand neuling
Chinois 新人
Arabe الوافد الجديد
Portugais recém-chegado
Russe пришелец
Japonais 新人
Basque wazemank
Corse novatore
Source : Google Translate API

Primo-arrivant

Retour au sommaire ➦

Partager