La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primevère »

Primevère

[prɛ̃œvɛr]
Ecouter

Définitions de « primevère »

Primevère - Nom commun

  • Genre de plantes herbacées appartenant à la famille des Primulacées, caractérisées par leur floraison précoce souvent dès la fin février, annonciatrices du printemps.

    Déjà les jonquilles montraient leurs boutons, dont la pointe jaunissait, les lilas de terre poussaient leurs petites hampes pointillées de violet, et du centre des feuilles ridées des primevères sortaient des bourgeons qui semblaient prêts à s’épanouir.
    — Hector Malot, Sans famille

Expressions liées

  • Primevère de chine
  • Primevère des jardins
  • Primevère officinale
    Leurs tiges hautes d’environ 20 cm tiennent assez longtemps dans un vase. Comme la primevère acaule (Primula vulgaris), la primevère officinale était utilisée en médecine traditionnelle, notamment contre le rhume.
    CONSEIL JARDINAGE. Primevères : beautés sauvages et stars des balcons

Étymologie de « primevère »

Du provençal primver, primavera ; de l'espagnol primavera ; du latin primus, premier, et ver, printemps. Nommé ainsi par Carl von Linné, car elle est l'une des premières à fleurir. Primo vere signifie « au début du printemps » en latin.

Usage du mot « primevère »

Évolution historique de l’usage du mot « primevère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « primevère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « primevère »

  • Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.
    Aldous Huxley — Le meilleur des mondes
  • Si, au jardin comme dans notre promenade d’une heure, les primevères nous ravissent, les hortensias, reines du jardin, nous subjugueront dès le mois de juin et attendent de nous, pour l’instant, quelques soins. Jardinons et promenons-nous, en ce temps de confinement.
    France Inter — Mon jardin confiné, épisode 2 : belles primevères et quel entretien pour les hortensias ?
  • Primula officinalis, coucou, primevère officinale, primevère commune, herbe de Saint Pierre ou herbe à la paralysie est donc une plante vivace de 10 à 30cm de hauteur qui pousse en bord de routes et de chemins, dans les prés, pâturages, clairières et bois clairs ensoleillés. Essentiellement sauvage, elle peut être cultivée pour orner le jardin, mais généralement, les primevères hybrides aux fleurs plus grosses de différentes couleurs lui sont préférées.
    Binette & Jardin — La primevère officinale ou coucou : pour les affections respiratoires
  • Les primevères à fleurs doubles de la série Belarina, Primula vulgaris Belarina, sont de remarquables et solides petites plantes vivaces  : couleurs vives et fleurs en forme de mini-rose, elles bien plus robustes et faciles à conserver que les anciennes variétés à fleurs doubles.
    auJardin.info — Primevère à fleurs doubles, Primula vulgaris BELARINA : planter, cultiver, multiplier
  • Parce qu’elles sont parmi les premières à annoncer la fin de l’hiver, certaines fleurs, comme les primevères, ont le privilège de symboliser le retour du printemps.
    Magazine Lifestyle | Primevères : beautés sauvages et stars des balcons

Traductions du mot « primevère »

Langue Traduction
Anglais primrose
Espagnol primavera
Italien primula
Allemand primel
Chinois 报春花
Arabe روزماري
Portugais prímula
Russe примула
Japonais サクラソウ
Basque primrose
Corse primula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.