La langue française

Prieuse

Définitions du mot « prieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Prieuse, subst. fém.,rare. a) Femme qui a pour fonction de prier. α) [Relig. non chrét.] [Deux amants] se rendaient (...) au temple somptueux de Vénus Physizoé. Là, des prêtresses, dirigées par une prieuse mitrée, adressaient d'abord pour eux des oraisons aux dieux (Nerval,Voy. Orient, t.1, 1851, pp.87-88). β) [Dans certaines communautés relig. chrét.] Synon. de béguine.Ces béguines ou prieuses, au bout de dix ans d'une vie commune, obtiennent ce qui est l'objet de leurs voeux (...), l'aparté dans l'habitation (Michelet,Chemins Europe, 1874, p.266).b) Vx et région. (Ouest). Femme qui assure une permanence de prière auprès d'un défunt entre le décès et la sépulture. Ce fut un peu avant Pâques que le père Corbier mourut (...). Les prieuses arrivèrent dès huit heures (...). Arrivées à la maison elles se jetaient à genoux, sans une parole, autour de celle qui dirigeait la prière (E. Pérochon,Nêne, [1920], pp.120-121 ds R. Ling. rom. t.42 1978, p.116). [pʀijø:z]. 1reattest. 1851 (Nerval, loc. cit.); de prier, suff. -euse, v. -eur2*; cf. le m. fr. prieur «celui qui invite aux funérailles» 1426 (27 août, Tutelle de Annette, Miquelot et Loyset le Cat, Arch. Tournai ds Gdf.) [déjà en a. fr. prieur «celui qui prie» mil. xiiies.-xves., ibid.], et prieresse «celle qui vient prier, qui invite aux funérailles» 1390 (10 déc., Tut des enfants Garin Loterielle, Arch. Tournai ds Gdf. −1412, ibid.: priresse) [déjà en a. fr. 1ertiers xiiies. preieresse «celle qui prie» (Joies Nostre Dame, Richel 19525, fo94cds Gdf.)].

Wiktionnaire

Nom commun

prieuse \pʁi.jøz\ féminin

  1. Femme qui prie.
    • On y dit les prières de morts et une prieuse fait le panégyrique du disparu.
    • Les prieuses arrivèrent dès huit heures. Les premières vinrent des villages les plus proches, le Châlaignier et le Boisfrais. Dans la soirée ce furent celles de la Grand’Combe et de la Foye, puis celles du Coudray qui passèrent la veillée. Le lendemain on en vit entrer beaucoup, celles du bourg, celles de Château-Blanc, celles de tous les villages où il y avait une famille dissidente.
      Arrivées à la maison elles se jetaient à genoux, sans une parole, autour de celle qui dirigeait la prière. Quand une se relevait pour s’en aller, une autre tout de suite, prenait sa place.
      — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  2. (Suisse) Femme qui marche en tête d'un cortège funèbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIEUSE (pri-eû-z') s. f.
  • Nom, à Genève, de la femme dont l'emploi est, dans les enterrements protestants, de marcher à la tête du cortége, Humbert.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prieuse »

Ancienne forme de prieure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de prier avec le suffixe -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prieuse priœs

Citations contenant le mot « prieuse »

  • A 21 h 30, un pénitent a franchi la porte de l'église Santa-Maria-Assunta. Premier contact avec une foule, tantôt curieuse, tantôt prieuse. L'image est saisissante. Corse Matin, VIDEO. U Catinacciu, par trois fois, il a chuté sur les pavés sartenais | Corse Matin
  • UN AUTRE ÉPOUSE DU PROPHÈTE (psl), Oumou Salamah, dirigea les femmes dans la prière, tout en se tenant parmi elles. Selon les termes d’une prieuse, rapportés par Abd Ar-Razzâq: «Oumou Salamah nous a dirigées lors de la prière du soir en se tenant parmi nous». Et Hâfidh Ibn Hajar écrit, dans Ad-Dirâyah, que : «Muhammad Ibn Al-Husayn rapporte que Aïcha dirigeait la prière des femmes durant le mois de Ramadân, mais en se tenant parmi elles». Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, La femme peut-elle diriger la prière ? - La réponse ferme et très précise de JAMRA ! - Senego.com

Traductions du mot « prieuse »

Langue Traduction
Anglais praying
Espagnol orando
Italien pregando
Allemand beten
Chinois 祈祷
Arabe يدعو
Portugais rezar
Russe молиться
Japonais 祈る
Basque otoitz egiten
Corse prighendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prieuse »

Source : synonymes de prieuse sur lebonsynonyme.fr

Prieuse

Retour au sommaire ➦

Partager