La langue française

Prévertien

Définitions du mot « prévertien »

Wiktionnaire

Adjectif

prévertien \pʁe.vɛʁ.sjɛ̃\

  1. Relatif au poète et scénariste Jacques Prévert, à son œuvre.
    • Pierrot, d’ailleurs, est un personnage typiquement prévertien, qu’incarnait déjà dans le Crime, le lunaire et charmant René Lefèvre. — (Fontaine: revue mensuelle de la poésie et des lettres françaises, 1945)
    • Il est impossible de dresser un inventaire - terme prévertien s’il en est - de tous les thèmes sur lesquels l’auteur de Paroles s’est penché. — (Laurent Fels, Regards sur la poésie du XXe siècle, tome 1, Les éditions namuroises, 2009, page 447)
    • En effet, le bonheur prévertien, parce qu’il est coupé d’une transcendance à laquelle le poète ne croit pas, n’est pas un idéal théorique : il est accessible. — (Adeline Duperray, notice Prévert Jacques dans Le bonheur - Dictionnaire historique et critique, CNRS éditions, 2019, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prévertien »

(c. 1945) De Prévert, nom de famille de Jacques Prévert, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prévertien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prévertien prevɛrsjɛ̃

Citations contenant le mot « prévertien »

  • "On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller." Si l'adage prévertien ne semblait pas concerner Frédéric Beigbeder, le cap du demi-siècle s'est chargé de lui rappeler l'existence d'une dimension et d'une vérité qu'il s'était employé à fuir : celles du temps et de sa propre finitude. Quand sont venues s'ajouter à l'équation une épouse de deux décennies plus jeune et la promesse solennelle faite à sa fille de ne jamais mourir, le résultat ne pouvait être autre qu'un homme angoissé… bien décidé néanmoins à "ne pas trépasser bêtement comme tout le monde". lejdd.fr, Frédéric Beigbeder, un éternel jeune homme
  • Si Jacques Prévert publie fréquemment des textes et des poèmes dans des revues au cours des années trente, il se fait surtout connaître à cette époque par ses scénarios et dialogues de films. Le plus jeune frère de Prévert, Pierre, est metteur en scène. Il guide Jacques vers l'écriture cinématographique. Ensemble, ils rédigent les scénarios de quelques uns des sommets du cinéma français : Le Crime de Mr Lange (1935) pour Jean Renoir, Quai des brumes (1935), Drôle de drame (1937), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1941), Les enfants du paradis (1944) et Les Portes de la nuit (1946) pour Marcel Carmé. Jacques Prévert travaille ensuite pour un grand nombre d'autres metteurs en scène, connus ou inconnus. Les films auxquels il participe possèdent tous ce ton « prévertien » reconnaissable : ironie, jeu sur les mots, déformation des lieux communs, remise en question des généralisations abusives, paroles d'amour et d'humour... Parallèlement, une nouvelle collaboration amicale, au nom de la création poétique, prend forme : dialoguiste désormais reconnu, Jacques Prévert devient un excellent parolier. Grâce à Joseph Kosma qui met en musique ses poèmes les plus connus, Jacques Prévert fait chanter Agnès Capri, Marianne Oswald, Juliette Gréco, les Frères Jacques ou bien encore Yves Montand. Comme l'affirme Juliette Gréco, le poète met des mots dans la bouche des plus grands : « Il est notre défense, notre vocabulaire. Ce que j'avais envie de dire, il le disait ». Jacques Prévert écrit comme il parle et c'est pourquoi ses histoires sont si belles et vraies. Alors forcément, lorsque le recueil Paroles paraît pour la première fois en 1945, c'est immédiatement un grand succès. S'en suivent alors de nouveaux recueils : Histoires (1946 – 1963), Spectacle (1951), la Pluie et le beau temps (1953). Chacun des idéaux de Jacques Prévert et chacune de ses convictions se retrouvent à travers ses poèmes, évoquant tour à tour l'amour, la liberté, le rêve et l'imagination, tout en témoignant de sa compassion pour les humbles et les malheureux. Fidèle à la vie ordinaire, le poète a su séduire par sa simplicité et son authenticité. Ina.fr, Jacques Prévert - Archives vidéo et radio Ina.fr

Traductions du mot « prévertien »

Langue Traduction
Anglais prevertien
Espagnol prevertien
Italien prevertien
Allemand prevertien
Chinois 前向
Arabe موانع
Portugais prevertien
Russe prevertien
Japonais prevertien
Basque prevertien
Corse prevertien
Source : Google Translate API

Prévertien

Retour au sommaire ➦

Partager