La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présidentialisme »

Présidentialisme

[presidɑ̃tjalism]
Ecouter

Définitions de « présidentialisme »

Présidentialisme - Nom commun

  • Système politique caractérisé par la concentration des pouvoirs exécutif et parfois législatif dans les mains du chef de l'État, qui est aussi le chef du gouvernement.

    Qu’Emmanuel Macron ait été élu par défaut ou par un concours de circonstances est une évidence que sa mise en scène d’un présidentialisme exacerbé ne rend que plus grotesque et énervante.
    — Laurent Mucchielli, Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes » → lire en ligne

Étymologie de « présidentialisme »

De présidentiel avec le suffixe -isme.

Usage du mot « présidentialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « présidentialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présidentialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présidentialisme »

  • Quand vous choisissez comme premier ministre une personnalité sans aucune influence personnelle, que vous lui donnez comme directeur de cabinet et comme chef de cabinet deux personnes de votre entourage et que le parti majoritaire à l’Assemblée a été réuni sur votre nom, il est clair que vous réduisez la fonction de premier ministre à celle d’exécutant des décisions présidentielles. C’était déjà la logique de l’application de la constitution depuis 1962. Mais l’insignifiance du nouveau premier ministre montre qu’on a franchi une nouvelle étape vers le présidentialisme. C’est donc bien E Macron qui choisit le ministre de l’Education nationale.
    Quel ministre pour l’Education nationale ?
  • Au jeu du « rien ne sera plus comme avant », Emmanuel Macron a très tôt enfilé le costume de maître de cérémonie, annonçant une réinvention audacieuse, écologique et plus sociale. Pour le moment, il met « fin » à l’état d’urgence en intégrant une nouvelle fois dans le droit commun des dispositions attentatoires aux libertés publiques, il change de gouvernement pour continuer la même politique avec des signaux – antiféministes – alarmants, il s’entête dans son dogme fiscal qui profite aux détenteurs de capitaux au détriment du travail, et s’enfonce dans le présidentialisme imbécile.
    Politis.fr — Ces forces qui s’affirment par Pouria Amirshahi | Politis
  • La question pour nous n'est pas seulement celle du refus de la recherche d'un "homme providentiel" ou du "comment dépasser" le présidentialisme au profit d'une "équipe", la question AUJOURD'HUI est celle de l'acceptation ou non de "2022" comme seul horizon et donc de passer en fait par profits et pertes à l'avance toutes les destructions et misères que la prolongation du quinquennat jusqu'à son terme nous promet évidemment d'ici là!
    Club de Mediapart — Éviter le retour de la catastrophe périodique de "la présidentielle" bonapartiste... | Le Club de Mediapart
  • En personnalisant à nouveau les enjeux, le Président ne joue peut-être pas que sa survie politique en 2022. Un échec actant l’impasse de l’hyper présidentialisme pourrait signifier la fin d’un régime qui peine à se renouveler et à créer du sens et ouvrir une nouvelle séquence politique.
    Chronik — L’hyper présidentialisme, poison mortel – Chronik
  • En personnalisant à nouveau les enjeux, le Président ne joue peut-être pas que sa survie politique en 2022. Un échec actant l’impasse de l’hyper présidentialisme pourrait signifier la fin d’un régime qui peine à se renouveler et à créer du sens et ouvrir une nouvelle séquence politique.
    Politique(s) - Chronique de la Ve République : "L’hyper présidentialisme, poison mortel" - Libération.fr
  • En France, un président démonétisé peut seul changer la donne gouvernementale pour son bon plaisir politique. Ce présidentialisme nous abêtit et nous infantilise. Dans une démocratie intelligente et adulte, ces changements relèveraient de choix collectifs, ceux de la majorité parlementaire ou du parti majoritaire.
    Mediapart — Le présidentialisme français, cet abêtissement politique - Page 1 | Mediapart
  • Je ne terminerai pas mon propos sans rappeler que le régime parlementaire constitue dans les plus vieilles démocraties du monde, le principe et le régime présidentiel l’exception. La plupart des grandes puissances en Europe, à l’exception de la France qui a épousé quelques traits du présidentialisme, ont adopté un régime parlementaire. On peut citer dans ce sens, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Norvège, le Portugal, le Danemark, les Pays Bas, la Grande Bretagne. Ailleurs dans le monde, on peut citer, le Japon, le Canada, l’Ethiopie, l’Ile Maurice. Les pays cités ont la particularité d’être bien gouvernés.
    Matin Libre — Péripéties d’une jeune démocratie à l’épreuve de 30 ans de pratique: Les pertinentes propositions de Me Ernest Akuesson, au barreau de Paris – Matin Libre

Traductions du mot « présidentialisme »

Langue Traduction
Anglais presidentialism
Espagnol presidencialismo
Italien presidenzialismo
Allemand präsidentialismus
Chinois 总统制
Arabe الرئاسة
Portugais presidencialismo
Russe президентская
Japonais 大統領制
Basque presidentialism
Corse u presidenzialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.