La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présidentialisation »

Présidentialisation

[presidɑ̃tjalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « présidentialisation »

Présidentialisation - Nom commun

  • Processus visant à transformer un régime politique pour accroître les pouvoirs du président, conduisant à une prédominance de l'exécutif dans le système gouvernemental.

    La présidentialisation se traduit d’abord par un renforcement de l'institution présidentielle, puis par une hégémonie de l'institution présidentielle. Pour reprendre une formule célèbre, on passe de l’arbitre au capitaine.
    — Raymon Peretti, « La Ve République : Vers une présidentialisation de plus en plus forte ? »

Étymologie de « présidentialisation »

Dérivé du mot présidentialisme avec le suffixe -ation.

Usage du mot « présidentialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « présidentialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présidentialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présidentialisation »

  • D’autre part, son volontarisme et son refus du fatalisme. L’ancien hôte de l’Élysée assume ainsi d’avoir contribué à la présidentialisation de la Ve République, conséquence également du passage au quinquennat, en étant « omniprésident ». « Je savais que sur les 100 % d’énergie et de volontarisme qui sortaient de mon bureau élyséen, à peine 10 % arriveraient sur le terrain, et encore, si nous étions efficaces et chanceux, argumente-t-il. J’avais donc décidé de m’occuper de tout, de tout suivre. »
    La Croix — Nouveau livre de Nicolas Sarkozy, l’homme qui aimait les tempêtes
  • Le nouveau gouvernement acte le choix de l'hyper présidentialisation du mandat d'E. Macron. Un choix politique synonyme aussi d'hyper personnalisation, qui menace in fine la pérennité du régime de la Ve République.
    Politique(s) - Chronique de la Ve République : "L’hyper présidentialisme, poison mortel" - Libération.fr
  • ll s’agit d’un nouveau pas vers la présidentialisation du régime, qui n’est pas sans poser au passage une double question institutionnelle : celle de la responsabilité (le président n’a pas de comptes à rendre devant l’Assemblée) et celle de l’équilibre des pouvoirs (dans un régime présidentiel, le Parlement est très puissant). Ce choix augure mal de la rénovation démocratique promise par le président.Pourquoi Macron se sépare de son Premier ministre loyal, solide et populaire
    L'Obs — Remaniement : la réinvention, ce n’est pas maintenant
  • Et choisir entre deux mandats, ce n’est pas forcément opter pour celui de maire. Plusieurs explications. Il y a sûrement la présidentialisation du régime, qui n’est évidemment pas un facteur d’épanouissement lorsque vous êtes un parmi 577 députés. Il y a le sentiment que, à l’inverse dans sa ville, on a les manettes, on peut décider, on peut appliquer. Et puis il y a la dégradation du statut et de la réputation de l’élu. C’est un phénomène progressif, qui vient d’ailleurs de s’accélérer nettement avec l’affaire de la Convention citoyenne pour le climat.
    Europe 1 — Non-cumul des mandats : une quinzaine de parlementaires partagés entre Assemblée nationale et fonction de maire
  • "Avec la présidentialisation du pouvoir et le quinquennat, tout est centralisé à l'Elysée. Il n'y a pas de pouvoir bicéphale. Le Premier ministre est dans la situation d'être, d'une manière ou d'une autre, la cheville ouvrière du président de la République. Mais il n'y a plus de couple exécutif comme on l'entendait avant la modification quinquennale", a jugé l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. 
    Europe 1 — Remaniement : Franck Louvrier (LR) estime que Jean Castex "coche tous les cases"

Traductions du mot « présidentialisation »

Langue Traduction
Anglais presidentialization
Espagnol presidencialización
Italien presidenzializzazione
Allemand präsidentschaftswahl
Chinois 总统制
Arabe ترشيد
Portugais presidencialização
Russe presidentialization
Japonais 大統領化
Basque presidentialization
Corse presidencialisazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.