La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présidentiabilité »

Présidentiabilité

[presidɑ̃tjabilite]
Ecouter

Définitions de « présidentiabilité »

Présidentiabilité - Nom commun

  • Qualité d'une personne susceptible d'être nommée ou élue à la présidence.

    A vrai dire, la seule notoriété d'intellectuel – dans le milieu haïtien ou international — suffit à susciter la croyance de l'intellectuel en sa propre « présidentiabilité », même si l'individu ne dispose d'aucune compétence. — (Laënnec Hurbon, Comprendre Haïti : essai sur l'Etat, la nation, la culture, Éditions Karthala, 1987, p. 53)

Étymologie de « présidentiabilité »

Vers 1985, mot dérivé de présidentiable, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « présidentiabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « présidentiabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présidentiabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présidentiabilité »

  • Une affiche "horizontale". "C’est une affiche qui est étonnamment classique, on dirait presque une affiche d’élection locale, extrêmement simple, avec un bandeau large", commente auprès d’Europe 1 Philippe Moreau Chevrolet, président de MCBG Conseil et spécialiste de communication politique. Une manière également pour le candidat d’afficher sa proximité avec l’électeur. "Ce qui ressort de ce visuel, c’est son extrême dépouillement. Il n’y a pas de mise en scène, de présidentiabilité du candidat. On est dans l’horizontalité".
    Europe 1 — Nouvelle affiche de campagne : Macron a-t-il fait un bon choix ?
  • Le sujet est quasi tabou en public dans les hautes sphères FN: le débat-naufrage de Marine Le Pen dans l'entre-deux-tours a eu lieu, mais depuis il s'agit de minimiser. Tenter de faire un peu oublier ces deux heures trente de noyade en direct, face à 16 millions de téléspectateurs, qui ont fini par consacrer Emmanuel Macron gagnant par forfait, et par abimer durablement la présidentiabilité de Marine Le Pen.
    Le Figaro.fr — Wallerand de Saint-Just (FN) compare le «ratage» du débat présidentiel à l'affaire Villiers
  • Si sa succession à lui-même ne semble pas constituer le principal enjeu de son immixtion dans la course, on peut néanmoins, à travers une approche compréhensive, tenter de dresser le portrait-robot du candidat socialiste corrélativement aux enjeux susceptibles de peser sur son choix et à la connaissance du contexte politique. A cet égard, cinq enjeux peuvent être identifiés : la présidentiabilité du candidat, la préservation de l’unité nationale, l’impératif de la protection rapprochée, la poursuite du processus de création d’une monnaie unique et les modalités d’accueil des troupes étrangères.
    Marianne — Le portrait-robot du candidat du président du Niger | Marianne
  • « Le plus frappant est qu'elle progresse en présidentiabilité sur sa capacité à réformer le pays (50 %), à rassembler les Français (47 %), ainsi que sur les qualités nécessaires pour être présidente de la République (48 %). C'est rare qu'en trois mois, nous ayons une telle évolution », souligne Bernard Sananès, le président d'Elabe.
    Les Echos — Marine Le Pen gagne en crédibilité dans l'opinion | Les Echos
  • "On est dans un moment particulièrement propice à Dominique Strauss-Kahn qui est lié au contexte international très anxiogène pour les Français que fait qu’à ce moment-là ils on tendance à se tourner vers celui qu’ils voient comme un recours en termes de présidentiabilité ou de compétences", décrypte sur Europe 1 Brice Teinturier, le directeur général d'Ipsos. Selon lui, DSK, par rapport aux autres candidats potentiels socialistes, est poussé par des voix venues du centre-droit.
    Europe 1 — DSK en tête, Le Pen à la fête, Sarkozy battu

Traductions du mot « présidentiabilité »

Langue Traduction
Anglais presidential
Espagnol presidencial
Italien presidenziale
Allemand präsidentschaftswahl
Chinois 总统
Arabe رئاسي
Portugais presidencial
Russe президентских
Japonais 大統領
Basque presidentetzarako
Corse presidenziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.