La langue française

Présentifier

Sommaire

  • Définitions du mot présentifier
  • Étymologie de « présentifier »
  • Phonétique de « présentifier »
  • Citations contenant le mot « présentifier »
  • Traductions du mot « présentifier »

Définitions du mot présentifier

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSENTIFIER, verbe trans.

PHILOSOPHIE
A.− Rendre présent à la conscience ce qui est absent ou qui appartient au passé. Nous pourrions admettre que le langage intérieur est accompagné, de temps à autre, chez ces sujets, de véritables images auditives ou visuelles qui auraient pour mission de «présentifier» les feuilles d'un cahier, les pages d'un livre ou la physionomie globale d'un mot, d'une phrase (Sartre, Imaginaire, 1940, p.112).L'absence donne forme −vive et vaine −au manque. Sur ce point l'imaginaire est l'héritier du perçu. Il en «présentifie», comme dit Husserl, les propriétés (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.93):
1. ... le vouloir se perd non point dans un donné qui n'est pas encore, mais dans l'acte extatique par lequel, passionnément, il fait être son voulu: fait être, c'est-à-dire rapproche le lointain, étoffe l'insuffisant, présentifie l'absent, actualise le futur. Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.244.
B. − Rendre présent à la conscience ce qui est effectivement présent (et habituellement occulté); rendre quelqu'un présent à ce qui est. C'est pourquoi le sadisme veut présentifier la chair autrement à la conscience d'Autrui; il veut la présentifier en traitant Autrui comme un instrument; il la présentifie par la douleur (Sartre, Être et Néant, 1943, p.470).
Absol. La décision résolue qui jette l'homme vers sa mort ne le conduit pas à se tuer, mais seulement à vivre en présence de la mort; mais qu'est-ce que la présence? Elle n'est pas ailleurs que dans l'acte qui présentifie, elle ne se réalise que dans la création de liens concrets (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p.62).
[Le suj. désigne une pers.] Avoir conscience de ce qui est présent; être présent à ce qui est:
2. ... nous nous percevons de l'intérieur comme inégalement présents aux choses et à notre entourage: que notre vigueur psychique diminue, et nous ne nous sentons plus solidement ancrés en ce point où nous nous dressons, nous sommes «ailleurs», «absents». Certains malades cessent de présentifier leur entourage et arrivent à nier la réalité des parents mêmes qu'ils côtoient tous les jours. Mounier, Traité caract., 1946, p.310.
REM.
Présentificateur, -trice, adj.Qui présentifie. La fonction du schème en tant que tel n'est aucunement d'aider à la compréhension; elle n'est fonction ni d'expression ni de support, ni d'exemplification. Nous dirions volontiers, usant d'un néologisme indispensable, que le rôle du schème est présentificateur (Sartre, Être et Néant, 1943, p.137).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃tifje], (il) présentifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1928 (Janet, L'Évolution de la mémoire et de la notion du temps, p.386). Dér. de présent2*; suff. -ifier*.

Wiktionnaire

Verbe

présentifier \pʁe.zɑ̃.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Philosophie) Rendre présent.
    • Pour présentifier l'absence du verrou, je dois m'orienter vers le verrou lui-même. — (Pavlos Kontos, D'une phénoménologie de la perception chez Heidegger, 1996)
    • Au contraire, pour présentifier l'absence, je dois avoir d'emblée dévoilé l'étant qui manque. — (Revue philosophique de Louvain, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « présentifier »

De présent, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présentifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présentifier presɑ̃tifie

Citations contenant le mot « présentifier »

  • Funeste, il l’est pour tous me semble-t-il mais quant à le « présentifier », l’inscrire en filigrane de tous nos actes et de toutes nos pensées. Club de Mediapart, Nous y sommes | Le Club de Mediapart
  • Pour chaque téléconsultation, Valérie observe le même rituel. La psychologue installe un fauteuil vide en face du sien, s’assied, branche ses écouteurs puis compose le numéro de son patient. Alors, la séance en ligne peut démarrer. «Cette stratégie me permet de présentifier l’absence», explique Valérie, qui a proposé des rendez-vous téléphoniques à sa patientèle dès l’annonce du confinement. Même si «la conversation en ligne ne remplace jamais une vraie consultation», la psychologue y découvre une «nouvelle façon de parler aux effets intéressants» : «On affine l’écoute, sur le verbal mais aussi sur les bruits environnants», analyse-t-elle. Madame Figaro, "Difficile de parler de choses intimes" : ces patients confinés qui arrêtent de consulter leur psy - Madame Figaro
  • L'artiste en ce sens, c'est un passeur entre ce monde-ci et un autre monde qui est celui de son imaginaire. Il s'agit donc de présentifier une absence. Michel Onfray France Culture, La cène de l'art contemporain
  • Dans la représentation nostalgique de la vie antérieure, la conscience imageante prend toute sa place et se projette vers le lieu et surtout le moment du passé pour se les présentifier dans une déformation rétrospective du présent disparu qui participe amplement de la souffrance nostalgique.L’imagination créatrice est fille de la mémoire ; aussi parler de la nostalgie est-ce parler de mémoire, de temps et de narration (C. Mirabelli). , La nostalgie dans tous ses états (Nancy)
  • Parler à l’enfant, c’est bien sûr lui nommer le monde, mettre des mots sur l’imagier du quotidien qui l’entoure, mais aussi sur ses émotions. C’est en « incarnant » par la parole chaque objet, chaque personne, en évoquant situations et événements passés, présents et à venir qu’on donne du sens. C’est aussi bien sûr, dire sa dimension symbolique, sa capacité à raconter le passé, à projeter le futur, à « présentifier » les absents et les disparus, à mettre en mots les émotions. Dolto a beaucoup fustigé le secret familial toxique, le flou, l’anonymat voire le silence de l’oubli. Elle a insisté sur la place du père, même absent. « Le père (…), doit être présent dans la parole de la mère ». SudOuest.fr, Françoise Dolto se voulait "médecin d’éducation"
  • « L’évangélisme et le pentecôtisme ont pour point commun de présentifier un Dieu qui fait du bien, via des miracles, ici et maintenant » Le Monde.fr, « Nouveaux christianismes » (2/5) : « En Afrique, le pape François est dans une stratégie d’alliance avec les évangéliques »
  • « Demeurer », la manence, ne le partage en rien avec la seule « permanence », ou l’accusation du « présentifier ». La présence « réelle » ne l’est pas en cela qu’elle est chosifiée, mais plutôt par là qu’elle est donnée et attendue pour être consommée, ou mieux désirée. C’est dans la distance du désiré, par Dieu lui-même, que le tabernacle prend sens, et l’attente du corps eucharistique pour être adoré comme aussi mangé. L’« amour fait le corps », plus que « le corps ne fait l’amour ». On attendra ainsi de l’aimé qu’il nous désire toujours et qu’il nous guette. Ainsi doit d’abord s’entendre le sens « du don de sa présence », sans cesse continué, et en attente de toujours nous convoquer : « dans le présent eucharistique, toute la présence se déduit de la charité du don, faut-il dire avec Jean-Luc Marion ; tout le reste y devient apparence pour un regard sans charité : les espèces sensibles, la conception métaphysique du temps, la réduction à la conscience, tout se ravale à une figure (ou caricature) de la charité » (30). La Croix, “Éros, corps et eucharistie”, une réflexion d’Emmanuel Falque au nouvel Institut Jean-Paul II
  • 10L’histoire chez Stendhal se caractérise toujours en termes politiques, mais elle n’est nullement monolithique ; le passé révolutionnaire que Stendhal fait revenir dans ses romans doit contrer un autre « passé » que l’actualité ne cesse de ressasser et de présentifier. La Restauration, l’ultracisme, la hiérarchisation de la société forment une force antagonique concrète contre laquelle il faut se battre. Par conséquent, sous sa plume, la Terreur blanche de 1815 fut encore plus cruelle que la Terreur rouge de 1793. Elle était peut-être moins sanglante, mais sa motivation politique était plus « despotique », plus « tyrannique », mettant « les appétits d’une étroite clique » au‑dessus des principes de la Res publica (p. 125). L’étude « Le Rouge et le Blanc » témoigne ainsi d’une régression que Stendhal veut absolument freiner en s’attaquant à ses points faibles, à savoir le manque de croyance et de spiritualité des ultras (p. 124), mais aussi à ses points forts, ce qui paraît le plus attirant dans l’ordre monarchique, que Stendhal identifie à la richesse et, réciproquement, aux inégalités sociales. , Stendhal & le creuset littéraire (Acta Fabula)

Traductions du mot « présentifier »

Langue Traduction
Anglais presentify
Espagnol presentar
Italien presentify
Allemand präsentieren
Chinois 呈现
Arabe التقديم
Portugais apresentar
Russe presentify
Japonais 提示する
Basque presentify
Corse presentà
Source : Google Translate API
Partager