La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentifier »

Présentifier

[presɑ̃tifie]
Ecouter

Définitions de « présentifier »

Présentifier - Verbe

  • (Philosophie) Faire qu'une chose ou une notion soit perçue comme présente.

    Au contraire, pour présentifier l'absence, je dois avoir d'emblée dévoilé l'étant qui manque.
    — Revue philosophique de Louvain, 1997

Étymologie de « présentifier »

Du mot présent, avec le suffixe -ifier.

Usage du mot « présentifier »

Évolution historique de l’usage du mot « présentifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présentifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présentifier »

  • Funeste, il l’est pour tous me semble-t-il mais quant à le « présentifier », l’inscrire en filigrane de tous nos actes et de toutes nos pensées.
    Club de Mediapart — Nous y sommes | Le Club de Mediapart
  • « L’évangélisme et le pentecôtisme ont pour point commun de présentifier un Dieu qui fait du bien, via des miracles, ici et maintenant »
    Le Monde.fr — « Nouveaux christianismes » (2/5) : « En Afrique, le pape François est dans une stratégie d’alliance avec les évangéliques »
  • L'artiste en ce sens, c'est un passeur entre ce monde-ci et un autre monde qui est celui de son imaginaire. Il s'agit donc de présentifier une absence. Michel Onfray
    France Culture — La cène de l'art contemporain
  • Pour chaque téléconsultation, Valérie observe le même rituel. La psychologue installe un fauteuil vide en face du sien, s’assied, branche ses écouteurs puis compose le numéro de son patient. Alors, la séance en ligne peut démarrer. «Cette stratégie me permet de présentifier l’absence», explique Valérie, qui a proposé des rendez-vous téléphoniques à sa patientèle dès l’annonce du confinement. Même si «la conversation en ligne ne remplace jamais une vraie consultation», la psychologue y découvre une «nouvelle façon de parler aux effets intéressants» : «On affine l’écoute, sur le verbal mais aussi sur les bruits environnants», analyse-t-elle.
    Madame Figaro — "Difficile de parler de choses intimes" : ces patients confinés qui arrêtent de consulter leur psy - Madame Figaro
  • Dans la représentation nostalgique de la vie antérieure, la conscience imageante prend toute sa place et se projette vers le lieu et surtout le moment du passé pour se les présentifier dans une déformation rétrospective du présent disparu qui participe amplement de la souffrance nostalgique.L’imagination créatrice est fille de la mémoire ; aussi parler de la nostalgie est-ce parler de mémoire, de temps et de narration (C. Mirabelli).
    La nostalgie dans tous ses états (Nancy)

Traductions du mot « présentifier »

Langue Traduction
Anglais presentify
Espagnol presentar
Italien presentify
Allemand präsentieren
Chinois 呈现
Arabe التقديم
Portugais apresentar
Russe presentify
Japonais 提示する
Basque presentify
Corse presentà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.