La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentification »

Présentification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin présentification présentifications

Définitions de « présentification »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSENTIFICATION, subst. fém.

PHILOS. Action de présentifier.
A. − [Corresp. à présentifier A] Dans ses leçons sur la Conscience interne du temps, Husserl distingue soigneusement de la rétention, qui est une façon non positionnelle de garder le passé comme passé pour la conscience, la remémoration qui consiste à faire reparaître les choses du passé avec leurs qualités. Il s'agit (...) d'une présentification (...) et celle-ci implique la réitération, quoique dans une conscience modifiée, de tous les actes perceptifs originels (Sartre, Imagination, 1936, p.152).
B. − [Corresp. à présentifier B] Le présent n'est pas seulement le passage du temps, il exige de nous, pour se constituer, une conduite complexe et un acte offensif. Sans cet acte de «présentification», comme l'appelle Janet, le moment qui passe ne naît pas à la réalité, il glisse sous la conscience somnolente et reste perdu pour l'avenir que nous forgeons (Mounier, Traité caract., 1946, p.316).V. présentisme ex. rem. 1 s.v. présent1.
Prononc.: [pʀezɑ ̃tifikasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1903 (Janet, Obsess. et psychasth., t.1, p.481: Il y a une faculté mentale que l'on pourrait, en forgeant le mot, appeler la présentification et qui consiste à rendre présent un état d'esprit et un groupe de phénomènes). Dér. de présent1*; suff. -ification (-ifier*, -tion*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

présentification \pʁe.zɑ̃.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rendre présent, de faire que quelque chose soit présente (à l’esprit principalement).
    • L’image-objet entretient un lien intentionnel - le lien de présentification proprement dit - avec le sujet-de-l’image qui lui correspond. — (Bertrand Bouckaert, L’idée de l'autre : la question de l’idéalité et de l’altérité, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « présentification »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de présentifier avec le suffixe -fication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présentification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présentification presɑ̃tifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « présentification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « présentification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « présentification »

  • Soyons honnêtes : qui parmi nous saurait vraiment dire, à partir d’un savoir parfaitement sûr, si le temps est ce qui accueille les événements, ou si, au contraire, il en émane ? Qui pourrait se targuer d’avoir une connaissance assez complète et suffisamment certaine pour expliciter ce qu'indiquent vraiment les horloges quand nous disons qu'elles donnent l'heure ? Qui pourrait assurer que le temps ne se montre vraiment que dans « la présentification de l’aiguille qui avance »[1], selon les mots de Martin Heidegger, ou bien s’il est aussi cette puissance qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge jusqu’aux roches les plus dures ?
    France Culture — Le temps est-il une illusion ?
  • Lihouet Manou Serge Mermoz (Univ. UAO. Bouaké): Les enjeux énonciatifs de ‘‘On’’ dans la présentification de l’imaginaire social
    L'imaginaire social: itinéraire sémantique, formes, actualité (Abdijan)
  • Mais il y a une grande différence. Cette instance d'adresse, « Fugitive beauté », fait sortir le poème d'une temporalité narrative et nous installe dans le temps du présent lyrique : ce « maintenant », toujours répété, dans lequel cette invocation a lieu. Le poème commence par la représentation d'un événement singulier, dans le passé, mais au lieu de rester dans l'histoire d'une rencontre qui n'avait pas de suite, la « présentification » opérée par l'adresse interrompt la narration et nous ramène au moment de l'énonciation du poème. Elle met l'emphase sur l'acte d'énoncer : un moment d'énonciation répété chaque fois que le poème est lu.
    Fabula, Atelier littéraire : Adresse lyrique
  • Deuxièmement, la représentation sera considérée comme « présentification d’une absence au moyen d’un langage » littéraire ou pictural chargé de faire « apparaître une absence par le recours à des signes qui en tiennent lieu[2] ». Cette deuxième approche permettra de compléter et d’interpréter la première, car, comme le rappelle le sociologue Alex Gagnon, « c’est parce que les représentations ne sont pas ce qu’elles représentent (les langages ne se confondent jamais avec les réalités qu’ils cherchent à décrire) qu’elles peuvent contribuer, précisément, à façonner et à construire ce dont elles tiennent lieu[3] ».
    Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux. XVIIIe-XIXe siècles (Lausanne)

Traductions du mot « présentification »

Langue Traduction
Anglais presentification
Espagnol presentación
Italien presentificazione
Allemand präsentation
Chinois 表现
Arabe التقديم
Portugais apresentação
Russe presentification
Japonais 提示
Basque presentification
Corse prisentazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot présentification au Scrabble ?

Nombre de points du mot présentification au scrabble : 22 points

Présentification

Retour au sommaire ➦