La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « presbytérianisme »

Presbytérianisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin presbytérianisme presbytérianismes

Définitions de « presbytérianisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESBYTÉRIANISME, subst. masc.

RELIG. Doctrine calviniste selon laquelle l'autorité dans l'Église doit être exercée par des assemblées élues, composées de pasteurs et de laïcs plutôt que par un évêque; organisation ecclésiale correspondante, en particulier dans les pays de langue anglaise. En Écosse (...) le presbytérianisme s'est subdivisé en de nombreuses ramifications (Constant, Princ. pol., 1815, p.141).Le presbytérianisme ne pouvait être pour lui [Saint-Cyran] qu'une étape (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.152).
Prononc. et Orth.: [pʀ εzbiteʀjanism̭], [-sbi-]. V. presbytère. Ac. 1762: -rianisme; 1798-1878: -rianisme ou -ranisme; 1935: -rianisme. Étymol. et Hist. 1704 (Clarendon, Hist. des Guerres civiles en Angleterre, t.1, p.112). Empr. à l'angl. presbyterianism «organisation de la religion selon le système presbytérien» (1644 ds NED), dér. de presbyterian (v. presbytérien).

Wiktionnaire

Nom commun - français

presbytérianisme masculin

  1. Doctrine, secte des presbytériens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRESBYTÉRIANISME (prè-sbi-té-ri-a-ni-sm') s. m.
  • Doctrine, secte des presbytériens. Le presbytérianisme est la religion dominante en Écosse ; ce presbytérianisme n'est autre chose que le calvinisme pur tel qu'il avait été établi en France et qu'il subsiste à Genève, Voltaire, Dict. phil. Presbytériens. Tout ce que je crains, c'est qu'un esprit de presbytérianisme ne s'empare de la tête des Français ; et alors la nation est perdue ; douze parlements jansénistes sont capables de faire des Français un peuple d'atrabilaires, Voltaire, Lett. Damilaville, 30 janv. 1764.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « presbytérianisme »

 Dérivé de presbytérien, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Presbytérien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « presbytérianisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
presbytérianisme prɛsbiterjanism

Fréquence d'apparition du mot « presbytérianisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « presbytérianisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « presbytérianisme »

  • Qualifiée d’historique par les responsables des deux Eglises, la Déclaration présente un caractère symbolique fort alors que toutes deux issues de la Réforme, avec des évolutions différentes, se sont par le passé violemment affrontées. Des affrontements qui ont même conduit à une guerre civile au XVIIe siècle. «C’est pratiquement inimaginable dans notre monde aujourd’hui sécularisé, mais la division entre anglicanisme et presbytérianisme a constitué l’un des épisodes les plus meurtriers de l’histoire britannique», soulignait le 24 décembre 2015 le quotidien britannique «The Daily Telegraph». (cath.ch-apic/radvat/churchofengland/be)
    cath.ch — Accord historique entre l'Eglise anglicane d'Angleterre et l'Eglise nationale d'Ecosse – Portail catholique suisse
  • Comment expliquer une telle pratique, impensable en France ? Tout simplement, parce qu'il n'existe pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat au Royaume-Uni. L'anglicanisme est ainsi la religion d'Etat en Angleterre, le presbytérianisme en Ecosse. La reine d'Angleterre est d'ailleurs, comme tous les souverains britanniques, "gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre".
    LCI — Les députés britanniques doivent-ils assister à une prière pour pouvoir s’asseoir dans la Chambre des Communes ? | LCI
  • Sous l’égide d’Oliver Cromwell, la monarchie est abolie, laissant place à un Commonwealth, une forme de gouvernement proche de la République. Les Écossais réalisent alors que l’Angleterre n’adoptera jamais le presbytérianisme et se rangent du côté de Charles, le fils du roi exécuté. Ils lui proposent le trône en échange de quoi il doit accepter de soutenir les Covenanters. Cromwell réagit en envoyant ses troupes en Écosse. Celles-ci remportent une victoire décisive à Dunbar en 1650. Après 11 années de conflit, l’Écosse intègre pleinement le Commonwealth et n’a plus de Parlement.
    Histoire de l’Écosse, des origines à nos jours
  • Edwin Eugene Aldrin, surnommé Buzz, né en 1930, est un protestant presbytérien. Les presbytériens sont l’une des branches historiques du protestantisme américain les plus importantes. Le presbytérianisme est né tout d’abord en Ecosse puis a migré aux Etats-Unis. Les presbytériens sont des calvinistes qui ont pris cette appellation spécifique aux pays anglo-saxons.
    Reforme.net — Buzz Aldrin a communié sur la Lune - Reforme.net

Traductions du mot « presbytérianisme »

Langue Traduction
Anglais presbyterianism
Espagnol presbiterianismo
Italien presbyterianism
Allemand presbyterianismus
Chinois 长老会
Arabe مشيخي
Portugais presbiterianismo
Russe пресвитерианство
Japonais 長老主義
Basque presbyterianism
Corse u presbiterianisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot presbytérianisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot presbytérianisme au scrabble : 24 points

Presbytérianisme

Retour au sommaire ➦