La langue française

Presbytéral

Définitions du mot « presbytéral »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESBYTÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − RELIG. CATH. Relatif aux prêtres. Bénéfice presbytéral, prébende presbytérale (Ac.1798-1935).Les prêtres perdirent cette influence dans les pays réformés. À la vérité, l'instruction commune (...) ne fut plus exclusivement confiée à des membres de la corporation presbytérale (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.140).
B. − RELIG. CATH. ET PROTEST.
1. Conseil presbytéral
a) Chez les protestants, consistoire assistant le pasteur. Le Conseil Presbytéral, organe dirigeant de la paroisse, avait automatiquement un pasteur pour président: c'est fini depuis quelques années (Chrétiens dans la ville, Nancy, juin 1985, no44, p.11, col. 1).
b) Chez les catholiques, conseil de prêtres élus ou nommés dans chaque diocèse pour assister l'évêque. Synon. presbytère, presbyterium.Considérer le Conseil presbytéral comme le mode privilégié de travail [des évêques] avec leurs prêtres (B. Diocésain de La Rochelle et Saintes, 20 avr. 1984, no8, p.69).
2. Maison presbytérale. Synon. de presbytère (v. ce mot A).Au second étage de la maison presbytérale, face au temple de l'Oratoire (Chardonne, Dest. sent. III, 1936, p.207).
Rare. Relatif à celle-ci. Son âme (...) devenait l'humble soeur de l'humble coquelourde qui orne la pauvreté du buis presbytéral (Jammes, Clairières, 1906, p.160).
Prononc. et Orth.: [pʀ εzbiteʀal], [-sbi-]. V. presbytère. Plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: -te-; dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste-Gen., fo307c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. presbyteralis, -e «de prêtre» (Blaise Lat. chrét.), dér. de presbyter, -eri (v. prêtre).

Wiktionnaire

Adjectif

presbytéral \pʁɛs.bi.te.ʁal\

  1. (Vieilli) Qui se rapporte au prêtre.
    • Bénéfice presbytéral, prébende presbytérale — Bénéfice, prébende qu’on ne peut tenir sans être prêtre.
    • Maison presbytérale, — La maison du curé, dans une paroisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRESBYTÉRAL (prè-sbi-té-ral, ra-l') adj.
  • Qui tient à l'ordre de la prêtrise. Bénéfices presbytéraux.

    Maison presbytérale, maison du curé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « presbytéral »

Du latin presbyterium « ensemble des prêtres » et enfin « habitation des prêtres », du grec ancien πρεσβυτέϱιον « conseil des anciens ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Presbytère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « presbytéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
presbytéral prɛsbiteral

Citations contenant le mot « presbytéral »

  • 46. Tout d’abord, avant de procéder à l’érection d’un regroupement de paroisses, l’évêque doit nécessairement consulter à ce sujet le conseil presbytéral (54), dans le respect de la norme canonique et au nom de l’incontournable coresponsabilité ecclésiale, partagée à divers titres entre l’évêque et les membres de ce conseil. La Croix, VII. La paroisse et les autres répartitions internes d’un diocèse
  • Aujourd’hui, la richesse s’est envolée mais le lieu, classé aux Monuments historiques, lui appartient toujours. L’association du conseil presbytéral le gère. , Culture - Loisirs | « Il y a moins de risques au temple qu’à la maison »
  • Il faut avoir conscience que dans les Églises en Afrique, la tâche va être rude pour prendre ouvertement parti pour les droits de la femme à la façon de Jésus, pour deux principales raisons. La première, c’est que l’interprétation classique et erronée du récit de la création dans le livre de la Genèse, qui subordonne la femme à l’homme, correspond tout à fait à notre imaginaire culturel sur la question et il est difficile d’échapper à l’impact social d’une telle vision, à moins d’un vrai retournement. L’autre raison, c’est qu’en général, le prêtre est perçu dans la hiérarchie pastorale, comme le fantassin de l’évangélisation. Si la collaboration avec les laïcs hommes se fait plus aisément, celle avec les femmes souffre de prudence, de distance et peut être marquée par des comportements maladroits. Il faut y voir les traces d’un poids culturel qui voit le célibat presbytéral comme un signe sacrificiel, dans un environnement où le mariage revêt un sens particulier. La Croix Africa, Les droits de la femme dans les Églises en Afrique (Deuxième partie) - La Croix Africa
  • En septembre, après les Journées du patrimoine, l’association devrait connaître exactement la somme qui lui sera allouée. « Ce sera de toute façon un coup de pouce très bienvenu », note Monique Quetin, ex-présidente du conseil presbytéral, sur un petit nuage. Très attendu aussi car depuis plusieurs années, des travaux de rénovation intérieure - les plus importants depuis cinquante ans - sont prévus au temple, qui accueille, hors cultes, 10 000 visiteurs par an. , Culture - Loisirs | Le temple Saint-Martin sélectionné pour le loto de Stéphane Bern

Traductions du mot « presbytéral »

Langue Traduction
Anglais presbyteral
Espagnol presbiteral
Italien presbiterale
Allemand presbyteral
Chinois 长老
Arabe المشيخي
Portugais presbiteriano
Russe пресвитерианский
Japonais 長老派
Basque presbyteral
Corse presbiterale
Source : Google Translate API

Presbytéral

Retour au sommaire ➦

Partager