La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préréférendaire »

Préréférendaire

Définitions de « préréférendaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

préréférendaire. L'ouverture officielle de la campagne préréférendaire (Le Point, 31 mars 1980, p.69, col. 1).

Phonétique du mot « préréférendaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préréférendaire prereferɑ̃dɛr

Fréquence d'apparition du mot « préréférendaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préréférendaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préréférendaire »

  • Dans l’année qui a précédé le référendum de 1995, le premier ministre Jacques Parizeau et le vice-premier ministre et ministre des Relations internationales Bernard Landry m’ont confié la responsabilité de représenter le Québec à Washington, puis en Nouvelle-Angleterre. Le Québec était en période préréférendaire, il était important que les autorités américaines soient rassurées sur les valeurs et les traités envers lesquels un Québec indépendant resterait engagé en tant qu’éventuel allié et proche voisin.
    Le Devoir — En 1995 à Washington, j’y étais! | Le Devoir
  • M. McKenna ne s’est pas gêné, en 1994 et en 1995, pour tremper le gros orteil dans la campagne préréférendaire et référendaire.
    Acadie Nouvelle — L’Acadie et le référendum
  • Je n’oublierai jamais cette grande réunion enfiévrée au cours de l’été préréférendaire, dans la rotonde du Complexe Jacques Gagnon d’Alma remplie à ras bord de souverainistes transis venus entendre Lucien Bouchard, Jacques Parizeau et Mario Dumont. Sur le pas de la porte du bureau d’avocat de mon père, qui se trouvait dans l’édifice, j’ai vu le premier ministre du Québec laisser le député fédéral local prendre la parole en dernier, signe annonciateur d’une passation des pouvoirs qui viendrait un peu plus tard.
    Le Journal de Québec — Et pourtant, j’y crois encore | Le Journal de Québec
  • À Ottawa, le gouvernement Chrétien réplique. Tout sera mis en place pour accroître la présence du gouvernement fédéral au Québec. Dépenses de publicité, mise en place du programme de commandites dont les dérapages terniront longtemps l’étoile des libéraux fédéraux au Québec. Le Conseil pour l’unité canadienne sera très présent durant la campagne préréférendaire, jusqu’à la délivrance des brefs, le 1er octobre 1995.
    La Presse — Les 25 ans du référendum de 1995 | Une campagne riche en rebondissements | La Presse
  • C’est au printemps de 1994 que je rencontre pour la première fois cet homme à la fois impressionnant et attachant. Je fais partie de l’équipe de relance du Collège, et l’un des projets mis de l’avant et soumis au comité retient leur attention : la création d’une école de relations internationales. Hélas, ce projet, comme plusieurs autres, ne verra pas le jour dans un contexte préréférendaire et budgétaire difficile et face aux difficultés rencontrées avec plusieurs universités, alors récalcitrantes à s’impliquer financièrement dans la mise sur pied d’un projet nouveau.
    La Presse — Claude Castonguay 1929-2020 | Le père (aussi) des petites causes | La Presse
  • En 1998, au moment d’aborder les questions visant à cerner la stratégie préréférendaire et l’influence qu’avait pu avoir Lucien Bouchard pour l’amener à modifier la question référendaire, j’ai constaté que la plaie le faisait toujours souffrir. Revenant sur son fameux discours improvisé du soir de la défaite alors qu’il attribuait le résultat référendaire « à l’argent et à des votes ethniques », je lui rappelai comment, pour ses adversaires politiques, ses propos étaient un cadeau du ciel.
    Le Devoir — Jacques Parizeau, l’humaniste | Le Devoir
  • Détenteur d’une maîtrise en science politique de l’UQAM, Alexandre Poulin est né en Beauce, en 1993. Il avait donc dix ans quand Jean Charest a pris le pouvoir en 2003. « Si j’ai vu le jour dans un enthousiasme contagieux [les années préréférendaires], j’ai passé mon adolescence à ne côtoyer que le morne statu quo », écrit-il dans Un désir d’achèvement (Boréal, 2020, 200 pages). Pierre Vadeboncœur disait de sa génération qu’elle avait grandi « dans l’atonie spirituelle et le vide des idées ». Poulin constate aujourd’hui que la situation de sa génération n’est pas différente.
    Le Devoir — Un destin provincial | Le Devoir

Traductions du mot « préréférendaire »

Langue Traduction
Anglais pre-referendum
Espagnol pre-referéndum
Italien pre-referendum
Allemand vorreferendum
Chinois 公民投票前
Arabe قبل الاستفتاء
Portugais pré-referendo
Russe предреферендум
Japonais 事前レファレンダム
Basque erreferendumaren aurretik
Corse pre-referendum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préréférendaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot préréférendaire au scrabble : 18 points

Préréférendaire

Retour au sommaire ➦