La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « première communion »

Première communion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin première communion premières communions

Définitions de « première communion »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

première communion féminin

  1. (Christianisme) Rite initiatique des jeunes chrétiens, lors duquel ils reçoivent la communion pour la première fois.
    • […] ; ils firent avec lui leurs études à l’académie de Genève; et reçurent du même pasteur l’instruction religieuse pour la première communion, circonstance qui ne s’oublie guère dans la vie d’un protestant. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Le jour où j'ai visité cet établissement, on célébrait la première communion à la paroisse de Vaugirard. Les enfants sortaient de l'église; les rues étaient remplies de petites filles en robes blanches, et de petits garçons avec un ruban au bras ; […]. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.147)
    • Parce que j’étais malade le jour de la première communion, j’ai fait ma première communion quinze jours plus tard. Nous étions deux petites en blanc, de la même école : la sœur prit un fiacre et nous conduisit, pour faire notre première communion, à Notre-Dame. Nous étions bien heureuses d’aller en fiacre. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 172)
    • Le 30 avril 1752, huit enfants du pays, dont l'histoire a conservé les noms, se rendaient à Villers-le-Tourneur, dont Neuvizy était alors l'annexe, pour assister au catéchisme de première Communion. — (A. Deville, Rapport sur la Maison de Neuvizy, dans Missions de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, Rome, Maison générale O.M.I., 1932, page 27)
    • Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, gardeur de chèvre, ou de vaches, aide-berger, sarcleur de betteraves, bûcheron à l'occasion, il était sans l'avoir appris devenu habile à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. — (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « première communion »

Locution composée de première et de communion
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « première communion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
première communion prœmjɛr kɔmynjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « première communion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « première communion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « première communion »

  • En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion ; on prend son baccalauréat pour en finir avec les études, et on se marie pour en finir avec l'amour... et on fait son service pour en finir avec le devoir militaire.
    Jean Jaurès — L'armée nouvelle
  • On fait sa première communion pour en finir avec la religion. On passe son bac pour en finir avec les études. On se marie pour en finir avec l'amour.
    Ernest Bersot
  • Mobilisé, un jeune homme qui se préparait au baptême depuis longtemps a demandé à recevoir le baptême et faire sa première communion avant de partir combattre. Un sacrement qu’il a pu recevoir dans la cathédrale de Kharkiv.
    Aleteia — Ukraine : il reçoit le baptême avant de partir au front
  • Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas besoin d’occasions spéciales pour porter une chemise à manches courtes. Même si cette dernière est blanche. Pas besoin d’être invité au mariage de votre meilleur ami, ou encore, d’assister à la première communion de votre nièce. Nous pouvons très bien porter notre petite chemise à manches courtes pour aller faire l’épicerie ou simplement pour aller faire le plein de notre voiture.
    Ton Barbier — 16 chemises à manches courtes à avoir dans sa garde-robe | Ton Barbier
  • Vendredi, la salle paroissiale regorgeait d’articles de toutes sortes et le sol était jonché de nombreuses boîtes en carton. Les enfants, qui vont faire leur première communion en mai prochain, avaient entrepris une collecte de soutien à l’Ukraine, avec l’aide de leur catéchiste Marlène Lotz.
    Wiwersheim. Des enfants généreux et solidaires
  • En 2018, en Terminale, elle est reçue dans une chorale, la maîtrise des Hauts-de-Seine. Elle y rencontre des personnes rayonnantes, et particulièrement accueillantes. Accompagnée par un frère de la communauté Saint Jean à Boulogne (Hauts-de-Seine), elle fait sa première communion puis sa confirmation. Aujourd’hui, aidée depuis peu par un chien guide, elle anime la messe à la paroisse sainte Cécile et est cheftaine de jeannettes.
    Aleteia — Carême 2022 : Laurianne envoie chaque jour une petite attention à un proche
  • Enfin, à l’approche du jour de sa première communion, proposez-lui de choisir avec vous des petites cartes à offrir à vos proches. Il pourra y inscrire son prénom et la date, et s’imprégner de la douceur ou de la symbolique des images.
    Aleteia — Petites attentions à avoir avec un enfant qui prépare sa première communion

Combien de points fait le mot première communion au Scrabble ?

Nombre de points du mot première communion au scrabble : 26 points

Première communion

Retour au sommaire ➦