La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélatin »

Prélatin

[prelatɛ̃]
Ecouter

Définitions de « prélatin »

Prélatin - Adjectif

  • (Linguistique) Relatif à une période antérieure à l'apparition et l'usage du latin.

    Le second exemple est la teppe, « friche », terme d'origine prélatine (*tippa, selon le FEW XIII, 351) ; ce terme est très fréquent dans toute la microtoponymie du Mâconnais ; il est même tellement vivant que les géomètres des cadastres l'ont considéré comme une forme correcte; […].
    — Annales de L'Académie de Mâcon, 2000
  • (Histoire) Se dit de la période ou des peuples existant avant les Latins.

    C'est au cours de l'ère dite prélatine que se formèrent les fondations culturelles et sociales de ce qui deviendra plus tard l'Empire romain, un état civilisé de premier plan.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prélatin »

Dérivé du mot latin avec le préfixe pré-.

Usage du mot « prélatin »

Évolution historique de l’usage du mot « prélatin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prélatin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prélatin »

  • Certaines particularités du béarnais évoquent encore cette fraternité : racines des mots, la toponymie des noms de lieux, les phrases construites à l’envers, la croix dite basque sur le collier des brebis – élément prélatin qui est aussi une croix gasconne -, les sauts, les frontons et la prononciation du X en « tch ».
    SudOuest.fr — Histoire des Béarnais, ces Basques latinisés
  • Classé parmi les «plus beaux villages de France», Gourdon, qui signifie «montagne» en prélatin, est situé sur un rocher spectaculaire à 760 mètres d'altitude. Il est le point d'envol idéal pour les parapentistes qui y ont même créé une école. Son panorama s'étend sur 80 km de Nice à Théoule-sur-Mer.
    Le Figaro.fr — Les plus beaux villages perchés de la Côte d'Azur
  • À vrai dire, l’histoire ancienne de Sanguinet, ou plutôt de Losa, est dans le lac. Ce toponyme Losa est vraisemblablement prélatin et d’origine hydronymique (en basque, « lohitz » est le collectif ou fréquentatif de « lohi », alluvion, vase). Le village, en effet, a dû se déplacer avec la montée des eaux.
    SudOuest.fr — Le cournouiller de Sanguinet
  • Le débit est lié à la recharge de sa nappe phréatique. Le terme Rognon n’est pas unique. Les spécialistes penchent en faveur d’un radical prélatin du genre rod avec le sens de « couler ».
    www.lyonne.fr — Le ru le Rognon alimentait un moulin - Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (89190)

Traductions du mot « prélatin »

Langue Traduction
Anglais prelatin
Espagnol prelatino
Italien prelatin
Allemand prelatin
Chinois 普莱拉丁
Arabe prelatin
Portugais prelatina
Russe prelatin
Japonais プレラテン
Basque prelatin
Corse prelatin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.