La langue française

Prélasser

Définitions du mot « prélasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉLASSER (SE), verbe pronom.

A. − Vx. Prendre un air grave et important. Enfin venaient les chantres et les chanoines ouvrant tous la bouche, baissant les yeux et marchant au pas, en se prélassant dignement dans leurs belles chasubles d'église (Flaub., Champs et grèves, 1848, p.299).
B. − Se prélasser sur/dans/à qqc.Être installé confortablement dans une pose nonchalante, paresseuse, pour se délasser, en prenant ses aises. Se prélasser dans un fauteuil, dans un hamac, au lit, au soleil. Cette même route (...) les avait vus, quelques mois auparavant, triomphants, ivres de joie et se prélassant sur les coussins moelleux d'une chaise de poste (Sandeau, Sacs, 1851, p.56).Clarice-Annalena Mérone, comtesse de Sulmerre, dévêtue à la mode d'Arcadie et se prélassant sur la plus voluptueuse des couches (Milosz, Amour. init., 1910, p.236).
[Sans compl. prép.] Synon. prendre ses aises (v. aise1I A 2).Les hommes fumant des têtes de sultanes et se prélassant, les mains dans les poches (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.28).
REM.
Prélassement, subst. masc.,rare. Action de se prélasser; résultat de cette action. Douceron à l'ombre penchée de la grande MmeTour-de-Pise; une traîne majestueuse sur le plus «canard» des prélassements (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.291).
Prononc. et Orth.: [(sə)pʀelase], [-ɑ-], (il se) prélasse [pʀelas], [-ɑ:-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1532 réfl. «aller en prenant son temps» (Rabelais, Pantagruel, XV, 158, éd. V. L. Saulnier, p.131); 2. id. «affecter une gravité fastueuse» (Id., ibid., XX, 127, p.163). Dér. de prélat* avec infl. plais. de lasser*. Cf. prelater «exercer un sacerdoce souverain» (av. 1543 Selve, tr. Plutarque, Alcibiade, 76 rods Hug.), se prelater «se comporter en prélat» (1588 Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.1011), dér. de prélat; dés. -er; l'homon. m. fr. prelater «faire avancer, hâter» (ca 1380 Jean Lefevre, Vieille, 273 ds T.-L.) est dér. du lat. praelatus, part. passé de praeferre «porter avant, devant». Fréq. abs. littér.: 71.

Wiktionnaire

Verbe

prélasser \pʁe.la.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se prélasser)

  1. (Vieilli) Affecter un air important.
    • […]; Dantan, l'artiste chaud et à l'active intelligence, escalada le ciel comme un nouveau Titan, pénétra de vive force dans le conseil des Dieux, alla saisir madame Sculpture qui se prélassait pompeusement entre Minerve et Jupiter, et malgré les efforts du blond Apollon et du troupeau des Muses éplorées, l'entraîna avec lui sur la terre. — (L. Couailhac, Pitié pour elle, Bruxelles : Société typographique belge, 1837, vol.1, page 170)
    • Coiffée d'un chapeau très-élevé au sommet duquel une fleur se balançait ridiculement, Domna Ossipovna, les jambes croisées, se prélassait avec un orgueil indescriptible sur les coussins de la voiture et jetait aux piétons les regards les plus dédaigneux. — (Alexis Pisemsky, Les faiseurs, trad. du russe par Victor Derély, Librairie Plon, 1886, page 51)
  2. Prendre toutes ses aises, se laisser aller nonchalamment.
    • Dans la rade, un peu au loin, se prélassent les trois-mâts, les frégates, les bricks, hissant chaque matin, au son du tambour, le pavillon de leur nation respective. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il ferait beau voir qu'un grand coquin comme moi se prélassât sous les courtines, tandis qu'une fillette comme vous dormirait sur la dure. Ce serait le monde renversé ! — (Maurice Sand, Raoul de la Chastre: aventures de guerre et d'amour, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, page 277)
    • Marie les entendait rire de bon cœur dans le jardin pendant qu'elle se prélassait au soleil sur le balcon en contemplant la mer. — (Karine Silla, Autour du soleil, Plon, 2016, chapitre 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉLASSER (pré-la-sé) v. réfl.
  • Terme familier. Affecter un air de dignité, de gravité fastueuse. L'âne se prélassant marche seul devant eux [le meunier et son fils], La Fontaine, Fabl. III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. J'entreprendz de entrer en leur camp, et me prelasser par les bandes, sans estre jamais descouvert, Rabelais, Pant. II, 24. Je veidz Diogenes qui se prelassoyt en magnificence, Rabelais, ib. II, 30. Ils se prelatent jusques au foye et aux intestins, et entraisnent leur office jusques en leur garderobbe, Montaigne, IV, 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prélasser »

Mot dérivé de prélat avec le suffixe -er, se prelater (« se comporter en prélat ») avec l’influence ironique de lasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prélat. La formation régulière serait celle de Montaigne : se prelater, mais elle n'est pas usitée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prélasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prélasser prelase

Citations contenant le mot « prélasser »

  • Les êtres humains n’ont pas développé un cerveau pour se prélasser autour des lacs. Tuer est la première chose que nous avons appris. Et c’est une bonne chose, ou nous serions morts, et les tigres posséderaient la terre. De Orson Scott Card / La stratégie Ender
  • Rien de tel pour se rafraîchir et se prélasser qu'un bon bain de boue. Même quand on est un rhinocéros de 3 mètres de long et de trois tonnes ! La vidéo récemment capturée dans le parc national d'Ujung Kulon sur l'île de Java est là pour en témoigner. On peut y voir un mâle se baigner dans un petit point d'eau et s'en donner à cœur joie, en batifolant sur le dos les pattes en l'air. Geo.fr, Les images rares d'un rhinocéros de Java surpris à se prélasser dans un bain de boue - Geo.fr
  • Pour beaucoup, l’été est fait pour se prélasser sur le sable chaud au son des vagues et de sa playlist estivale. Dans ce cas, le maillot de bain s’impose comme un indispensable, un allié dont l’objectif est de souligner notre silhouette halée par les rayons du soleil. Et si le maillot de bain une pièce s’est imposé sur le sable ces dernières années, le deux-pièces aura toujours une place de choix dans notre coeur de modeuse. Selon le modèle choisi, il insuffle une allure glamour lorsqu’il revendique ses influences rétro, sexy s’il assume des jeux de coupes osés, vitaminée lorsqu’il assume la couleur, romantique s’il dévoile des imprimés délicats, ou encore surfeuse à la désinvolture enviable lorsqu’il se la joue cool. Et pourquoi ne pas s'offrir un maillot de bain éco-responsable pour accorder style et engagement ?  , Les plus beaux bikinis de l'été - Elle
  • La scène a été observée il y a un peu plus d’une semaine, le dimanche 19 juillet dernier, dans l’État américain de Virginie (Est du pays). Regina vit dans une maison isolée et située dans la forêt nationale George Washington. Ce logement, la place donc tout près des cerfs, renards, écureuils ou autres animaux. Cependant, elle n'avait pas prévu qu'un ours noir d'un mètre quarante vienne se prélasser dans sa piscine ce dimanche-là.  lindependant.fr, VIDEO - Un ours noir se baigne et dort dans la piscine d'une famille, la grand-mère filme la scène - lindependant.fr
  • Nouveau lieu de détente au bord du lac de Génos-Loudenvielle : la Petite Plage à l’ambiance zen et doucement branchée, vous invite à vous prélasser sur ses transats, à boire un verre ou à déguster une entrecôte, avec vue sur le décor de la vallée du Louron. nrpyrenees.fr, Un lieu magique au bord de l’eau - nrpyrenees.fr

Images d'illustration du mot « prélasser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prélasser »

Langue Traduction
Anglais bask
Espagnol disfrutar
Italien crogiolarsi
Allemand sich aalen
Chinois
Arabe تشمس
Portugais aquecer
Russe греться
Japonais バスク
Basque euskal
Corse basgià
Source : Google Translate API

Synonymes de « prélasser »

Source : synonymes de prélasser sur lebonsynonyme.fr

Prélasser

Retour au sommaire ➦

Partager