La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prégnance »

Prégnance

[prenjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « prégnance »

Prégnance - Nom commun

  • (Psychologie) Manifestation d'une structure psychologique qui se distingue par sa force, sa stabilité ou sa fréquence parmi d'autres possibles.

    Dans le tumulte des informations quotidiennes, la prégnance de certains faits marque l'esprit, s'impose à notre conscience et façonne durablement notre compréhension du monde.
    (Citation fictive)
  • (Général) Qualité de ce qui est marquant et s'impose à l'esprit avec force.

    La prégnance de son discours, où chaque mot semblait frappé au coin de la vérité, a laissé une empreinte indélébile dans l'esprit des auditeurs.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Processus par lequel le vécu sensible acquiert une dimension d'intelligibilité sans être réduit à de simples sensations.

    Dans la chaotique cacophonie d'un marché local, la prégnance de l'expérience sensorielle transforme ce vacarme en une symphonie d'humanité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prégnance »

Dérivé du mot prégnant avec le suffixe -ance.

Usage du mot « prégnance »

Évolution historique de l’usage du mot « prégnance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prégnance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prégnance »

  • Elle avoue un amour immodéré pour les anciennes tapisseries avec lesquelles elle recouvre ses installations. "La prégnance des motifs privilégie le souvenir visuel, le papier peint fait la star et permet aux assemblages de se fondre dans le décor à la recherche d’un confort dans l’étonnement."
    ladepeche.fr — Carla-Bayle. Clémentine Carsberg lance la saison de Rue des Arts - ladepeche.fr
  • Tribune. Détruire les symboles de l’esclavage et de la colonisation, disent-ils. Mais suffit-il de déboulonner les statues des esclavagistes, des conquérants et des colonisateurs pour venir à bout de l’idée esclavagiste et coloniale qui perdure inconsciemment et consciemment tant dans l’esprit des descendants de colonisés que dans celui des descendants de colonisateurs ? Peut-on se contenter de jeter à bas les statues de Bugeaud, de Faidherbe, de Gallieni ou de Binger pour échapper à la prégnance de leurs principes de gestion des populations conquises.
    Le Monde.fr — Jean-Loup Amselle : « Il ne suffit pas de déboulonner les statues des colonisateurs pour se débarrasser de leur empreinte intellectuelle »
  • Les explications culturalistes masquent mal une survivance d’une forme d’ethno-graphisme colonial, qui explique la sur-réaction psychologique des faits arabes et musulmans dans l’opinion occidentale, particulièrement française, au-delà de la prégnance d’un comportement néocolonialiste dans l‘approche des problèmes du Monde arabo africain, particulièrement en France.
    De l’usage du terme «ensauvagement» par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin
  • Les débats récents sur le déboulonnage des statues ont fait ressurgir le passé colonial comme l’un des facteurs explicatifs du racisme structurel. Cette réflexion s’accompagne de l’idée qu’il y aurait des impensés, voire des occultations de pans entiers de l’histoire dont l’école se ferait complice. De la sorte, les atteintes aux statues ou noms de rue à la gloire des colonisateurs peuvent être comprises comme des réappropriations populaires et citoyennes d’un passé spolié autant que comme des interpellations sur la prégnance du racisme en France.
    Politis.fr — Le passé colonial à l’école, une histoire estropiée par Laurence De Cock | Politis
  • « Cette prégnance tient en partie, explique l’économiste, au profil de ces intervenants. Près de trois experts sur quatre cités dans la presse soit travaillent pour des banques soit se trouvent en situation de conflit d’intérêts. La place accordée à des économistes critiques est faible - moins de 8 % dans Le Monde, à peine 4 % dans Le Figaro ! - alors que j’inclus dans cette catégorie volontairement large l’ensemble des chercheurs qui questionnent les politiques d’austérité, la dérégulation des marchés, et réfléchissent aux conséquences économiques des inégalités sociales. Bref, Éric Heyer y côtoie Thomas Porcher ou Thomas Piketty. »
    www.lejdc.fr — Sous le vernis des opinions politiques de six grands journaux nationaux, une même palette d’analyses économiques - Paris (75000)
  • Pour autant, il admet que cette baisse des ventes se poursuit depuis cinq ans avec l’augmentation de la prégnance d’Internet dans les achats vestimentaires.
    Des débuts mitigés pour les commerçants de Flers | L'Orne Combattante

Traductions du mot « prégnance »

Langue Traduction
Anglais pregnancy
Espagnol el embarazo
Italien gravidanza
Allemand schwangerschaft
Chinois 怀孕
Arabe حمل
Portugais gravidez
Russe беременность
Japonais 妊娠
Basque haurdunaldia
Corse gravidanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.