La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfloraison »

Préfloraison

[preflɔrɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « préfloraison »

Préfloraison - Nom commun

  • (Botanique) Arrangement des éléments du périanthe dans le bourgeon floral avant son ouverture.

    Dans l'intimité du bourgeon floral, la préfloraison orchestre silencieusement l'arrangement du périanthe avant le grand ballet de l'épanouissement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « préfloraison »

Du préfixe pré- et du mot floraison.

Usage du mot « préfloraison »

Évolution historique de l’usage du mot « préfloraison » depuis 1800

Synonymes de « préfloraison »

Citations contenant le mot « préfloraison »

  • Bastid et Blason s’utiliseront en préventif à la dose de 2 l/ha. Syngenta ne les recommandent pas seuls mais en association avec  un autre fongicide à dose réduite. Ils pourront s’appliquer soit en préfloraison, soit en postfloraison. Leur persistance d’action est de 8 à 10 jours. Ils devraient être limités à 8 applications maximum par an. Ils devraient être non classés, ne pas avoir de LMR, ni de délai d’emploi avant récolte. Leur délai de rentrée dans les parcelles après le traitement devrait être de 6 h et leur ZNT de 5 mètres. Ils devraient être homologués en AB et inscrits sur la liste biocontrôle Nodu vert.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Syngenta présente son produit de biocontrôle
  • Si Teppeki est disponible, intervenir à partir de 20-30 pucerons par plante à partir de la floraison. Dans le cas contraire, surveiller la culture en préfloraison afin d’intervenir à partir du seuil de 10 pucerons par plante avant la floraison effective. La solution la plus efficace est Karate K (1,25 l/ha - ne peut pas être utilisée en floraison). Si l’intervention doit se faire en floraison, utiliser un pyréthrinoïde (mention abeilles impérative en floraison ou production d’exsudats) au seuil de 10 pucerons par plante sachant que l’efficacité des pyréthrinoïdes est moyenne et inférieure à Teppeki.
    Terre-net — Dérogation pour insecticide Teppeki sur pois
  • Principales caractéristiques: Le genre possède de très belles espèces naturelles dressées ou volubiles, toujours vertes, de l’Amérique tropicale. Les fleurs sont roses, rouges, purpurines, blanches, très ornementales, en grappe. La corolle est hypocratéiforme à cinq pétales soudés et à préfloraison tordue. Les plantes sont vivaces. Le Mandevilla x amabilis ‘Alice du Pont’ (Dipladenia) atteint jusqu’à 10 mètres de longueur.
    Le Figaro.fr — Dipladenia, à rentrer l’hiver au chaud
  • Le genre Anamirte (Anamirta, Colebr.) renferme des plantes dont les fleurs ont pour périanthe six à neuf folioles inégales sur deux, trois verticilles, en préfloraison imbriquée. […] L’Anamirte coque du Levant (A. cocculus, Wight et Arn. ; Menispermum cocculus, L. ; Cocculus suberosus, DC.) est un arbrisseau sarmenteux, originaire des Indes orientales, des côtes de Malabar et des îles voisines.
    Henri Bocquillon — Manuel d’histoire naturelle médicale
  • Le Gui (Viscum), que l’on peut prendre comme type de cette famille, est dioïque. Ses fleurs sont régulières. Les mâles se composent d’un calice de quatre sépales en préfloraison valvaire dans le bouton. Le calice est entouré à sa base par une sorte de calicule formé par le renflement du pédoncule, en sorte que si l’on n’y prenait garde et si l’on n'avait suivi son développement, on serait tenté de prendre ce bourrelet pédonculaire pour un vrai calice, et de considérer le calice comme une corolle.
    Jean-Baptiste Payer — Henri Ernest Baillon

Traductions du mot « préfloraison »

Langue Traduction
Anglais pre-flowering
Espagnol pre-floración
Italien pre-fioritura
Allemand vor der blüte
Chinois 预先开花
Arabe قبل الإزهار
Portugais pré-floração
Russe до цветения
Japonais 開花前
Basque pre-loreak
Corse pre-fioritura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.