La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfixation »

Préfixation

Définitions de « préfixation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Préfixation, subst. fém.,ling. Formation de mots nouveaux par adjonction d'un ou de plusieurs préfixes; emploi des préfixes. Préfixation et suffixation. Combinaisons de lexèmes et de morphèmes. Du point de vue séquentiel, on peut distinguer: la préfixation: re-faire,... etc. (...) la suffixation: pâl-ichon et leurs combinaisons: a-lourd-ir. Certaines langues usent beaucoup de la préfixation (Pottierds Langage,1968, p.307). [pʀefiksasjɔ ̃]. 1reattest. 1876 (A. Hovelacque, Linguistique, p.70 ds Littré Suppl.); de préfixer, suff. -(at)ion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

préfixation \pʁe.fik.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) Formation de mot par ajout d’un préfixe.
    • Par ailleurs, il apparaît que la suffixation est plus productive et dynamique que la préfixation, même si les suffixes et les préfixes ne participent pas avec la même fréquence à la formation de lexies nouvelles. — (Edmond Biloa, La langue française au Cameroun: analyse linguistique et didactique, 2003)
    • La dérivation est dite simple quand elle se fait soit par préfixation, soit par suffixation soit par les deux à la fois. Dans ce dernier cas elle est appelée dérivation parasynthétique. — (Edema Atibakwa Baboya, La construction du signifiant, chap.5 de : Le vocabulaire scientifique dans les langues africaines: pour une approche culturelle de la terminologie, sous la direction de Marcel Diki-Kidiri, Editions Karthala, 2008, p.74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉFIXATION (pré-fi-ksa-sion), s. f. Terme de grammaire. Action d'employer comme préfixe.
  • Les mots [dans les langues cafres] sont formés, en principe, par la préfixation, et non la suffixation, les éléments indiquant les relations et les modes d'être de la racine principale, A. Hovelacque, Linguistique, p. 70, Paris, 1876. Ceux qui étudient les procédés de préfixation et de suffixation dans les langues agglutinantes, Luchaire, Rev. critiq. 16 juin 1877, p. 378.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préfixation »

Du préfixe suffixé par -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préfixation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préfixation prefiksasjɔ̃

Citations contenant le mot « préfixation »

  • Titulaire de deux thèses, l’une sur la préfixation du français moderne et l’autre sur les variations de la ponctuation dans les chants de Maldoror de Lautréamont, il ne se réclamait pas d’un courant scientifique particulier. « C’était quelqu’un de très ouvert avec beaucoup de curiosité pour tout ce qui touche à la langue », souligne Mongi Mandini, l’un de ses collègues et anciens étudiants. L'ACTU de l'Université de Franche-Comté, Hommage à un grand linguiste | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Les élus ont pris acte du projet de décret en urgence relatif à la délivrance des certificats d’importation, d’exportation ou de préfixation pour les produits agricoles et des certificats d’exonération et aides utilisés dans le cadre du régime spécifique d’approvisionnement. Linfo.re, Région : l’avant projet de la Nouvelle Route du littoral adopté - LINFO.re

Traductions du mot « préfixation »

Langue Traduction
Anglais prefixing
Espagnol prefijo
Italien anteponendo
Allemand präfix
Chinois 前缀
Arabe البادئة
Portugais prefixando
Russe префиксов
Japonais 接頭辞
Basque aurretik
Corse prefissi
Source : Google Translate API

Préfixation

Retour au sommaire ➦

Partager