La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préétablir »

Préétablir

[preetablir]
Ecouter

Définitions de « préétablir »

Préétablir - Verbe

  • Fixer, déterminer à l'avance.

    Dans un contexte d'incertitude économique, le budget de l'année prochaine a été préétabli avec prudence et minutie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « préétablir »

Dérivé du mot français établir avec le préfixe pré-.

Usage du mot « préétablir »

Évolution historique de l’usage du mot « préétablir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préétablir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préétablir »

  • La règle du jeu consiste à préétablir des options avant le roulement des dés. Avec l'as par exemple, il renoncera à son attirance pour la voisine du dessous. Avec le 2, il se fera analyser par le mari de celle-ci, éminent collègue dont il partage le cabinet. Avec le 3, il ira se coucher. Et ainsi de suite jusqu'au 6 : le viol. Luke s'est fixé une contrainte : ne jamais désobéir aux ordres des dés.
    Le Monde.fr — Crise de livres : "L'Homme-dé"
  • Dans son dernier axe, Antoine s’intéresse à la durée de validité des lois promulguées. Selon lui, il faut préétablir des critères de succès ou d’échec devant les citoyens, pour être capable de dire, à terme: «cette loi a fonctionné», ou l’inverse. Antoine note aussi que les lois tendent à la permanence, or certaines d’entre elles devraient être jugées sur un horizon temps défini. «Ainsi, note-t-il, les gens ne joueraient pas leur vie sur une loi! Certaines peuvent avoir des dates de péremption à cause des évolutions sociales et technologiques. Il faut prendre cela en compte.».
    Le Figaro Etudiant — Antoine, 23 ans, l’étudiant surdoué qui veut redynamiser l’Europe - Le Figaro Etudiant
  • Les signes d’anxiété liés à l’incertitude se caractérisent précisément par la déstabilisation de l’élève. Et cela advient suite à des changements au niveau des horaires, mais également de la routine. En effet, les enfants sujets à l’anxiété accusent beaucoup de mal à se défaire de cette routine, qu’ils affectionnent tant. Le tutorat a toutefois solution à ce cas d’anxiété, et conseille de préétablir des horaires au quotidien, en plus d’avertir l’élève de tout changement à l’avance. Savoir qu’il bénéficie d’un délai d’adaptation, a tendance à rassurer ce dernier, et ainsi réduire son anxiété. Ce qui nous conduit au dernier cas.
    Tinynews — Le tutorat réduit l'anxiété scolaire - Tinynews
  • Prenons l'exemple de «préparer à l'avance» et «prévenir à l'avance». Le préfixe «pré» signifie déjà «d'avance», comme dans «préétablir». Mais dans les deux cas en question, ce sens n'est plus perçu, si bien qu'il est devenu parfaitement légitime de dire et d'écrire: «préparer un repas à l'avance», «prévenir d'avance les invités».
    Le Figaro.fr — Oui, les pléonasmes sont in-justifiés !
  • On regrette le manque d’intégration des couleurs. Par exemple, on ne pourra dire “Dis Siri, allume le salon en bleu” ou encore le regroupement d’ampoules par pièces. Mais ces problèmes peuvent être réglés avec les scènes. Il vous suffira de préétablir des “scènes” et ensuite dire la commande “Dis Siri, effectue [le nom de la scène]”. Par exemple, si vous êtes du genre mal réveillé, vous pourrez programmer une lumière douce dans toute la maison et dire “Dis Siri, effectue lumière du matin”.
    Belgium-iPhone — Test du Pont Philips Hue : "Dis Siri, allume la lumière" - Belgium-iPhone

Traductions du mot « préétablir »

Langue Traduction
Anglais preestablish
Espagnol preestablecer
Italien preestablish
Allemand vorab einrichten
Chinois 预先建立
Arabe ما قبل
Portugais preestabelecer
Russe устанавливать заранее
Japonais 事前に確立
Basque preestablish
Corse preestablish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.