Prédiquer : définition de prédiquer


Prédiquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDIQUER, verbe trans.

A. − LOG. Fournir un commentaire à (un sujet topique) (d'apr. Ling. 1972). Quelle valeur attribuer à l'affirmation: ce toi absolu n'existe pas? Il ne saurait s'agir, je pense, d'établir que cette affirmation est contradictoire en soi, que la non-existence est incompatible avec le contenu du toi absolu, mais beaucoup plutôt qu'elle est insignifiante parce que la position enveloppée dans ce: «ce toi absolu» est elle-même contradictoire; en sorte que la non-existence est prédiquée d'un sujet qui n'est pas vraiment pensé (G. Marcel, Journal, 1923, p.302).
B. − LING. Fournir un prédicat à (un syntagme nominal sujet) (d'apr. Ling. 1972).
Prononc.: [pʀedike]. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. [date ms.] «annoncer» (Mir. N.-D., Richel. 818, fo26d ds Gdf.) −xives., ibid.; 1923 log. (G. Marcel, op. cit., p.29); 2. 1972 ling. (Ling.: Prédiquer c'est donner un prédicat à un syntagme nominal, c'est-à-dire fournir un commentaire à un sujet topique). Empr. au lat. praedicare «proclamer, annoncer», v. prêcher et prédicant; 2 dér. de prédic[at]*, dés. -er.

Prédiquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

prédiquer \pʁe.di.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déduire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prédiquer »

Étymologie de prédiquer - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin praedicare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédiquer predike play_arrow

Conjugaison du verbe « prédiquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe prédiquer

Citations contenant le mot « prédiquer »

  • L’échange se définit en effet par le don mutuel d’objets différenciés. Pour mémoire, les pères du relativisme, et parmi eux Antisthène (444-365 : né d’une mère juive pharisienne, disciple du sophiste Gorgias et à la fin de sa vie de Socrate), véritable précurseur du nominalisme, estiment que l’esprit humain ne peut affirmer que des tautologies : Socrate est Socrate, par exemple. Car définir, c’est prédiquer une chose d’une autre, comme on vient de le voir. Or, il n’y a pas d’équivalence rigoureuse entre des termes différents, qui désignent des choses différentes. C’est une vieille histoire, toujours d’actualité. Aristote corrige cette errance logique : il ne s’agit pas d’échanger l’identique à l’identique, mais l’équivalent à l’équivalent. Ce qui permet d’ailleurs aux définitions d’être adéquates et au langage humain de signifier les choses de façon satisfaisante. AgoraVox, Aristote juif ? L'argent et le commerce chez Aristote, par Keroas - AgoraVox le média citoyen
  • -         Selon le motif de l’accident : prédiquer une chose selon le mode substantiel alors que nous sommes dans l’accidentel. Poutine le russe est autre que Obama l’américain Or, Obama est notre allié. Donc Poutine est autre chose que notre allié. , Quand les Sophistes proposaient le règne des jargonneurs
  • Au XIe siècle, en France, deux événements presque contemporains ont bouleversé le Moyen Age : la naissance du village, avec le rassemblement des paysans dans des agglomérations qui respectaient la même structure, avec l'église et le cimetière au centre, et les premiers mouvements communaux qui ont marqué la prise en main de leur gouvernement par les habitats, ceux qu'on appellera les bourgeois. L'installation dans les villes des frères dominicains et franciscains, dont le métier consiste à prédiquer, a renforcé la communication. La ville est devenue plus que jamais un centre de production et a ainsi achevé de posséder tous les atouts qui lui ont permis d'être un moteur. Le Monde.fr, Jacques Le Goff : « La beauté, la justice, l’ordre… Voilà sur quoi sont bâties les civilisations »

Images d'illustration du mot « prédiquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prédiquer »

Langue Traduction
Corse predicà
Basque predica
Japonais 説教
Russe проповедовать
Portugais pregar
Arabe الوعظ
Chinois 宣讲
Allemand predigen
Italien predicare
Espagnol predicar
Anglais preach
Source : Google Translate API

Mots similaires